Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2289

Hommage : Tim Bergling, alias Avicii en 5 titres

Par Kristen Collie | Publié le 04/05/2018 à 15:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Célèbre pour ses tubes ”Wake me up ” ou ”Waiting for love”, Avicii a marqué l’univers EDM de son empreinte, laissant derrière lui un héritage musical impressionnant. ©DJ Mag
Célèbre pour ses tubes ”Wake me up ” ou ”Waiting for love”, Avicii a marqué l’univers EDM de son empreinte, laissant derrière lui un héritage musical impressionnant. ©DJ Mag

Dramatique épilogue pour l’enfant prodige de l’Electronic Dance Music (EDM). Décédé vendredi 20 avril dernier, il y a tout juste 2 semaines, le suédois de 28 ans aurait selon toute vraisemblance mis fin à ses jours. Voulant "retrouver la paix" selon ses proches, il laisse derrière lui un héritage musical impressionnant pour son jeune âge.

Les tubes d’Avicii résonnent comme de véritables symphonies pour tous les fans d’EDM. Précurseur voire avant-gardiste, il est pour beaucoup considéré comme l’un des pionniers du mouvement Electronic Dance Music. En 12 ans de carrière, il a marqué l’univers EDM de son empreinte et continue d’influencer et inspirer les plus grands artistes du moment. Portrait d’Avicii en 5 titres :

  1. "Seek Bromance" (2010), les prémices du succès

"Seek Bromance" est le premier véritable succès mondial d’Avicii, qui se faisait encore nommer Tim Berg à l’époque. Sorti en 2010, le single a connu un succès immédiat notamment en France et en Grande-Bretagne où il a été classé respectivement 12 et 13ème dans les charts. Ce tube a inspiré toute une génération d’artistes, dont un certain Kygo : "c’est lors de l’écoute du tube Seek Bromance d’Avicii en 2010, lorsque j’avais 15-16 ans, que j’ai voulu me consacrer à la musique Electro", témoigne le virtuose norvégien de la Tropical House lors d’une interview accordée à Billboard.

  1. "Levels" (2011), dans une nouvelle dimension

"Levels" sorti en 2011 fait entrer Tim Berg, se faisant désormais nommer Avicii, dans une nouvelle dimension. Numéro 1 des charts dans de nombreux pays dont la Suède et la Norvège, ce titre est incontestablement l’un des tubes de l’année 2011. Sept ans plus tard, "Levels" culmine à 330 millions de vues sur Youtube et fait figure de classique pour tous fans d’EDM.

  1. "I Could Be The One" feat Nicky Romero (2012), collaborer pour mieux régner

Devenu une véritable machine à tubes, Avicii suscite l’intérêt de nombreux artistes dans l’optique d’une collaboration. Le DJ néerlandais, Nicky Romero, est l’un des premiers à avoir eu ce privilège. Leur titre "I Could Be The One" est un succès mondial en témoigne la 1ère place dans les charts britanniques.

  1. "Wake me up" (2012), le chef d’œuvre

Tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie le tube iconique d’Avicii. Culminant à 1,5 milliards de vues sur Youtube, "Wake me up" est l’une des musiques électro la plus écoutée de l’histoire. Numéro 1 dans la plupart des pays européens à sa sortie en 2012, ce titre est considéré aujourd’hui comme le chef d’œuvre, du moins commercial, d’Avicii. "Don’t wake me up when it’s all over…" Des paroles prémonitoires qui marqueront à jamais la carrière du virtuose suédois.

  1. "Waiting for Love" (2015), l’allégorie

"Waiting for love" est une allégorie de la sensibilité et de l’émotivité d’Avicii. Avec le recul, ce titre peut faire l’écho du mal-être d’Avicii au cours de sa carrière. Une sorte de manque, de nostalgie qui se retranscrivent tant dans les paroles que dans le clip vidéo de ce tube sorti en 2015.

Bonus : "Without you" (2017), Sans toi

 

"Without you". C’est sans Avicii que le monde de la musique doit désormais vivre. Tim Berg est certes parti, mais le talent et l’héritage musical laissés par l’enfant prodige suédois resteront eux éternels.

 

Kristen Collie en collaboration avec Victor Menant de Clubbing House

Nous vous recommandons
Kristen

Kristen Collie

Journaliste franco-britannique passé par les rédactions de Stockholm et de Madrid. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet