Édition internationale

Le calendrier 2026 des expositions à Stockholm

A l’image des années précédentes, 2026 s’annonce riche en expositions culturelles et artistiques à Stockholm. Au-delà des célèbres musées de la capitale comme ABBA ou le Vasa Museum, vous pouvez également profiter de différentes expositions temporaires toutes plus intéressantes les unes que les autres. Découvrez les expositions à ne pas manquer en ce premier trimestre de l'année.

Photo d'un mur de cadres de photos en noir et blanc lors d'une exposition Photo d'un mur de cadres de photos en noir et blanc lors d'une exposition
Exposition 15 Fotografiska Years au musée Fotografiska © Carla-Rose Biausque
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 31 décembre 2025, mis à jour le 16 janvier 2026

Janvier

Le début de l’année est riche en expositions dont la fin approche rapidement. N'attendez plus pour aller les voir ! Parmi les différents musées de la capitale, découvrez : 

  • Fotografiska Stockholm15 Fotografiska år : présentée jusqu’au 8 février 2026, cette exposition anniversaire retrace quinze années de programmation à Fotografiska. Plus de 120 œuvres issues d’expositions marquantes depuis 2010 offrent un panorama de la photographie contemporaine internationale.
  • Nordiska museetNordiska ögonblick : présentée depuis octobre 2025, cette exposition met en valeur l’une des plus importantes collections de photographie historique de la région nordique. Les images retracent la vie quotidienne, les traditions et les paysages nordiques du XIXᵉ siècle à aujourd’hui.

 

Le Nationalmuseum présente : 

  • Om att komma nära och om det som förenar oss. Anders Petersens fotoböcker : jusqu'au 1er février 2026, venez observer cette mini-exposition dans l’ancienne bibliothèque et sa sélection de livres de photos d’Anders Petersen, l’un des photographes suédois les plus influents de notre époque. 
  • Porträtt! : visible jusqu’au 15 mars 2026, cette exposition explore le genre du portrait à travers une sélection d’œuvres issues de la National Portrait Gallery et d’autres collections du musée. Peintures, sculptures et œuvres graphiques témoignent de la diversité des regards portés sur l’individu à différentes époques.

 

Février

Le mois de février marque à la fois la fin de certaines expositions visibles depuis l’hiver et l’ouverture de nouvelles propositions majeures : 

  • FotografiskaMeanwhile : visible jusqu’au 1er mars 2026, cette exposition du programme Emerging Artists met en avant quatre photographes basés en Suède. Leurs travaux proposent des approches documentaires, narratives et conceptuelles de la photographie contemporaine.
  • Tutankhamun Stockholm: The Immersive Exhibition : visible jusqu'au 1er mars 2026, cette expérience vous plonge dans l'univers de l'Égypte ancienne, jusqu’à 3 000 ans en arrière, avec des projections gigantesques et des environnements visuels qui font revivre la vie, la culture et les croyances égyptiennes.
  • Moderna MuseetThe Classroom : visible du 31 janvier au 12 avril 2026, cette installation immersive qui recrée une salle de classe des années 1990 avec des éléments visuels et des objets rassemblés à partir des archives queer de l’artiste Karol Radziszewski. On y trouve des portraits et publications qui explorent les expériences LGBTQ+ en Europe centrale et de l’Est, ainsi que des matériaux souvent exclus des récits historiques traditionnels.

 

Le mois de février s'annonce riche également au Nationalmuseum. Découvrez deux expositions complémentaires à partir du 19 février 2026 ainsi qu'une exposition idéale en famille : 

  • Sergel – fantasi och verklighet : cette grande exposition revient sur la carrière de Johan Tobias Sergel (1740–1814), sculpteur et dessinateur suédois majeur du XVIIIe siècle. Elle couvre son parcours international (Stockholm, Paris, Rome) et met en lumière son travail dans différents genres, de la sculpture monumentale aux dessins personnels.
  • Badin – bortom yta och mask : présentée parallèlement à l’exposition Sergel, cette exposition raconte la vie d’Adolf Ludvig Gustav Fredrik Albert Badin (surnommé Couschi), personne d’origine africaine au XVIIIe siècle qui est devenue une figure notable de la cour suédoise. Elle cherche à offrir un portrait nuancé et humain au-delà des récits superficiels et stéréotypes historiques.
  • Färg! : durant le mois de février, découvrez cette exposition sensorielle et ludique destinée aux enfants de 6 à 12 ans et aux adultes curieux qui les accompagnent. Devenez un explorateur des couleurs ! Enfilez une blouse de laboratoire, des lunettes de protection colorées et franchissez le portail des couleurs. Découvrez et explorez la couleur de différentes manières dans les salles vibrantes et immersives de l'exposition.

 

Mars

Le mois de mars concentre plusieurs expositions dont la fin approche en avril, ainsi que de nouvelles ouvertures.

  • Moderna MuseetSena Picasso : présentée jusqu’au 5 avril 2026, cette grande rétrospective est la première consacrée aux dernières années de Pablo Picasso au Moderna Museet depuis trente ans. Elle se concentre sur la période 1963–1973 et révèle un style toujours plus libre et expressif. 
  • Stockholm City MuseumStadens ansikten : proposée du 11 mars au 11 octobre 2026 en  en plus du voyage habituel à travers 500 ans d’histoire de Stockholm, cette exposition combine photographies historiques, données biographiques et reconnaissance faciale numérique, donnant vie aux visages des Stockholmois du XIXe siècle. Elle montre comment la photographie a immortalisé des personnes de tous les milieux sociaux à une époque où ce medium devenait populaire.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos