Édition internationale
  • 2
  • 0

Le jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf, c’est ce week-end à Stockholm

L’année 2023 est symbolique pour la monarchie suédoise avec deux grands anniversaires. Les 500 ans de la monarchie suédoise et les 50 ans de règne du roi Carl XVI Gustaf. De nombreuses festivités sont organisées ce week-end dans la capitale où le roi est à l’honneur pour son jubilé d’or.

palais royal stockholmpalais royal stockholm
Façade ouest du Palais Royal, Gamla Stan Stockholm ©Simon Legentil
Écrit par Simon Legentil
Publié le 15 septembre 2023, mis à jour le 16 septembre 2023

Le couronnement de Carl XVI Gustaf

C’était il y a 50 ans jour pour jour, le 15 septembre 1973, Carl XVI Gustaf (ou Charles XVI Gustave en français) succède à son grand-père, le roi Gustave IV Adolphe à seulement 27 ans. Un demi-siècle plus tard, il s’apprête à célébrer sa cinquantième année sur le trône.

 

Carl XVI Gustaf Jubilé
Carl XVI Gustaf pour son Jubilé. Photo: Thron Ullberg

Les festivités du jubilé d’or à Stockholm

Samedi 16 septembre, accompagné de 3000 soldats, un cortège s’élancera à 14h30 du palais royal pour déambuler dans le centre-ville de Stockholm et saluer des milliers de personnes. Du beau monde est attendu pour accompagner la famille royale suédoise. Entre autres, la reine Margrethe II du Danemark, accompagnée du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary.

La famille royale de Norvège, avec le roi Harald V et la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit prendront part aux festivités. Un concert gratuit succédera à la parade de 16h à 22h. Plusieurs artistes suédois interpréteront les grands succès du pays créés pendant le règne du roi Carl XVI.

 

Cependant, les festivités ont déjà commencé. Le roi, s’est vu offrir par le Parlement et le gouvernement, une nouvelle tapisserie de huit mètres carrés. Elle ornera dorénavant le prestigieux escalier ouest du palais. De plus la cour royale de Suède, a aussi voulu marquer le coup en offrant au roi deux monogrammes en métal visibles sur les murets situés de part et d’autre d’une grille du Logården, un des jardins du Palais-royal. Bien d’autres surprises sont prévues, comme par exemple la visite de la tombe du roi Gustaf VI Adolf au cimetière royal de Haga Park, ouvert au public le 15 septembre de 11h00 à 15h00.

Un week-end de célébration unique en perspective pour la famille royale et les habitants de Stockholm, l’occasion d’apercevoir le roi Carl XVI et sa famille dans les rues de la capitale suédoise.

Plus d'information sur le site du Palais-royal

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions