Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En juin on met le hareng à l’honneur en Suède.

SurströmmingSurströmming
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 27 juin 2022, mis à jour le 30 juin 2022

Le hareng est une spécialité suédoise qui se consomme mariné de toute sorte, on le célèbre tout particulièrement en juin.

 

Le hareng se déguste principalement lors de l’été et notamment à partir de juin, c’est donc à cette période qu’on le met le plus à l’honneur notamment lors de la fête nationale du 6 juin ou encore lors de la Saint-Jean ( midsommar ).

 

Ce poisson, très apprécié dans les pays du nord, peut être consommé frais et mariné de différentes manières comme par exemple avec des épices ou alors des condiments. Il peut aussi être consommé fumé. Il est pêché au nord de l’Europe et fait partie de la consommation régulière des Suédois, c’est même un aliment emblématique de la Suède.

 

Ce mois de juin est peut-être le bon moment pour vous de tester le surstromming, ces harengs qui ont fermenté pendant plusieurs mois, qui dégagent une odeur terrible et qui sont très salés en bouche. Cette spécialité suédoise est très appréciée par les locaux et notamment dans le Norrland. Les personnes étrangères à cela ont, en général, beaucoup de mal avec l’odeur que la fermentation dégage et le goût très spécial du poisson. 

 

Juin est donc la période parfaite pour consommé le hareng, alors à vos fourchettes !

 

Thaïs Caffiaux

Flash infos