Les Français de Stockholm derrière la France pour l’Euro 2020 !
- 0
- 0


Le Covid-19 n’aura pas empêché Françaises et Français de se réunir, dans le respect des règles sanitaires, dans les rues de la capitale suédoise pour assister ce mardi 15 juin à la victoire des Bleus sur leurs rivaux allemands.

Scènes de joie et distanciation sociale
Le risque était d’être emporté par l’euphorie collective. Mais rapidement, les supporters se sont montrés responsables, limitant les déplacements à l’intérieur des bars et restaurants. La plupart d’entre eux sont restés assis à leur place, en respectant une bonne distanciation. De plus, la grande majorité, pour ne pas dire l’entièreté, des fans se sont regroupés dans les parties extérieures. Quand on sait que le virus est beaucoup plus virulent en intérieur, cette organisation paraît être la meilleure option, et augure sûrement la tenue de rassemblements similaires pour les prochains affrontements.
Enfin, les propriétaires de restaurants et bars du quartier ont aussi été assez compréhensifs, tout en maintenant les restrictions imposées. Ainsi, l’alcool n’était plus servi à 22 heures, et le personnel demandait aux clients de rester assis pour consommer. D’un autre côté, certains établissements ont permis aux supporters d’assister à la fin du match, en laissant les écrans tourner jusqu’au sifflet final. Tout le monde semblait assez coopératif pour éviter tout débordement indésirable.

Au niveau de l’ambiance, les Frenchies ont mis le feu à la Rörstrandsgatan, rue animée proche de Sant Eriksplan. Ils étaient plus de 70 à se rassembler pour soutenir Hugo Lloris et ses coéquipiers. Beaucoup avaient sorti leurs plus beaux maillots de l’équipe de France, tandis que d’autres se pavanaient fièrement avec le drapeau tricolore peint sur les joues. Dès l’entame du match, les Français se sont mis à entonner avec un certain chauvinisme La Marseillaise, au point que l’on n’entende plus qu’eux dans toute la rue. La suite du match s’est passée dans une ambiance assez folle. À la fin, chacun a pu souffler et exulter : les trois premiers points sont assurés et le rendez-vous pour le match face à la Hongrie ce samedi à 15 heures est déjà pris !
Luca, jeune savoyard fraîchement arrivé en Suède, nous décrit une ambiance très bon enfant, où toutes et tous ont pu faire connaissance. Il avance avec un enthousiasme :
L’organisation a bien été gérée depuis les réseaux sociaux et le gérant du bar s’est débrouillé pour tous nous placer en terrasse !
Pour lui c’est sûr, le prochain match se passera dans la même configuration, entouré des autres expatriés français.
Une rencontre pleine de suspense
Didier Deschamps avait mis en place l’équipe-type, ou du moins celle qu’on attendait le plus. C’était entre autre l’occasion pour Karim Benzema ou Adrien Rabiot, titulaires au coup d’envoi, de briller et signer leur grand retour. En face, l’adversaire était redoutable : la Mannschaft est un des favoris de cette compétition.
Pourtant, en début de première période, une belle action collective des Bleus permet de piéger les Allemands et contraint Mats Hummels à pousser le ballon au fond des filets. La suite de la rencontre a été assez disputée. Un poteau de Rabiot, suivi d’une barre transversale pour nos voisins d’outre Rhin…
En seconde période, la France commence à subir les assauts et se retranche en défense. Cependant, deux buts sont refusés, presque coup sur coup, d’abord à Mbappé, puis à Benzema, pour des positions de hors-jeu. Le suspense sera à son apogée, faisant suer à grosses gouttes les Français, avec plus de huit minutes de temps additionnel. Le coup de sifflet final est une délivrance. « L’EDF » a proposé un jeu plutôt séduisant, ce qui laisse penser qu’un bel Euro se profile pour les prochaines semaines.

Sur le même sujet
