Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment différencier la Suède et la Suisse?

L'appel de la Suède visant à mettre un terme à la confusion entre la Suède et la Suisse a touché plus de 110 millions de personnes.

Sweden not Switzerland Sweden not Switzerland
Crédits: Visit Sweden
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 20 décembre 2023

Trente-huit mille internautes ont apporté leur contribution pour établir une distinction claire entre les deux pays. Nombreux sont ceux qui proposent la fusion des deux nations pour créer le« Swederland », dont le plat national serait la fondue de fromage aux boulettes de viande. En guise de remerciement pour ce soutien massif, la Suède publie une nouvelle vidéo. Voir la vidéo

 

Comment informer gentiment le monde que la Suède et la Suisse sont deux pays différents ?

En faisant appel à ses amis suisses.

Cet automne, Visit Sweden a entrepris de mettre fin une fois pour toutes à cette confusion entre les deux pays en s'adressant à son amie la Suisse. L'appel de la Suède a été entendu et relayé à travers le monde par des ambassadeurs, des influenceurs, des chaînes d'information mais aussi et surtout par le grand public. Parmi les 110 millions de personnes touchées, trente-huit mille ont envoyé et publié des commentaires encourageants, des listes d'atouts pour chacun des deux pays et réalisé des vidéos très amusantes.

Cette vague d'amour et d'engagement a incité la Suède à publier un nouveau message vidéo pour remercier ses amis suisses et tous ceux qui ont contribué à cette initiative. Susanne Andersson, Directrice Générale de Visit Sweden déclare:

Nous sommes ravis de l'accueil extrêmement positif que nous avons reçu, et, à vrai dire, un peu surpris de la rapidité avec laquelle cette initiative est devenue virale 

Un large éventail de suggestions : de la distinction entre les deux pays à leur fusion en « Swederland »

Concernant la répartition des attributs entre chaque pays, les suggestions ont afflué de toute part.

La Suède pourra garder les boulettes de viande et les brioches à la cannelle, le groupe ABBA, l'intrépide Fifi Brin d'Acier et les élans. La Suisse, quant à elle, se concentrera sur le chocolat et la fondue au fromage, DJ Bobo, Heidi et les vaches. 

Beaucoup ont aussi insisté sur le fait que la Suède devrait garder pour elle le surströmming, son fameux hareng fermenté... Susanne Andersson, son amuse et ajoute l'air amusé:

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais cela nous convient

Certains ont même suggéré une fusion de la Suède et de la Suisse pour former un super-pays qu'on appellerait « Swederland » et dont le plat national serait la fondue de fromage aux boulettes de viande.

Grâce à toutes ces contributions et suggestions, les touristes sauront désormais qu'ils visitent la Suède (pas la Suisse). 

Enfin, puisque plusieurs commentaires soulèvent des confusions similaires entre d'autres pays, ne serait-ce pas l'occasion de passer le relais ?

Alors à qui le tour ? L'Islande et l'Irlande, l'Autriche et l'Australie ?

Site internet C'est la Suède (pas la Suisse)

Regarder la première video ICI

Communiqué Visit Sweden

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions