Lisbeth Palme était l’épouse veuve du Premier ministre Olof Palme, assassiné en février 1986. Sa famille a annoncé le décès de Lisbeth Palme à l’agence de presse TT aujourd’hui, à l’âge de 87 ans, alors qu’elle souffrait d’une maladie.
Épouse de Olof Palme depuis 1956, elle était le principal témoin de l’assassinat de son mari, après qu’ils aient tous les deux visionné le film Bröderna Mozart (Les frères Mozart) au grand théâtre de Sveavägen à Stockholm. C’est sur le chemin du retour qu’un homme s’est approché d’eux et a tiré au revolver sur le Premier ministre.
Lors d’une confrontation avec les témoins, Lisbeth Palme avait signalé le profil de Christer Petterson. Alors que ce dernier avait été accusé et condamné à la prison à vie en 1988, il fut relâché un an après. Suite à un appel, il s’est avéré que le manque de preuves, et notamment la disparition de l’arme du crime ne pouvait pas le condamner. Il reçu 50.000 dollars de compensation pour emprisonnement non-justifié. Lisbeth Palme, quant à elle, est toujours restée sure de son témoignage. Christer Petterson est finalement décédé en 2004.
Bien qu’elle soit principalement connue pour cette affaire, Lisbeth Palme jouait aussi un rôle important dans d’autres domaines, comme la protection des enfants. En effet, elle a fait des études pour devenir psychologue pour enfant. Elle a présidé le Fond des Nations Unies pour l’enfance. Elle était aussi présidente d’Unicef de 1990 à 1991 et membre du comité suédois d’Unicef jusqu’en 1999.
Le Premier ministre actuel Stefan Löfven a annoncé sa grande tristesse en apprenant le décès de Lisbeth Palme.
Sarah ZIAI, le 18 octobre 2018