Euro 2020, la Suède entre en lice contre l’Espagne

Par Hugo Messina | Publié le 14/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 14/06/2021 à 06:46
Photo : Allez la Suède ! Crédits : Hugo Messina
La Suède débute l'Euro 2020 contre l'Espagne

Ce lundi 14 juin à 21 heures, les Scandinaves vont officiellement débuter l’Euro 2020 face à l’Espagne. Malgré une équipe compétitive, le challenge est de taille pour la Suède. 

 

L’Espagne favorite, une rencontre à sens unique ?

Les coéquipiers de Marcus Berg vont devoir batailler à Séville. Les Suédois entament la compétition par ce qui semble être la rencontre la plus dure, face à des adversaires évoluant au top niveau mondial. L’équipe nationale jaune et bleue affronte les Ibériques pour la 3ème fois dans le cadre d’un Euro de football. La victoire sera compliquée à aller chercher, avec l'absence de joueurs clés :  le prometteur ailier de la Juventus Turin, Dejan Kulusevski, ainsi que Mattias Svanberg, milieu de Bologne (incertain), manqueront la rencontre après avoir été testés positifs au Covid-19. Malgré cela, la Suède peut compter sur une équipe soudée, portée par de jeunes talents, comme l’attaquant Alexander Isak ou le défenseur Lindelöf.

 

Les footballeurs suédois connaissent bien la Roja ; les deux équipes se sont affrontées durant les phases éliminatoires de qualification. En observant les résultats, une petite lueur d’espoir apparaît ! Après un 3-0 pour l’Espagne à Madrid en juin 2019, les Suédois parvenaient à leur tenir tête, en accrochant le match nul 1-1 à Solna en octobre 2019. Pourtant, il faudra bel et bien redoubler d’efforts face à un adversaire 3 fois vainqueur de l’Euro, atteignant les phases d’élimination directe lors des trois dernières compétitions. La Suède n’a pas dépassé ce cap depuis 2004. L’Espagne peut impressionner. Ils n’ont pas connu de défaites lors des qualifications (8 victoires et 2 nuls), et y ont engrangé les taux de possession, mais aussi de tirs et de passes, les plus élevés d’Europe. Cependant, les Suédois sont solides, terminant à la deuxième place lors des qualifications, avec une seule défaite.

 

La Slovaquie et la Pologne, prochains adversaires sur la route de la Suède

Dans le groupe E, les Suédois vont devoir affronter deux autres rivaux de taille. D’abord la Slovaquie, à Saint-Pétersbourg en Russie. Ce match pourrait certainement se solder par une victoire des Scandinaves, puisque les Slovaques n’ont jamais remporté la moindre victoire contre les Blågult. Rendez-vous le 18 juin pour cette opposition.

 

Plus difficile mais pour autant abordable : la Pologne. Les coéquipiers de Lewandowski peuvent donner du fil à retordre, mais la Suède peut espérer sortir victorieuse. Pour le savoir, il faudra patienter cette fois jusqu’au 23 juin, pour une rencontre disputée à Saint-Pétersbourg également.

 

Dans tous les cas, même si ce premier match contre l’Espagne se solderait par une défaite, les Suédois peuvent toujours rêver d’une deuxième place, potentiellement qualificative pour la phase d'élimination directe. En effet, le système de calcul durant l’Euro permet de donner sa chance aux meilleurs seconds des différentes poules. De plus, Kulusevski et Svanberg pourraient signer leur retour pour les prochains affrontements, ce qui renforcerait l’équipe nationale.

 

Tous les matchs de la Suède peuvent être suivis sur SVT, mais également sur TV4. N'oubliez également pas de supporter l’équipe de France, avec un rendez-vous choc le mardi 15 juin face à l'Allemagne, à Munich.

Nous vous recommandons
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.

Communauté

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.