Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bilan JO : la Norvège souveraine, la France et la Suède performantes

Avec 3 médailles d’or remportées lors de cette olympiade, le biathlète Martin Fourcade est l’une des figures de ces jeux. ©Reuters Avec 3 médailles d’or remportées lors de cette olympiade, le biathlète Martin Fourcade est l’une des figures de ces jeux. ©Reuters
Avec 3 médailles d’or remportées lors de cette olympiade, le biathlète Martin Fourcade est l’une des figures de ces jeux. ©Reuters
Écrit par Kristen Collie
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Les Jeux Olympiques d’Hiver se sont clôturés dimanche dernier après deux semaines de compétition intense sur la neige et la glace sud-coréenne. Une olympiade dominée par une Norvège record et où français comme suédois ont fait honneur à leur patrie. 
 

Avec de nombreux espoirs de médailles au cours des dernières épreuves de ces JO, les athlètes français et suédois ont connu des fortunes diverses. Sans médaille glânée lors des trois derniers jours de la compétition, la moisson française a connu un net ralentissement, en témoigne la cruelle 4ème place de l’Equipe de France lors du team event (épreuve par équipe) de ski alpin.

La Suède, quant à elle, a su rebondir suite à sa baisse de régime du début de semaine pour rafler pas moins de 7 médailles lors des ultimes épreuves. La médaille d’or remportée vendredi 23 février lors du relais homme de biathlon est l’illustration parfaite de la grande forme des Suédois.e.s lors de cette olympiade. 


Respectivement 9ème (France) et 6ème (Suède) d’un tableau des médailles dominé par une souveraine équipe de Norvège, les deux délégations peuvent être satisfaites de la prestation de leurs athlètes. 
 

Tableau final des médailles JO Hivers
Photo : Eurosport

 

Martin Fourcade au panthéon du sport français


Avec 3 médailles d’or, le biathlète fut incontestablement l’homme de ces jeux. Lors de ces olympiades, au rythme de ses performances hors normes, les éloges n’ont cessé de fleurir dans les médias. De la mass-start à son dernier relais lors de l’épreuve mixte, Martin Fourcade s’est imposé comme l’un des plus grands sportifs français de tous les temps. Avec un total de 5 titres olympiques et 8 médailles, il est tout simplement l’athlète français le plus décoré des Jeux Olympiques Modernes. Porte drapeau de l’Equipe de France lors de la cérémonie d’ouverture, il repart de Pyeongchang avec le statut d’étendard de toute une délégation. 


Une Norvège triomphante et conquérante 

En établissant un nouveau record de 39 médailles dont 14 en or, la Norvège a à nouveau démontré son hégémonie sur les JO d’Hiver, compétition où elle est la nation la plus médaillée. A l’image de la fondeuse Marit Bjoergen, 5 médailles lors de ces olympiades et athlète la plus titrée de l’histoire des JO avec 15 (!) médailles, elle incarne cette Norvège triomphante et conquérante. 
 

Marit Bjoergen, 38 ans et 15 médailles olympiques à son palmarès est une véritable légende et incarne la domination norvégienne lors de ces JO. ©AP
Marit Bjoergen, 38 ans et 15 médailles olympiques à son palmarès est une véritable légende et incarne la domination norvégienne lors de ces JO. ©AP

Souveraine lors des épreuves de ski de fond, la délégation norvégienne a également pu compter sur son jeune fondeur, le phénomène Johannes Klaebo, 22 ans, qui est le seul athlète avec Martin Fourcade à avoir remporté 3 titres olympiques à Pyeongchang. 


De facto, la Suède et la Norvège ont fait briller la Scandinavie lors de cette olympiade sud-coréenne, alors que la France a existé au travers du brillant Martin Fourcade.  

Kristen Collie, 27 février 2018 

Kristen
Publié le 27 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos