Jeudi 22 août 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Par Sarah Chabane | Publié le 20/05/2019 à 06:30 | Mis à jour le 20/05/2019 à 07:55
Photo : Earth Week Stockholm à l'Université - Photo : Johan Fredriksson
Stockholms_universitet,_flygfoto

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours sur le campus dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement. Avec des conférences, ateliers et plus encore. Découvrez le programme.

 

Conférence d’ouverture le 20 mai à 8h, cette conférence (en suédois) vous permettra de savoir ce que l’Université de Stockholm fait en matière d’environnement. Petit déjeuner offert pour les trente premiers participants. 

Atelier de fabrication d'hôtel pour les abeilles, 20 mai à 11h, saviez-vous que vous pouviez aider à protéger les abeilles ? En construisant votre "hôtel pour abeilles" fait à partir de bambous vous leur donnerez un véritable coup de pouce. Tous les gestes comptent pour enrayer l'extinction de ces insectes si importants !

Conférence en partenariat avec Extinction Rébellion (XR), le mouvement d’activiste XR se joint à cette semaine de sensibilisation et proposera une intervention sur l'effondrement écologique, l’activisme environnemental et l’action collective. Le 20 mai à 15h.

 

extinction rébellion
Action du groupe d'activistes Extinction Rébellion - Photo : Julia Hawkins, https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

 

Plogga et fika le 21 mai à 11h, deux expressions suédoises pour cette événement. Plogga est un mot qui rassemble “plocka” : cueillir, ramasser et “jogga” : courir. Le plogging consiste ainsi à ramasser des déchets tout en faisant son jogging. Cette activité est devenue populaire en Suède ces deux dernières années et fait de nombreux adeptes. Venez donc nettoyer le campus tout en faisant de l’exercice et profitez ensuite d’un fika bien mérité.

 

Conférence et dîner vegan 21 mai à 17h, venez en apprendre plus sur comment créer un système alimentaire durable dans le cadre d’une conférence animée par Amanda Wood chercheuse au Stockholm Resilience Centre. Vous pouvez ensuite joindre à la préparation et la dégustation d’un dîner végan, il est demandé une participation très raisonnable de 25kr. Pour s’inscrire suivez le lien. (attention le nombre de places est limité)  

 

Clothes swap, échange de vêtements le 22 mai à 11h, fatigué de porter toujours la même chose ? Venez rafraîchir votre garde robe de manière plus durable lors d’un échange de vêtements. Vous aurez la possibilité d’échanger jusqu’à cinq pièces.

 

Récits pour un mode de vie plus durable et atelier Zero Waste 22 mai à 17h30, lors de cette conférence deux personnes partageront leur histoire dans le but d’inspirer le public à adopter un mode de vie durable. Ingrid Strid est chercheuse à SLU et travaille sur la question du gaspillage alimentaire, Linda Åkerberg est une aventurière des temps modernes et spécialiste du voyage durable. La conférence est précédée d’un atelier en collaboration avec Zero Waste Stockholm à 16h30 sur comment adopter un mode de vie zéro déchet et d’un fika. Le ticket pour la conférence est de 50kr.

 

conférence durabilité stockholm

 

Atelier de fabrication de tissu d’emballage durable 23 mai de 11h30 à 13h, profitez de cet atelier pour fabriquer votre tissu d’emballage durable à base de tissu et de cire d’abeille. Une alternative durable au papier d’emballage et film plastique. Le matériel est fourni.

 

Conférence sur la recherche arctique à Stockholm Universitet 24 mai à 08h30, apprenez en plus sur ce que fait l’Université en matière de recherche sur l’arctique et notamment sur l’expédition Oden.

 

Atelier de fabrication de sandwiches vegan avec Mäckish 24 mai à 12h, Mäckish est une communauté forgée autour du sandwich qui propose de nombreux événements et un service traiteur, pour cet atelier vous apprendrez à faire le sandwich vegan parfait. Pour s’inscrire c’est par là, il vous en coûtera 50kr.

 

Enfin pour finir cette semaine, Symbios vous invite à rejoindre la grande grève internationale pour le climate organisée par Fridays for future (le mouvement inspiré par l’activiste Greta Thunberg) qui aura lieu le 24 mai.
 

climate strike 24 mai

 

Bonne semaine durable ! ?

 

Sarah Chabane, 20 mai 2019

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Le ministre des Affaires étrangères iranien en escale à Stockholm

Plein d’énergie, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères iranien, continue sa tournée en Scandinavie malgré les dernières restrictions sur le nucléaire et sur le commerce du pays.

Expat Mag

FAITS DIVERS

Du transit à la rétention, le calvaire de 3 Sud-Américaines en France

Jacqueline Madeline, Présidente de l'association Welcome a accepté de livrer son témoignage sur le cauchemar de trois touristes qui ont été placées en rétention alors qu'elles étaient en transit.