Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2289

Midsommar 2021, comment profiter de la Saint-Jean cet été ?

Par Hugo Messina | Publié le 24/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 24/06/2021 à 14:47
Photo : Anna Hållams/imagebank.sweden.se
danse de midsommar en suède

C’est sûrement une des fêtes les plus importantes du royaume. On y célèbre le solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année, et les traditions donnent un cachet particulier à ce week-end du mois de juin. En ville ou à la campagne, la crise sanitaire ne va pas empêcher Suédoises, Suédois et suédophiles de mettre à l’honneur cette fête païenne !

 

Mieux comprendre Midsommar

Avant de vous lancer tout azimut dans la célébration de cette fête unique, la rédaction vous propose quelques informations utiles pour découvrir ses origines et traditions.

Midsommar 2021, c'est du 25 au 27 juin. Et oui, la tradition veut que les réjouissances aient lieu durant le week-end le plus proche du 24 juin, date exacte de la Saint-Jean. Concrètement, le vendredi 25 juin sera le midsommarafton (la veille du Midsommar), et le samedi 26 le midsommardagen (jour du Midsommar). Ce jour dispose en effet de tout un vocabulaire précis, que nous vous invitons à redécouvrir ici.

 

À l’origine, la fête commémore la naissance de Saint Jean le Baptiste, en même temps que le solstice d’été. La lumière joue donc un rôle important, les Suédois étant très attachés à lui rendre une sorte d’« hommage » à cette période. Depuis des siècles, Midsommar est l’occasion pour toute la population de se réunir librement, sans distinction entre les individus. Les repas y sont habituellement frugaux et l’alcool coule à flots, ce qui rend la fête encore plus joyeuse que d’accoutumé.

 

Traditionnellement, on hisse un mât gigantesque le jour de midsommarafton, orné de drapeaux et de fleurs. D’ailleurs, les participants ont pour habitude de se réunir autour de ce mât, également symbole de fertilité, et d’y danser en ronde, avec des couronnes de fleurs sur la tête. Les suédois ont pour habitude de déserter les grandes villes à l’approche de cette fête. Ils regagnent souvent leurs résidences secondaires dans des endroits plus ruraux et champêtres, et bien souvent entre proches (familles ou amis).

 

Au programme des journées, un buffet à la suédoise, avec l’incontournable génoise à la fraise, mais également des danses et chants locaux, dont le plus connu est sûrement Små grodarna, la chanson des grenouilles. Pour parfaire le folklore, certains habitants poussent le concept jusqu’au bout, en revêtant des tenues traditionnelles.

Pour de plus amples informations afin de réussir son Midsommar, nous vous conseillons cet article.

 

À Stockholm, des animations prévues malgré les restrictions

À Skansen, la jauge de capacité pendant le week-end de Midsommar a été fixée à 5 000 personnes par jour. Les danses et autres rassemblements en rond autour du mât ont été annulés, mais beaucoup espèrent que l’ambiance magique de cette fête sera toujours au rendez-vous. Les organisateurs semblent en tout cas le garantir, avec plusieurs endroits du parc où des célébrations seront réparties, pour éviter tout attroupement avec un unique et gros événement.

 

Pour une escapade dans l’archipel, plusieurs hôtels sur différentes îles proposent des soirées ou week-ends organisés. À Grinda, de petits rassemblements pour Midsommar sont prévus. Attention, il faudra tout de même réserver obligatoirement en raison du Covid-19. Pas de danse autour du mât en 2021, mais la présence de musiciens pour vous plonger dans le folklore suédois. Un repas attend aussi les gourmets au Inn, avec un menu typique de Midsommar. Même esprit à Djürö, où l’hôtel Djurönäset propose des formules dîner/nuit d’hôtel, avec musique et danse traditionnelles.

 

L’île de Sandhamn incite même les personnes à venir profiter des rues de la ville dès 15 heures pour Midsommar, habillés en tenue traditionnelle, avec les couronnes de fleurs, tout en veillant à respecter les distanciations.

 

Enfin, à l’image d’Urban Deli, plusieurs restaurants de Stockholm vendent des picnic box Midsommar, afin de profiter de la fête au niveau des papilles, en s’asseyant sur la pelouse de l’un des parcs de la capitale. Attention là encore à bien veiller à réserver son panier repas en appelant les restaurants pour ne pas être pris au dépourvu.

 

Découvrir la Suède pour Midsommar ?

La région du Dalarna est connue pour organiser de grandes célébrations durant Midsommar. Mais cette année, la crise du Covid-19 engendrera certainement l’annulation de certaines d’entre elles. Pour autant, cette partie du pays demeure magnifique pour observer le solstice d’été. La journée, les touristes pourront être émerveillés par le soleil brillant, qui durera jusque tard, offrant des nuits illuminées dans la pénombre. De belles balades peuvent se faire dans les nombreuses forêts de pins et autour des lacs. Quoiqu’il en soit, certains villages et plus petites villes organiseront encore la levée du mât, fameuse en Dalécarlie (nom français du Dalarna) pour être une des plus somptueuses, avec beaucoup de fleurs et d’ornements.

 

De plus, le site de l’office du tourisme de la région propose des séjours dans différentes villes du Dalarna pour y célébrer Midsommar. Au programme, découverte des spécialités culinaires régionales traditionnelles, mais aussi levée de mât, et activités ludiques. Les voyages se passent par exemple à Klockargården ou encore au Green Hotel, dans la ville de Tällberg.

Enfin, la spécificité du comté est la durée de Midsommar. Ici, la fête se prolonge souvent, et ne se terminera pas le 27 juin. Par exemple, à Mångberg, les festivités s’étendront jusqu’au 17 juillet 2021 !

 

La solution de la célébration à distance

En Dalécarlie, la commune de Leksand a décidé de prendre les devants en organisant un événement online pour Midsommar. Depuis le 18 juin, un court-métrage sur Midsommar est déjà sorti sur Youtube, dans le but d’installer le public dans l’ambiance de cette fête traditionnelle. Le site de la mairie propose également de partager les célébrations en famille à toutes et tous avec les #minmidsommar et #midsommarileksand, sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

À la télévision suédoise, vous pourrez assister à un concert live, depuis Nääs dans l’ouest de la Suède, dès le vendredi soir, 20 heures.

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir