Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2289

L’ambassadeur chinois quitte la Suède, entre tensions et soulagement

Par Lou Cercy | Publié le 27/09/2021 à 21:35 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:55
Photo : Maja Suslin/TT
drapeaux suédois et chinois

Lundi 27 septembre, l’ambassade de Chine en Suède a annoncé le départ de l’ambassadeur Gui Congyou et son retour à Pékin. Son départ n’est pas sans soulager bon nombre de responsables politiques et journalistes. En effet, ses quatre années en poste à Stockholm ont été marquées par de nombreuses tensions. 

 

Nommé en 2017, l’ambassadeur a d’emblée adopté une position agressive et virulente. Site de l’ambassade, interviews, courriers officiels et mails, Gui Congyon n’hésitait pas à critiquer et à menacer celles et ceux qui exprimaient un désaccord avec la Chine. Sa virulence lui a notamment valu d’être convoqué à plusieurs reprises au ministère des Affaires étrangères. 

 

Si la Chine entretient des rapports tendus avec de nombreux pays européens, il semble que les relations sino-suédoises soient particulièrement compliquées. Les fréquentes critiques n’ont eu cesse de se multiplier, notamment après la décision suédoise d’exclure Huawei du processus d’implantation de la 5G dans le pays, qui a provoqué la colère de Pékin. 

 

Nous vous recommandons
Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir