Vendredi 17 août 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Avicii, le dramatique épilogue de l’enfant prodige de l’EDM

Par Kristen Collie | Publié le 24/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 24/04/2018 à 11:05
Photo : Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, est mort à l’âge de 28 ans. Il restera à jamais considéré comme l’un des pionniers de la musique électronique. ©Dopest
Mort d'Avicii Suède

Le DJ-producteur Suédois Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, est décédé vendredi 20 avril à l´âge de 28 ans. Son corps a été retrouvé dans le sultanat d’Oman alors que le doute plane encore autour des circonstances de sa mort. Célèbre pour ses tubes ”Wake me up ” ou ”Waiting for love”, il a marqué l’univers EDM de son empreinte et laisse derrière lui un héritage musical impressionnant pour son jeune âge. 

"Sa famille est dévastée et nous demandons à tous.t.es de respecter leur besoin de vie privée en cette période difficile". C’est par ce communiqué que l’agente de Tim Bergling, Diana Baron, a annoncé la mort du DJ phénomène. Pour des raisons de confidentialité et à la demande de la famille, aucune information sur sa mort ne sera rendue publique. Dès ce week-end, de nombreux hommages ont été rendus à Stockholm, notamment à Sergels Torg où des milliers de fans ont, dans le respect le plus total, commémoré la vie de l’artiste en dansant sur ses tubes.

 

Des milliers de Suédois se sont réunis à Segels Torg pour rendre hommage à Avicii. ©Fredrik Persson/TT
Des milliers de Suédois se sont réunis à Sergels Torg pour rendre hommage à Avicii. ©Fredrik Persson/TT

Avicii un des pionniers et étendards de l’Electronic Dance Music

Wake me up, Waiting for Love, ou encore Hey Brother, les tubes d’Avicii résonnent comme de véritables symphonies pour tous fans d’EDM. Précurseur voire avant-gardiste, le DJ suédois a officiellement démarré sa carrière en 2006. Talent précoce, il connaît très vite le succès avec notamment le tube Seek Bromance, sorti en 2010, ou le single Levels (2011) le propulsant au rang de star planétaire. Pionnier et leader du mouvement EDM, il étrenne son talent dans les plus grands festivals et attire l’attention d’artistes de tous horizons tels Madonna ou Coldplay, désireux de collaborer avec le natif de Stockholm. Une des stars de l’électro les mieux payées de sa génération : jusqu’à 15 millions de dollars en 2016, selon le magazine Forbes, il a également remporté de nombreuses distinctions. Des MTV music Awards au Billboard Music Award, il a même été nominé par deux fois aux prestigieux Grammy.

 

La planète EDM en deuil

La star suédoise était appréciée tant par sa musique que par sa personnalité. Individu attachant et humble, il laisse derrière lui l’image d’un artiste au "grand cœur" pour reprendre les termes du célèbre DJ français, David Guetta, sur twitter. Pour certains, Avicii était avant tout une source d’inspiration. C’est le cas pour le virtuose norvégien et étendard de la Tropical House : Kygo, dont l’attrait pour la musique électronique est venu de son compère suédois : "c’est lors de l’écoute du tube Seek Bromance d’Avicii en 2010, lorsque j’avais 15-16 ans, que j’ai voulu me consacrer à la musique Electro", témoigne-t-il lors d’une interview accordée à Billboard. De Calvin Harris à la Swedish House Mafia, tous les principaux acteurs de la planète EDM ont tenu à rendre un hommage particulier au prodige suédois.

 

David Guetta pleure Avicii

La Suède pleure l’un de ses joyaux

A l’image d’Ikea ou Spotify, Avicii fut un formidable ambassadeur de la Suède à l’étranger. C’est autant au talent du jeune homme qu’au rôle qu’il a joué pour le rayonnement du royaume que les Suédois.e.s lui ont rendu hommage. La famille royale a réagi par l’intermédiaire du prince Carl Philip et de sa femme, la princesse Sofia, pour qui le DJ de Stockholm avait animé en 2015 leur soirée de mariage : "Nous sommes reconnaissants d’avoir pu apprendre à le connaître comme artiste et comme la belle personne qu’il était", précise le couple. Sur Instagram, le premier ministre, Stefan Löfven, salue la mémoire d'"un des plus grands artistes contemporains qu’ait connu la Suède". Le leadeur de l’opposition, Ulf Kristersson, évoque, lui, "un des plus grands succès musicaux" du pays. Tim Bergling, insiste-t-il, "appartient à ce groupe important qui a placé la Suède sur la carte musicale internationale".

Kristen Collie, 24 avril 2018

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

OFFRE D'EMPLOI

Offre de stage pour la rentrée 2018

Vous aimez la Suède et souhaitez travailler dans le journalisme ? Le petit journal Stockholm recherche deux stagiaires assistant.e.s de rédaction pour la rentrée 2018.

Sur le même sujet