Édition internationale

"Sound of Falling", le film prometteur de Mascha Schilinski

Le Festival international du film de Stockholm, qui se déroule du 5 au 16 novembre, compte parmi les films en compétition le long-métrage "Sound of Falling" de la réalisatrice allemande Mascha Schilinski. La rédaction l'a rencontrée dans le cadre d’une interview accordée au Petit Journal Stockholm.

Mascha Schilinski stockholmMascha Schilinski stockholm
Mascha Schilinski, réalisatrice et scénariste allemande au festival international du film de Stockholm 2025. © Fabienne Roy
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 10 novembre 2025, mis à jour le 14 novembre 2025

 

Une scénarisation empreinte de mémoire et de transmission

De son titre original In die Sonne schauen, ce drame historique allemand explore la mémoire du corps, la transmission des traumatismes et la force silencieuse des femmes à travers quatre générations, liées par un héritage invisible. Mascha Schilinski, la réalisatrice, explique avoir voulu, avec sa co-scénariste et amie d’enfance Louise Peter, « explorer ce qui est gravé dans nos corps et puisé dans leurs mémoires ».

Ensemble, elles s’intéressent à la transmission d’un traumatisme d’une génération à l’autre. Motivées par la volonté d’explorer ce qui est invisible, elles se questionnent : « est-ce vraiment arrivé, ou bien, est-ce un rêve ? ». En faisant appel à leurs expériences personnelles, elles ont tenté de capturer ce qui ne peut être vu et ce qui ne peut être décrit.

Suite à la naissance de cette idée, elles ont ensuite travaillé sur l’écriture du scénario pendant trois ans et demi. La réalisatrice évoque ainsi deux années consacrées à des discussions seulement, pendant huit à dix heures par jour, alimentées par beaucoup de recherches. Mascha Schilinski explique également le rôle essentiel joué par Fabian Gamper, son caméraman et partenaire de vie. Soulignant la difficulté de trouver les solutions techniques pour faire vivre ces idées dans un film, elle le décrit comme une « personne douée », dont la technicité a été un « superbe cadeau » dans la réalisation de ce film et dont le travail en a presque fait « un protagoniste dans le film, comme un fantôme volant à travers tout cela ».

Sound of Falling se déroule dans une ferme du nord-est de l'Allemagne dans la région de l’Altmark, choisie pour sa résonance avec les thèmes du temps, de la mémoire, de la transmission. En visitant ce lieu, les réalisatrices ont été confrontées à la possibilité que différentes périodes apparaissent en même temps et coexistent dans un même lieu.

 

Un long-métrage unique, entre complexité et innovation

Le film accorde une place importante aux sons, notamment pour exprimer les transitions et les souvenirs. La conception sonore est donc un élément clé. La réalisatrice évoque ainsi que, dès le début, lors de l’écriture du scénario, elle avait également les sons et les transitions en tête, les intégrant au scénario manuscrit. Mascha Schilinski évoque également l’aide précieuse d’artistes spécialisés comme Billie Mind ou encore Michael Fiedler qui l’a notamment accompagné dans la recherche et le développement de sons qui puissent être pertinents pour le film.

Le tournage de Sound of Falling, du fait de son contexte historique particulier notamment, s’est avéré challengeant. Avec un budget limité et seulement trente-trois jours de tournage, Mascha Schilinski a dû composer avec de nombreux défis : quatre périodes historiques à reconstituer, chaque changement d’époque impliquant de repenser entièrement l’espace, des contraintes strictes liées au travail avec des enfants qui ne peuvent tourner plus de trois heures par jour en Allemagne, une météo estivale capricieuse.

 

Le film a été mis à l’honneur lors du festival de Cannes 2025 où il a remporté le prestigieux Prix du jury. Il est également nominé comme film allemand aux Oscars. Dans ce cadre, Mascha Schilinski se consacre à la promotion du film. Par la suite, elle souhaite se concentrer sur différents projets qu’elle a seulement en tête pour l’instant.

 

Interview : Fabienne Roy

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos