Édition internationale

DÉMOCRATES DE SUÈDE – Une école spécialisée pour les nouveaux arrivants ?

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 mars 2016

Le parti politique des Démocrates de Suède (SD) souhaiterait mettre en place des écoles préparatoires spécialement conçues pour les nouveaux arrivants en Suède et supprimer les cours de langue maternelle dans les établissements scolaires publics. « Si l'on souhaite intégrer le système scolaire suédois, il faut en être capable », a déclaré Stefan Jakobsson, porte-parole du parti sur les questions d'éducation.

Selon SD, le temps d'éducation des nouveaux venus dans les classes préparatoires actuelles serait trop court et ne leur permettrait pas d'acquérir un niveau de suédois suffisant pour accéder à un établissement scolaire public. Une fois dans une école suédoise, ces élèves reçoivent davantage d'aide de la part des enseignants ce qui limite le temps d'enseignement alloué aux autres, selon le parti politique d'extrême-droite. Sa solution ? Une école préparatoire pour permettre aux nouveaux arrivants d'atteindre le niveau de langue et de connaissances demandés ainsi qu'une validation des acquis avant d'intégrer une école publique. 

De plus, dans l'espoir de diminuer les dépenses de l'éducation nationale, le parti souhaiterait supprimer totalement les cours de langue maternelle dans les établissements scolaires, hormis les cinq langues minoritaires de la Suède. « Par ailleurs, la langue maternelle peut être apprise par l'intermédiaire des parents ou d'associations spécialisées. En effet, si nous consacrons trop de temps à l'enseignement des langues maternelles à l'école, nous en perdons dans les autres disciplines », a ajouté Stefan Jakobsson.

Sources : Aftonbladet, Expressen, DN 

Fanny MARÉCHAL lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 31 mars 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos