

Ca y est ! Vous voilà en vacances, doigts de pied en éventail, et du temps libre à revendre?
Pour ceux que cet état panique, voici quelques idées de livres pour occuper votre été. En Français ou en suédois, à vous de choisir !
Le plus noir : David Lagerkrantz
On ne cite plus Millenium, ce polar efficace et résolument sombre, dont les trois premiers tomes ont été écrits par Stieg Larsson. A sa mort, la saga a continué, cette fois-ci rédigée par David Lagerkrantz.
Millenium, 3 tomes, Stieg Larsson.
Ce qui ne nous tue pas (Det som inte dödar oss), tome 4, David Lagerkrantz.
L'homme qui cherchait son ombre (Mannen som sökte sin skugga), tome 5, David Lagerkrantz, à paraître en septembre.
Le plus historique : Vilhelm Moberg
Voici une saga publiée entre 1949 et 1959 qui retrace la grande vague d'émigration suédoise vers les États-Unis. L'histoire relate le destin de paysans du Småland partis à la recherche d'une vie meilleure dans le Minnesota des années 1840.
La saga des Émigrants (Utvandrarna), quatre tomes, Vilhelm Moberg.
Pour en savoir plus sur la question des migrations en Suède, lire notre article.
La plus prolifique Camilla Läckerg
On ne présente plus cette romancière à succès, avec à son actif plus d'une dizaine de polars en moins de 10 ans ! Le 10e opus des aventures d'Erica Falck s'appelle La Sorcière, (Häxan en suédois, déjà paru). Toutes ses intrigues se déroulent près de son lieu de naissance, dans la petite ville côtière de Fjälbacka, à l'ouest de la Suède.
La sorcière (Häxan), Camilla Läckberg, à paraître en novembre 2017 en français.
La plus juvénile : Katarina Mazetti
Si on la connaît pour ses romans à succès pour adultes (Le mec de la tombe d'à côté, Le caveau de famille), nos enfants, eux, seront enchantés par la série de cousins Karlsson, une sorte de club des cinq à la suédoise, drôle et bien écrite, parfaite pour décrypter les petites habitudes de vie des enfants suédois.
En plus, on a rencontré l'écrivain cette année !
Les cousins Karlsson (Kusinerna Karlsson), 7 tomes en français, 8 en suédois, Katarina Mazetti.
Le plus réfléchi
La mentalité suédoise étudiée à la loupe, ou comment comprendre le contrat social qui relie les hommes entre eux, mais aussi leur relation à l'état, à l'amour, à la famille, à la vie elle-même au sein de la société suédoise. Pas ultra commode, mais passionnant si l'on souhaite mieux comprendre la société dans laquelle on vit.
Är svenksan människan, de Henrik Berggren et Lars Trägårdh.
Auteur Bonus - le plus Suédois des Français : Olivier Truc
Olivier Truc n'est pas suédois, mais il mérite bien sa place dans notre sélection !
Sa trilogie vous fera découvrir, sous couvert d'enquêtes policières menées par la patrouille P9 de la police des rennes, un monde sauvage suivant ses propres règles sur la terre des Sames. Un bon moyen de se rafraîchir au coeur de l'été !
Le Dernier Lapon (Fyrtio dagar utan skugga), Le Détroit du Loup (Skuggorna vänder tillbaka), La Montagne rouge, Olivier Truc.
Pour savoir où vous procurer des livres en français à Stockholm, voir notre article.
Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 7 juillet 2017










