Lundi 27 septembre, l’ambassade de Chine en Suède a annoncé le départ de l’ambassadeur Gui Congyou et son retour à Pékin. Son départ n’est pas sans soulager bon nombre de responsables politiques et journalistes. En effet, ses quatre années en poste à Stockholm ont été marquées par de nombreuses tensions.
Nommé en 2017, l’ambassadeur a d’emblée adopté une position agressive et virulente. Site de l’ambassade, interviews, courriers officiels et mails, Gui Congyon n’hésitait pas à critiquer et à menacer celles et ceux qui exprimaient un désaccord avec la Chine. Sa virulence lui a notamment valu d’être convoqué à plusieurs reprises au ministère des Affaires étrangères.
Si la Chine entretient des rapports tendus avec de nombreux pays européens, il semble que les relations sino-suédoises soient particulièrement compliquées. Les fréquentes critiques n’ont eu cesse de se multiplier, notamment après la décision suédoise d’exclure Huawei du processus d’implantation de la 5G dans le pays, qui a provoqué la colère de Pékin.