Mercredi 15 août 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FESTIVAL DE CANNES – Un film suédois sacré par Un Certain Regard

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 20/05/2018 à 14:27 | Mis à jour le 20/05/2018 à 14:38
Photo : Gräns © Meta Spark&Kärnfilm
Gräns - Festival de Cannes 2018

Section de la sélection officielle cannoise, Un Certain Regard proposait cette année 18 films en compétition. Le jury a tranché vendredi soir en attribuant son prix le plus important au long métrage suédois Gräns d’Ali Abassi. Une récompense qui fait écho au triomphe de The Square de Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’or l’an dernier.

Adapté de la nouvelle éponyme de John Ajvide Lindqvist, auteur de textes oscillant entre réalisme et surnaturel, Gräns s’intéresse à Tina (campée par Eva Melander, connue pour ses rôles dans les séries Bron et Real Humans), douanière à l’odorat extraordinaire. Pratiquement capable de flairer la culpabilité d’un individu, elle rencontre Vore (Eero Milonoff, acteur finlandais), un homme à l’apparence suspecte qui met ses capacités à l'épreuve pour la première fois. Tina sait qu’il cache quelque chose mais n’arrive pas à identifier de quoi il s’agit. Elle ressent même une étrange attirance à son égard et commence à développer un lien spécial avec lui. Lorsqu’elle découvre sa véritable identité, Tina réalise également la vérité sur elle-même : comme lui, elle n'appartient pas à ce monde. Son existence toute entière se base sur un mensonge et la voilà désormais contrainte de choisir : continuer à vivre dans cette imposture ou embrasser les révélations terrifiantes de Vore.

Gräns festival de Cannes 2018
Gräns © Meta Spark&Kärnfilm

L’émotion au cœur du choix du jury

Cette année, le jury présidé par Benicio Del Toro était composé d’Annemarie Jacir (réalisatrice et scénariste palestinienne), Kantemir Balagov (réalisateur russe), Virginie Ledoyen et Julie Huntsinger (directrice exécutive du Festival du Film de Telluride). "Nous pensons que parmi les 2000 films proposés au Festival cette année, les 18 sélectionnés au Certain Regard – depuis l’Argentine jusqu’à la Chine – sont tous à leur manière des vainqueurs. Au cours des 10 derniers jours, nous avons été extrêmement impressionnés par la grande qualité du travail présenté, mais au final nous avons été particulièrement émus par les 5 films suivants…", ont déclaré les membres du jury lors de la cérémonie. Gräns avait convaincu la critique lors de sa projection dans les premiers jours du festival.

Décerné depuis 1998, le Prix Un Certain Regard permet au distributeur français du film primé d’encaisser 30 000 euros destinés à la diffusion de l’œuvre. Les écrans français accueilleront donc prochainement Gräns d’Ali Abassi, seul film suédois en compétition cette année. Le film devrait sortir en Suède à l’automne 2018.

Par Laura Pertuy | Le 18 mai 2018

Nous vous recommandons

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

OFFRE D'EMPLOI

Offre de stage pour la rentrée 2018

Vous aimez la Suède et souhaitez travailler dans le journalisme ? Le petit journal Stockholm recherche deux stagiaires assistant.e.s de rédaction pour la rentrée 2018.

Sur le même sujet