Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Changer de nom ou de prénom en Suède ? C'est possible et assez simple

Changer de nom ou de prénom en Suède ?Changer de nom ou de prénom en Suède ?
tous droits réservés
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 21 février 2018, mis à jour le 2 mars 2018

Depuis le 1 juillet 2017, la Suède a changé la loi sur les noms de famille et les prénoms.

À la naissance ou à l’adoption, le nom de famille de la mère biologique n’est plus donné automatiquement. Les parents doivent déclarer les prénoms et noms de famille de l’enfant.

Les noms de famille courants, c’est-à dire les 500 noms qui sont portés par au moins 2,000 personnes ne sont plus protégés et peuvent être ré-appropriés par qui que ce soit contre des frais de dossier de 1800 couronnes suédoises.

Dans cette liste de noms de famille citons par exemple Karlsson, Andersson, Johansson mais aussi Lindgren, Hjort ou Åkerman. La liste complète ici.

Cette mesure facilite l’adoption d’un nom suédois par les gens portant un nom de famille à consonance étrangère ou issus de l’immigration. Un rapport de 2014 de l’autorité sur la discrimination (diskrimineringsombudsmannen) montrait que les CVs portant un nom à consonnance arabe avaient 50% moins de chance de décrocher une interview que ceux ayant un nom suédois.

 

Changer de nom ou de prénom en Suède
Foto: Ingrid Forsberg / Sveriges Radio

 

Changer de nom de famille, pour par exemple prendre le nom d’époux-se ou le nom de ses parents, comme le nom de jeune fille de sa mère, est gratuit.

Double nom de famille : un autre changement est le fait de pouvoir porter deux noms de familles accolés sans tiret.

Enfin il n’y a plus de limitation sur le nombre de changements de noms ou de prénoms, contre une seule fois auparavant. Mais attention aux changements intempestifs, pièces d’identités, cartes bancaires et autres documents doivent être mis à jour à chaque fois !

Toutes les demandes de changement pour les noms et prénoms sont traitées par Skatteverket.

Manon F., 21 février 2018

 

lepetitjournal Stockholm
Publié le 21 février 2018, mis à jour le 2 mars 2018

Flash infos