Mardi 20 février 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Portrait - Lilian Thuram, du ballon rond aux Étoiles noires

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 02/10/2017 à 05:00 | Mis à jour le 02/10/2017 à 05:00
Photo : Photo @ Stockholms universitetet
Lilian Thuram

Lilian Thuram est surtout connu pour ses talents de footballeur. Il figure parmi les joueurs de l’équipe de France qui a gagné la coupe du monde en 1998 et la coupe d’Europe en 2000. Il a également joué dans de grands clubs, comme Monaco, Parme, la Juventus ou le FC Barcelona. Mais résumer Lilian Thuram au ballon rond serait bien trop réducteur.

Eduquer contre le racisme

Ce que l’on sait moins, c’est ce que Lilian Thuram est devenu depuis la fin de sa carrière footballistique. Même avant de prendre sa retraite en raison d’un problème de coeur, Thuram se fait connaître pour ses prises de position affirmées sur certains sujets d'actualité et son engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes de racisme. Très vite, le joueur est connu également pour être très actif politiquement. Engagé auprès du gouvernement français, il est membre du Haut conseil à l'intégration, instance aujourd'hui dissoute. Il est aussi membre et parrain du collectif Devoirs de Mémoires, un regroupement d'associations antiracistes. Il crée la fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme en 2008 qui considère que le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Et Lilian Thuram écrit. Dans Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, il dresse les portraits d'hommes et de femmes noirs ayant participé à la marche du peuple noir et du monde. Le livre est prisé, devient une BD afin de faire changer les mentalités dès le plus jeune âge avec le message : L'histoire des Noirs ne commence pas par l'esclavage.

Livre Lilian Thuram

Présence et Actions de la fondation

Les actions de la fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme s’appuient sur l’expertise de son comité scientifique, composé d’éminents chercheurs et professeurs. Parmi ces actions, la fondation propose des interventions dans les écoles, collèges, lycées et universités françaises et étrangères, des conférences et des débats. Elle a permis l’élaboration des livres de Lilian Thuram : Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, Prix Seligmann contre le racisme en 2010, sorti en espagnol, italien, portugais et en suédois aux éditions Vaktel Förlag en 2015 ainsi que les BD Notre histoire aux éditions Delcourt, volumes 1 et 2 adapté de Mes étoiles noires, et Tous super héros. Elle offre des outils pédagogiques multimédia contre le racisme à l’attention des enseignants. Elle a également participé en 2012 á l’élaboration de deux numéros de l’émission d’Arte de Jean-Christophe Victor Le dessous des cartes : Les mémoires du racisme et Zoos humains. Elle pris part à la mise en place d’expositions comme Exhibitions, l’invention du sauvage au quai Branly en juin 2012, qui a reçu le Globe de Cristal de la meilleure exposition de l’année et Nous et les Autres - des préjugés au racisme au musée de l’Homme à Paris. L'exposition est visible jusqu'en janvier 2018. Enfin, elle soutient des manifestations contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme. Les projets réalisés ou en cours sont financés au cas par cas grâce à des partenariats publics et privés et par les droits d’auteur des livres de Lilian Thuram.

De militant à Docteur honoraire de l'université de Stockholm

Aujourd’hui, Lilian Thuram sillonne le monde pour créer le débat et ouvrir un dialogue engagé contre le racisme et les autres formes de discrimination. Sa devise “On ne naît pas raciste, on le devient”, est devenue la pierre angulaire de la sa fondation. Il consacre son temps à enseigner et à éduquer. Lilian Thuram est venu à l’université de Stockholm à plusieurs occasions pour donner des conférences. En avril dernier, l'université nomme les docteurs honoraires ayant contribué de manière significative à la recherche et à l'éducation universitaires en son sein. Dans la catégorie Sciences humaines, on y retrouve Lilian Thuram. Celui-ci est venu vendredi dernier, le 29 septembre, recevoir son doctorat honoraire à la Stadshuset. La cérémonie s’est déroulée dans le hall bleu de l’Hôtel de ville, suivie d’un banquet dans la salle dorée et d’une soirée dansante.

Lilian Thuram  docteur honoris causa 29 septembre 2017
Photo @ Stockholms universitetet

Durant la cérémonie, Lilian Thuram a choisi de prendre position une fois de plus, en mettant un genou à terre en signe de protestation contre le président américain Donald Trump. Accompagné par les deux autres docteurs honoris causa, la journaliste Susan Faludi et le professeur Ansgar Nünning, il s'est agenouillé sous les applaudissements de l’audience.

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm) 2 octobre 2017

 

Vous pouvez visionner le film de la cérémonie sur le site de l'Université de Stockholm. Lilian Thuram y apparaît aux temps suivants: 00:57:19, 00:59:28 et surtout un genou à terre à 1:00:58. 

Plus d'informations sur la Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme, ici.

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Immigration : les restrictions pointées du doigt par l'Europe

Alors que l’immigration est au cœur de tous les débats en Suède, le Conseil de l’Europe vient, ce vendredi 16 février, de publier un rapport blâmant le durcissement drastique des conditions d’accueil

Communauté

INTERVIEW

Portrait de Paul Hansen : un grand photojournaliste suédois

Paul Hansen est un photojournaliste de 53 ans travaillant au journal Suédois Dagens Nyheter à Stockholm. Exposé du 8 Septembre au 19 Novembre dernier au Fotografiska dans l’exposition “Being There”