Mercredi 23 octobre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Derrière les barreaux, A$AP Rocky fait face à la justice suédoise

Par Geoffrey Desvaux | Publié le 17/07/2019 à 06:30 | Mis à jour le 17/07/2019 à 10:52
Photo : A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, a grandit dans le quartier d’Harlem - Photo libre de droit 
ASAP Rocky Stockholm

Le ton est grave pour le rappeur New-yorkais A$AP Rocky. Son combat musical est frappé par une nouvelle affaire. Après une altercation violente avec deux “fans” dans les rues de Stockholm, Rocky se retrouve détenu en prison. 

 

L’Américain souhaitait conquérir les terres suédoises en prévoyant une tournée Outre-Atlantique. Mais la scène est vite devenue chaotique. Début juillet, A$AP Rocky atterrit en Suède, il est alors sur une autre planète. En se promenant dans les rues de la capitale, deux jeunes harcèlent le rappeur entouré de son crew. Dans une première vidéo, les jeunes provoquent les Nord-Américains. Cela ne rime à rien, la sécurité et le chanteur restent muets. Mais l’un des gardes du corps perd son sang-froid, la température monte. Il subtilise le casque du garçon et le frappe avec. Le “fan” n’entend pas d’une bonne oreille ce fait, son casque est cassé. Les deux provocateurs décident de le suivre pour demander réparation. Au passage, ils agressent sexuellement une femme qui se plaint à A$AP Rocky, le disque saute. Une deuxième vidéo est partagée. La garde rapprochée et Rocky assènent de coups les deux provocateurs. Les images sont frappantes, et la justice suédoise tape du poing. Le passage à tabac réduit en cendres la liberté du rappeur. La police suédoise l’embarque, direction la garde à vue. 

 

La prison dorée pour une star américaine ? 

Les dernières paroles du compositeur s’écrivent sur son compte Instagram. Deux vidéos attestent que le harceleur est sous l’emprise de drogue, A$AP Rocky tente de rester lucide. Une fois placée en détention, la voix de l’artiste s’éteint. En écho, le média américain TMZ change la mélodie en apportant de nouveaux éléments. Des sources anonymes déversent des informations inédites sur les conditions de détention. Le responsable de l’ambassade américaine de Suède a déclaré au cercle fermé du rappeur après lui avoir rendu visite : “Entrer dans cet endroit était comme entrer dans des toilettes”. Selon les sources de TMZ, les conditions de détention sont inhumaines. Le New-yorkais dormirait sur un tapis de yoga sans couverture, il serait plus bas que terre. Son voisin souffrirait de troubles mentaux graves : il se cogne la tête contre le mur et jetterait également ses excréments dans tous les sens. Les gardiens de la paix n’interviennent pas, aucun nettoyage ne serait effectué. La source anonyme ajoute que l’eau n’est pas propre et que la nourriture est infâme. Le rappeur tombe de haut, il ne mange qu’une seule pomme les cinq premiers jours. La gravité semble comprise par ses fans et ses homologues américains. 

 

ASAP Rocky Stockholm
À Stockholm, les fans affichent leur soutien - Photo : Sarah Chabane 

 

Rocky Gate 

Après coup, la note est salée pour A$AP Rocky. Il annule tous ses concerts en juillet pour “une période indéterminée” selon le communiqué. Cela sonne faux pour le chanteur, il a “agi en état de légitime défense”. Xscape(1) la prison est impossible, la justice suédoise ne leak rien sur l’affaire. Back Home(2) n’est pas envisageable pour le moment, le procureur souhaite une prolongation de deux semaines pour l’ouverture d’un procès mi-août. Toujours selon TMZ, le responsable du consulat américain a pu s’entretenir avec Rocky en présence de deux gardes suédois. L’équipe de la star pense que c'était “une tactique d’intimidation claire”. Excuse Me(3) envers les deux provocateurs n’a pas été formulé par A$AP Rocky. D’ailleurs, aucune information sur les deux harceleurs n’est sortie. Le hashtag #FreeA$AP se répand sur les réseaux sociaux, les affiches noires pour sa libération fleurissent sur les murs de la ville de Stockholm. Une pétition signe la volonté de faire libérer l'artiste américain. Cette dernière comptabilise plus 500.000 soutiens. Tylor The Creator, Tyga ou encore Schoolboy Q sont en featuring avec leur collègue rappeur Rocky et le défendent sur les réseaux. A$AP Rocky veut changer de musique, mais c’est la justice suédoise qui est aux platines. La playlist est aléatoire, Rocky continue de se battre pour sortir de prison. 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-06-03 à 10.43.37

Geoffrey Desvaux

Curieux et aventurier, je parcours le monde de l’actualité dévoilant ses mystères au quotidien. Étudiant en journalisme, j’utilise ma plume afin de prendre de la hauteur sur les sujets.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Franzosen lun 22/07/2019 - 08:22

Je ne comprends pas la justice suédoise avec ce cas de ce rappeur américain.Il se fait harceler par de jeunes suédois et comme il y a de la bagarre,il se retrouve en tôle. Ce n´est pas normale de la Suède. Et les harceleurs,sont-ils aussi en tôle,puisqu´on dit qu´ils ont attaqué sexuellement une femme et que l´un d´eux était sous l´effet de drogue.

Répondre
Commentaire avatar

Gilles mer 17/07/2019 - 08:22

Serait-il possible de mettre en ligne des articles rédigés en français ?

Répondre

Expat Mag

Istanbul Appercu
CONFLIT

Micro-Trottoir : Que pensez-vous de l'intervention turque en Syrie ?

La Turquie va—t-elle reprendre son offensive dans le nord-est de la Syrie ? La réponse demeure à quelques heures de la fin du cessez-le-feu de cinq jours conclu jeudi entre le vice-président américain

Sur le même sujet