Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Franskafilmfestivalen : le tapis rouge déroulé pour le cinéma français

Franskafilmfestivalen, festival du film francais stockholm 2018Franskafilmfestivalen, festival du film francais stockholm 2018
tous droits réservés
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 12 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Le festival du film français de Stockholm est de retour cette année pour sa 19e édition. Du 16 au 18 février prochain, douze films soigneusement sélectionnés mettront à l’honneur la diversité du cinéma français et francophone.
 

Thème principal "Reflets !"

Pour cette édition les organisateurs du festival ont choisi de refléter l’éclectisme du cinéma français contemporain avec pour thème principal "Reflets !". Cette volonté se retrouve dès la séance d’ouverture du festival avec la projection du film "Ôtez-moi d’un doute", une comédie romantique de Carine Tardieu avec Cécile de France et François Damiens. Cette première séance contraste entièrement avec celle qui clôturera le festival avec la projection du tant attendu "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel, à l’origine de l’affiche de cette 19e édition. 
 

A l’image de ces deux films, la sélection de cette année est pleine de surprises puisque parmi les films projetés, on retrouve de nombreux genres allant de la comédie musicale avec "Jeannette", un film de Bruno Dumont sur la jeunesse de Jeanne d’Arc, au thriller frissonnant avec "Revenge" de Coralie Fargeat.

Filmfrukost

Le festival s’adresse également aux lève-tôt en proposant son désormais traditionnel Filmfrukost, un petit déjeuner cinéphile autour du long métrage "Polina" co-réalisé par Valérie Müller et le chorégraphe Angelin Prejlocaj.


En faisant le choix d’une programmation variée, le Franskafilmfestival veut ainsi proposer "un regard transversal sur la création cinématographique française et francophone" selon Mickaël Tkindt-Nauman coordinateur du Franskafilmfestivalen. 
Le festival veut séduire un large public à la fois d’avertis mais aussi de curieux et montrer que le cinéma français est plus qu’un cinéma d’intellectuels réservé à un auditoire bien particulier. Dans cette logique et grâce à une collaboration avec ARTE, deux séances gratuites sont mises en place les 17 et 18 février. Les spectateurs pourront ainsi assister gratuitement à la projection des films "Madame Hyde" de Serge Bozon et "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui.

Franskafilmfestival 2018 stockholm En attendant les Hirondelles
Tous droits réservés


Enfin, cette année le festival met à l’honneur deux films étrangers : "La caméra de Claire"  et "En  attendant les hirondelles". Le premier est un film du réalisateur coréen Hong Sang-Soo, présenté au festival de Cannes l’an dernier. La projection sera suivie d’une discussion entre Alice Leroy, programmatrice du festival et Stefan Ramstedt programmateur à la Cinematek et critique de cinéma. Le second est un long métrage du réalisateur algérien Karim Moussaoui, acclamé à sa sortie en France il est considéré comme le renouveau du cinéma algérien. 


Grâce à la sélection originale de cette 19e édition qui séduira sans doute un large public de français mais aussi de suédois, chacun devrait trouver un film à son goût et une bonne excuse pour faire chauffer le popcorn. Bonne séance !

 
Informations pratiques : 

Tous les films sont en version originale et sous-titrés en anglais.
Les projections auront lieu dans trois salles de cinéma : au Bio Rio, au Klarabiografen et à la Cinematek. 
 

Retrouvez le détail complet du programme via ce lien

Sarah Chabane, 12 février 2018

Flash infos