Lundi 15 octobre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Glad Påsk - Joyeuse Pâques !

Par Louisa Karmoudi | Publié le 01/04/2018 à 08:29 | Mis à jour le 23/04/2018 à 12:11
Photo : illustration Natasha Mezheven

Glad Påsk - Joyeuse Pâques !

Le grand week-end de Pâques a commencé ! La Suède est en effervescence depuis jeudi, car ici, Pâques se présente comme une occasion pour se ressourcer, partager de bons moments en famille et manger (beaucoup) de confiseries. Costumes de sorcières, chasses aux œufs, plumes colorées, rameaux de Pâques : soyez sûre.s de croiser ces décorations dans les foyers suédois. Tout le monde se prête au jeu, les petits comme les grands. 

Glad Påsk!
Photo : Sweden.se

Un long week-end de vacances 

Durant quatre jours les suédois.es célèbrent Pâques, un week-end folklore pour tout étranger habitué à ne profiter que du lundi férié pour souffler un peu avant de reprendre le travail. Ici, on fête en couleurs, entouré de sa famille et de ses ami.es. Frank nous confie qu’il est revenu exprès de Londres pour festoyer avec ses proches : "C’est vraiment l’occasion de profiter de sa famille, manger des bonnes choses. Pâques en Suède, c’est une expérience vraiment particulière". 

Chocolats ou bonbons ? 

En effet, que serait la fête de Pâques sans ses œufs au chocolat ? Pourtant, en Suède, on préfère déguster des bonbons. Saviez-vous que le pays figure parmi les plus gros consommateurs de confiseries dans le monde ? En moyenne 17kg de bonbons par an sont consommés, un record pour ces adorateurs.trices de sport et de fitness. 

Il est courant d’acheter un œuf en carton décoré (le påskägg) que l’on compose soi-même, dans lequel on y dissimule du chocolat et des bonbons. "Chaque année, ma mère nous offre un œuf. Même si je ne suis plus un enfant, il y a toujours ce petit moment d’excitation quand on l’ouvre. C’est toujours une surprise pour moi" nous raconte Frank. La féerie de cette fête aux multiples origines traditionnelles et modernes (retrouvez notre précédent article détaillé ici) permet aux suédois.es d’accueillir la saison printanière qui commence, doucement, à pointer le bout de son nez. Le charme opère, il s’invite dans nos maisons, dans les repas et surtout dans notre imaginaire.

 

Glad Påsk!
Photo : cultures-nordiques.com

 

L’ensemble de la rédaction vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques ! 

Information complémentaire : notre article précédent sur Pâques très détaillé ici
* https://lepetitjournal.com/stockholm/actualites/traditions-paques-en-suede-entre-sacre-et-profane-46605

Louisa Karmoudi en collaboration avec Natascha Mezheven, 1er avril 2018  

Nous vous recommandons

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Bel engagement solidaire pour les coureurs du LFSL !

La course solidaire, organisée ce mercredi 3 octobre par le Lycée Français Saint-Louis de Stockholm (LFSL), a été un véritable succès. Plus de 600 élèves, du CP à la terminale, ont couru au profit...

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Le snus, cette particularité suédoise

"Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout !" scandaient les Inconnus dans leur combat contre la cigarette. Sans en être complètement à bout, la Suède est en tout cas sur la bonne voie dans sa lu