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Eskapist, un ballet à l’évasion garantie

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Eskapist à l'Opéra de Stockholm - Photo : Nils-Emil Nylander
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 17 avril 2019, mis à jour le 17 avril 2019

 

Alexander Ekman, 35 ans, est sans doute le chorégraphe qui n’en finit pas de monter depuis son premier coup d’éclat, un Lac des cygnes revisité et plusieurs milliers de litres d’eau déversés sur scène. Avec Play,  il a conquis la scène de l’Opéra de Paris en 2017. Le voici de retour à Stockholm avec son nouveau ballet, Eskapist.

 

Qu’est ce qu’un Eskapist?

Dans ce ballet en un acte le spectateur suit le parcours d’un “eskapist”, le danseur Oscar Salomonsson, parfait dans le rôle du gars paumé, qui s’évade comme il peut d’un triste quotidien boulot-dodo. Avec cet argument comme point de départ,  Ekman explore la tendance au fond de chacun de nous à rêvasser, à nous évader, bref à bailler aux corneilles.

 

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Eskapist dernière création d'Alexander Ekman - Photo : Nils-Emil Nylander


Un spectacle total

La grande force d’Ekman est d’exploiter toutes les facettes du spectacle vivant. Dès l’ouverture, qui dévoile toute la profondeur de la scène fosse d’orchestre incluse, la composition électro de Mikael Karlsson donne le rythme. Pas de place pour de mièvres rêveries.  Frappement de pieds, numéro de claquettes en sabot, projecteurs puissants contrastant avec l’éclairage à la bougie, vidéo-pince-sans-rire retraçant le parcours de l’eskapist, tout est bon pour frapper l’imagination.

 

La patte du chorégraphe est bien reconnaissable. Il laisse une grande place au jeu et au travers du détournement d’objets crée une atmosphère joyeuse et loufoque. Les danseurs prennent un plaisir évident à danser et ne sont pas troublés outre mesure de côtoyer des tondeuses à gazons sur la scène de l’opéra.  Au final la rêverie semble bien plus tangible et attrayante que le monde réel, et le public, conquis, n’a aucun mal à se laisser entraîner.

 

Eskapist, à l’Opéra de Stockholm jusqu’au 27 avril.

 

Manon F., 17 avril 2019

lepetitjournal Stockholm
Publié le 17 avril 2019, mis à jour le 17 avril 2019

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