Lundi 20 août 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hockey sur glace. Mondiaux : La Suède prolonge son règne !

Par Kristen Collie | Publié le 24/05/2018 à 07:00 | Mis à jour le 24/05/2018 à 07:00
Photo : Oliver Ekman Larsson, John Klingberg et Dennis Everberg soulevant avec fierté la coupe de l’édition 2018 du IIHF World Championship. ©Martin Rose
Suède championne du monde de Hockey 2018

Heja Tre Kronor ! La Suède a conservé sa couronne ce dimanche 20 mai à la suite d’un match épique contre la Suisse (3-2 après TAB) sur le rink de la Royal Arena de Copenhague. Désormais double tenants du titre, les "Tre Kronor" ramènent à Stockholm un 11ème sacre mondial.

Quel dénouement et quelle performance ! Souveraine et invaincue pendant toute la campagne, en témoigne cette victoire 6 à 0 contre la Team USA lors des demi-finales, la Suède est venue à bout de l’équipe surprise de ces championnats, la Suisse, pour s’adjuger un 11ème titre mondial. Dominateurs mais menés par deux fois lors de cette finale, les blågult ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score et l’emporter au terme d’une épique séance de tirs au but (2-1). Les buts de Gustav Nyquist et du joueur des New York Rangers, Mika Zibanejad, ont répondu aux deux buts de la Nati.

Résumé du match :

Sur le toit du monde

Véritable terre de hockey sur glace, la Suède s’est imposée grâce à ses deux titres mondiaux consécutifs (France 2017, Danemark 2018) au sommet de la hiérarchie mondiale. Malgré la présence des traditionnelles nations dominantes comme le Canada ou les champions olympiques russes, aucune de ces nations n’ont pu contrarier la souveraineté suédoise. Impressionnants de régularité, les Tre Kronor terminent ces championnats invaincus, affichant un bilan de 10 victoires en 10 matchs. Les victoires contre les Etats-Unis en demi-finale 6 à 0 et contre la Russie en phase de poule 3 à 1, constituent les principales performances des blågult.

 

Suède championne du monde de Hockey sur glace 2018
Les joueurs suédois jubilent après leur victoire en finale face à la Suisse. ©Anton Novoderezhkin/TASS

 

Une terre de hockey sur glace

En plus d’un championnat compétitif, la Suède forme d’excellents joueurs qui s’exportent très bien à l’étranger. Il est en effet courant de voir les joueurs suédois évoluer au sein des franchises de NHL (Amérique du Nord) ou des équipes de KHL (Russie/Europe), les deux championnats les plus prestigieux au monde. L’attaquant des New York Rangers et buteur en finale, Mika Zibanejad, et le prometteur Rickard Rakell des Anaheim Ducks en sont les parfaits exemples et incarnent une génération prometteuse qui pourrait permettre au Royaume de poursuivre son règne mondial dans les années à venir.

Kristen Collie, 24 mai 2018

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

OFFRE D'EMPLOI

Offre de stage pour la rentrée 2018

Vous aimez la Suède et souhaitez travailler dans le journalisme ? Le petit journal Stockholm recherche deux stagiaires assistant.e.s de rédaction pour la rentrée 2018.