Édition internationale

Le prix Nobel de la paix 2025 décerné à la vénézuélienne Maria Corina Machado

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné à Maria Corina Machado, pour son courage et son engagement pour la paix – "une femme qui maintient le flambeau de la démocratie dans une obscurité grandissante".  Elle reçoit cette distinction pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie.

Maria Corina Machado Nobel paixMaria Corina Machado Nobel paix
Maria Corina Machado, Prix nobel de la Paix 2025. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 10 octobre 2025, mis à jour le 13 octobre 2025

La récompense attribuée à Maria Corina Machado par le comité Nobel à Oslo le 10 octobre 2025 salue son courage et sa persévérance face à la répression orchestrée par le régime de Nicolás Maduro au Venezuela. Machado mène son action dans la clandestinité depuis la réélection contestée de Maduro en juillet 2024, ce qui n’a pas empêché sa voix et ses actes d’inspirer la résistance démocratique.

 

Une lutte pour une transition vers la démocratie reconnue à l’international

Maria Corina Machado incarne la lutte pour "une transition juste et pacifique vers la démocratie", après des années de dérive autoritaire et de crises multiples au Venezuela. Sa reconnaissance internationale s’est déjà traduite par plusieurs distinctions en 2024, comme le prix Vaclav-Havel et le prix Sakharov, qui honoraient déjà son engagement en faveur des droits humains.

Pour le comité Nobel, Machado est « l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps ». Au-delà de ses prises de position politiques, son prix est un appel à la mobilisation internationale pour soutenir les aspirations démocratiques et faire respecter les droits fondamentaux des Vénézuéliens.

 

Une décision très médiatisée

Ce prix a été attribué alors que d’autres acteurs internationaux — comme le président américain Donald Trump — convoitaient cette distinction. Mais le comité Nobel a souligné l’indépendance de sa démarche et l’importance de récompenser une lutte menée au péril de sa sécurité personnelle pour la liberté et la justice.

Lors de la conférence de presse,  le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes, a rétorqué : 

Au cours de la longue histoire du prix Nobel de la paix, ce comité a connu toutes sortes de campagnes et d'attention médiatique. Nous recevons chaque année des milliers de lettres de personnes souhaitant exprimer leur opinion sur ce qui, pour elles, mène à la paix. Ce comité est assis dans une salle remplie des portraits de tous les lauréats, une salle emplie de courage et d'intégrité. C'est ainsi que nous fondons l'œuvre et la volonté d'Alfred Nobel.

Un symbole pour la démocratie  

Lors de cette conférence de presse, une question s'est élevée:  " De plus en plus de pays s'orientent vers l'autocratie. Diriez-vous que le comité, avec ce prix, lance un avertissement au monde ?". 

Le président du comité Nobel norvégien a répondu que "Vivre dans un monde où la démocratie se fait de plus en plus rare et où les régimes autoritaires se multiplient rend le monde de plus en plus dangereux. Nous sommes convaincus que la démocratie est la condition préalable à la paix. C'est donc un message au monde. Nous devons soutenir les forces démocratiques au nom de la paix."

Il a également souligné lors de son discours que "Maria Corina Machado a démontré que les outils de la démocratie sont aussi ceux de la paix. Elle incarne l'espoir d'un avenir différent, où les droits fondamentaux des citoyens sont protégés et où leurs voix sont entendues. Dans cet avenir, les peuples seront enfin libres de vivre en paix.”

Maria Corina Machado rejoint ainsi le cercle restreint des Nobel de la Paix ayant marqué leur époque par leur engagement en faveur de la démocratie et des droits humains.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos