SORTIR — Les meilleures terrasses de Stockholm

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 30/06/2016 à 21:27 | Mis à jour le 22/08/2017 à 09:51

Il fait beau et (presque) chaud ? C'est le moment de découvrir les innombrables terrasses qui poussent comme des champignons l'été à Stockholm. La ville se transforme et offre une myriade d' « oasis » urbains, comme les Stockholmois aiment à les appeler. Tendance jardin ou vue panoramique, voici notre choix île par île. 

 

 [Kungsholmen]

Mälarpaviljongen

Les pieds dans l'eau du Mälaren ou sous les saules pleureurs, l'essentiel est de trouver une place à l'abri du vent. Clientèle chic, flûtes de champagnes et fraises, même si nombreux sont ceux qui se contentent de bières et de vin. Petite pointe d'excentrisme, la passerelle entre terre et mer est aussi une boutique de décoration.

Norr Mälarstrand 64, ouvert tous les jours de 11h à 1h du matin. Site internet

Mälarpaviljongen

Il Caffè

Une cour intérieure inattendue se cache au fond de ce mini café. La déco est urbaine, aussi bien dedans que dehors, là où seul le soleil vient perturber le calme de la dégustation d'un café, d'une tartine mozzarella et d'un carré de brownie. 

Bergsgatan 17, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le week-end de 9h à 19h. Site internet

 

Et encore : Petite France (pour les nostalgiques), Piren (design au bord de l'eau), Boulebar (sur Rålambshovsparken), Solstugan (21 degrés garantis)?

 

[Södermalm]

Hermans

Le végétarien incontournable de Södermalm qui plaît même aux non-végétariens ! Pour trouver une place au soleil, il faut parfois ressortir et descendre les escaliers. En plus des tables, vous y trouverez des hamacs et un coin de gazon. 125kr le buffet du midi,  189kr celui du soir (si vous avez la chance de trouver une place). 

Fjällgatan 23B, tous les jours de 11h à 21h. Site internet / Notre article

Mosebacke Terrassen

Mosebacke Terrassen

Cette immense terrasse prend vie le soir venu, surtout en août avec une série de concerts (payants). Ambiance hot dogs et bières en bas, balcon en haut à l'usage exclusif des amoureux du champagne. Le midi, une petite terrasse est réservée au déjeuner, de préférence tardif (entre 13h et 14h) quand le prix passe de 125 à 95kr.

Mosebacke Torg 1, tous les jours à partir de 11h. Site internet

 

ThaiBoat (photo : LP)

Et encore : Medborgarplatsen (et ses multiples déclinaisons du burger), Eken Bar (le bar du Hilton),Gondolen (à éviter si vous êtes sujet au vertige), Fåfängan (pour voir arriver les paquebots),  le ThaïBoat (et sa micro plage), le Loopen (ambiance marina), Lasse i Parken (le charme d'un jardin à la campagne)?

 

[Hammarby]

Göteborg

Ce restaurant à la cuisine recherchée propose même des huîtres à l'unité lors du brunch dominical et une petite terrasse les pieds dans l'eau le long du canal.

Midskeppsgatan 31, du lundi au jeudi 17h-23h, vendredi 11h-minuit, samedi 12h-minuit, dimanche 12h-22h. Site internet

Nya Carnegie Bryggeriet

La brasserie la plus connue de Stockholm compose d'alléchantes associations plats-bières (dont certaines sont introuvables au Systembolaget) dans une ambiance bon enfant, autour d'une chope et d'un bol de cacahuètes. 

Ljusslingan 15, du mardi au jeudi 16h-minuit, vendredi 11h-minuit, samedi 14h-minuit. Site internet

 

Et encore : Henricks (et ses cocktails), Hemma hos kaj (bon cuistot), Boule och Berså (pour jouer aux boules au bord du canal)?

  

[Gamla Stan]

Grillska Husets Bageri & Brödbod

Il faut oser grimper les quelques marches à droite de la terrasse du café pour atteindre l'espace lunch et l'un des rares rooftops de la vieille ville, à l'écart des touristes. Le lunch est classique mais varié et bon marché, avec une mention spéciale pour le pain et les viennoiseries. De plus on mange solidaire puisque le gestionnaire n'est autre que Stocholms Stadsmission.

Stortorget 3, ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 18h. Site internet                                                                                                     


  

Mister French (gauche) / Grillska Husets Bageri & Brödbod (droite)

Mister French

« Brasserie Générosité », peut-on lire sur l'enseigne. Derrière cette association de mots bancale se cache un établissement bon chic bon genre où l'on déguste les spécialités de l'écailler face au défilé des paquebots et petits bateaux faisant la navette entre les différentes côtes de Stockholm. Le soir, alors que le soleil brille encore, l'espace lounge ne désemplit pas et l'ambiance se dévergonde, le champagne aidant.

Tullhus 2, Skeppsbrokajen, ouvert tous les jours de 11h à 1h du matin. Site internet

 

Et encore : N°53 (encore plus agréable lorsque les travaux à Slussen auront avancé !), Koloni Strömparterren (au plus près des cygnes)?

 

[Skeppsholmen]

Café Blom 

On ne peut que se sentir bien à l'ombre des arbres en fleurs, à écouter les oiseaux qui gazouillent et les enfants qui courent autour du groupe de sculptures de Picasso « Le déjeuner sur l'herbe ». Après une salade et un très bon bulle, on a du mal à repartir de ce joli petit jardin.  

Exercisplan 4, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30, 19h30 mardi et vendredi. Site internet

Café AF Chapman

On peut difficilement faire plus original que de prendre un verre sur le pont d'un navire à voile du 19ème siècle reconverti en auberge de jeunesse. Attention à votre bière si vous, ou votre voisin, n'avez pas le pied marin ! 

Flaggmansvägen 8, ouvert tous les jours de 7h à 21h. Page Facebook

 

Et encore : Hjerta (pour observer les propriétaires de bateaux qui ont fait de leur embarcation une maison), Hotel Skeppsholmen (pour sa terrasse ombragée et raffinée, à l'image du service)

 

[Djurgården]

Rosendals Trädgård

C'est le coin des amoureux de la nature et des familles. On fait la queue dans la serre pour obtenir son assiette et déguster son déjeuner sous les pergolas à l'ombre des arbres du verger. Difficile de faire plus bucolique !

Rosendalsterrassen 12, ouvert tous les jours de 11h à 17h. Site internet

 Ekkoren Café

Ekkoren Café

Ambiance marina pour ce petit endroit cosy où l'on peut aussi bien déjeuner (léger) que prendre un verre le soir en observant de luxueux bateaux revenir un à un de leur promenade dans l'archipel.

Insolite : la mini-cuisine se trouve dans un petit kiosque en bois peint.

Biskopsvägen 5, ouvert tous les jours de 10h à 21h. Site internet

 

Blå porten

Et encore : Blå porten (magnifique jardin et excellentes pâtisseries), Helin & Voltaire(le repère des jeunes mamans), Josefina (pour se mêler à la jeunesse dorée stockholmoise au bord de la piscine), Café Ektorpet (comme à la campagne), Hasselbacken (calme et volupté à quelques pas de Gröna Lund)?

 

[Östermalm]

Debaser Humlegården

À l'écart du tumulte bling-bling de Stureplan et à l'ombre des arbres centenaires du parc du même nom, cette terrasse permet de siroter tranquillement un verre de vin rosé pendant que les enfants se roulent dans l'herbe. La cuisine n'a rien d'exceptionnel mais il y en a pour tous les goûts (burger, salade, saumon grillé?) et les prix sont abordables (pour Stockholm !).  

Kungliga Humlegården 1, ouvert à partir de 11h30 en semaine et 13h le week-end. Site internet

Debaser Humlegården

Ångbåtsbryggan 

Une vue exceptionnelle pour un déjeuner chic sur un ancien bateau à vapeur. Les pieds « presque » dans l'eau, on déguste le plat du jour, pas donné mais bien cuisiné, et on admire les alentours, bercé par le roulis provoqué par le va-et-vient des autres navires dans la baie.

Strandvägen kajplats 18, ouvert en semaine à partir de 11h30 et 12h30 le week-end. Site internet

Et encore : Strandbryggan (classe mais sans prétention), PauliKafét (la terrasse du théâtre Dramaten), Ponte Fiore (plus familial que le Strandbryggan), Le jardin du Grand Escalier(classe ultime sur Stureplan), La Grande rue (petit jardin d'une maison traditionnelle).

 

[Norrmalm]

Takbaren Urban Deli

Offrez-vous d'abord une délicatesse à grignoter à l'épicerie Urban Deli au rez-de-chaussée, puis trouvez l'ascenseur (caché tout au fond, après le restaurant) qui mène au 9ème étage et à un rooftop luxuriant. Maintenant vous pouvez commander à boire (les prix sont dans la moyenne) et vous asseoir dans une chilienne face au soleil. 

Sveavägen 44, ouvert tous les jours de 12h à 22h. Site internet

Takbaren Urban Deli

Hallwylska

La cour intérieure de ce palais du 19ème a des allures de Vérone et accueille aussi bien les visiteurs éreintés en quête d'un café glacé l'après-midi que les clubbers avides de cocktails en soirée. Attention la cour est parfois louée et privatisée.

Hamngatan 4, ouvert à partir de 10h30 du mardi au samedi et 12h le dimanche, fermeture du bar à minuit le lundi et le mardi, 1h du matin le mercredi et 2h du matin du jeudi au samedi. Site internet

Et encore : The Capitole (« the place to be » cet été), Kulturhuset (en plein centre-ville), Srömterrassen (la terrasse très chic de l'Opéra), Kungsträgården (et ses nombreux bars-brasserie), Gården (très prisée par les cols blancs du quartier à l'heure du déjeuner)?

 

Retrouvez nos autres conseils sorties ci-dessous :

 

BRUNCHS À STOCKHOLM - La sélection de lepetitjournal.com/stockholm

SÉLECTION DE RESTAURANTS À STOCKHOLM

SORTIR À STOCKHOLM ? Notre top 5 des cafés où emmener ses enfants 

MON QUARTIER À STOCKHOLM ? Hornstull

TOP 5 ? Où pique-niquer à Stockholm ?

MON QUARTIER À STOCKHOLM ? SoFo

  

Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 1er juillet 2016

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale