Dimanche 18 novembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Franskafilmfestivalen : le tapis rouge déroulé pour le cinéma français

Par Sarah Chabane | Publié le 12/02/2018 à 10:12 | Mis à jour le 13/04/2018 à 10:17
Photo : tous droits réservés
Franskafilmfestivalen, festival du film francais stockholm 2018

Le festival du film français de Stockholm est de retour cette année pour sa 19e édition. Du 16 au 18 février prochain, douze films soigneusement sélectionnés mettront à l’honneur la diversité du cinéma français et francophone.
 

Thème principal "Reflets !"

Pour cette édition les organisateurs du festival ont choisi de refléter l’éclectisme du cinéma français contemporain avec pour thème principal "Reflets !". Cette volonté se retrouve dès la séance d’ouverture du festival avec la projection du film "Ôtez-moi d’un doute", une comédie romantique de Carine Tardieu avec Cécile de France et François Damiens. Cette première séance contraste entièrement avec celle qui clôturera le festival avec la projection du tant attendu "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel, à l’origine de l’affiche de cette 19e édition. 
 

A l’image de ces deux films, la sélection de cette année est pleine de surprises puisque parmi les films projetés, on retrouve de nombreux genres allant de la comédie musicale avec "Jeannette", un film de Bruno Dumont sur la jeunesse de Jeanne d’Arc, au thriller frissonnant avec "Revenge" de Coralie Fargeat.

Filmfrukost

Le festival s’adresse également aux lève-tôt en proposant son désormais traditionnel Filmfrukost, un petit déjeuner cinéphile autour du long métrage "Polina" co-réalisé par Valérie Müller et le chorégraphe Angelin Prejlocaj.


En faisant le choix d’une programmation variée, le Franskafilmfestival veut ainsi proposer "un regard transversal sur la création cinématographique française et francophone" selon Mickaël Tkindt-Nauman coordinateur du Franskafilmfestivalen. 
Le festival veut séduire un large public à la fois d’avertis mais aussi de curieux et montrer que le cinéma français est plus qu’un cinéma d’intellectuels réservé à un auditoire bien particulier. Dans cette logique et grâce à une collaboration avec ARTE, deux séances gratuites sont mises en place les 17 et 18 février. Les spectateurs pourront ainsi assister gratuitement à la projection des films "Madame Hyde" de Serge Bozon et "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui.

Franskafilmfestival 2018 stockholm En attendant les Hirondelles
Tous droits réservés


Enfin, cette année le festival met à l’honneur deux films étrangers : "La caméra de Claire"  et "En  attendant les hirondelles". Le premier est un film du réalisateur coréen Hong Sang-Soo, présenté au festival de Cannes l’an dernier. La projection sera suivie d’une discussion entre Alice Leroy, programmatrice du festival et Stefan Ramstedt programmateur à la Cinematek et critique de cinéma. Le second est un long métrage du réalisateur algérien Karim Moussaoui, acclamé à sa sortie en France il est considéré comme le renouveau du cinéma algérien. 


Grâce à la sélection originale de cette 19e édition qui séduira sans doute un large public de français mais aussi de suédois, chacun devrait trouver un film à son goût et une bonne excuse pour faire chauffer le popcorn. Bonne séance !

 
Informations pratiques : 

Tous les films sont en version originale et sous-titrés en anglais.
Les projections auront lieu dans trois salles de cinéma : au Bio Rio, au Klarabiografen et à la Cinematek. 
 

Retrouvez le détail complet du programme via ce lien

Sarah Chabane, 12 février 2018

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 16 au 18 novembre

Une journée de débats, un vernissage, une fête des lumières ou l’ouverture des premiers marchés de Noël, une fois de plus vous aurez beaucoup de choix pour occuper ce week-end de novembre...

Communauté

PORTRAIT

Portrait : Journal d’un artiste français à Stockholm

Au bord du l'eau dans un charmant appartement au sud de Kungsholmen, se trouve l’atelier d’Alex, artiste français installé à Stockholm depuis près de deux ans. Le Petit Journal Stockholm l’a rencontré

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Stockholm dit non à l’Apple Store

La municipalité de Stockholm a décidé de stopper deux projets architecturaux controversés. Elle remet également en question la candidature de la ville au Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Sur le même sujet