Édition internationale

GASTRONOMIE – La faim justifie tous les moyens : Lux dag för dag

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 août 2017

 

Chaque mois, nos deux chroniqueurs à la fourchette gourmande vous proposent un restaurant à découvrir à Stockholm. Tous les ans en février, la « Krogveckan », la semaine des restaurants, donne l'occasion de tester des tables à moindre prix. Nos gourmets ont choisi Lux dag för dag, un restaurant situé sur l'île de Lilla Essingen.

 

 

Lilla Essingen était autrefois une île industrielle abritant les usines de Primus, fabricant de cuisines jusqu'en 1956, et de Lux, qui devint plus tard Electrolux et quitta l'île dans les années 1990. Le restaurant Lux, ouvert en 2013, a lui élu domicile dans un ancien bâtiment industriel en brique rouge. Il fait partie du groupe Lux Restauranger, sous la régie de Henrik Norström, qui compte également Open Café qui sert des « lunchs » de qualité pour moins de 100 kr, Eat Bistro Market à inspiration chinoise et B.A.R. Blasieholmen qui se concentre sur les produits de la mer.

L'île est aujourd'hui essentiellement résidentielle, accessible par le pont de Marieberg la rattachant à Kungsholmen. Malgré l'absence de forêt et sa situation un peu en retrait, qu'elle ne fut pas la surprise de nos deux gourmets de se retrouver pratiquement nez à nez avec une biche ! C'est ça aussi Stockholm ! 

UN MENU SANS FAUSSE NOTE 

Le restaurant porte bien son nom, « le luxe au jour le jour », car le menu dépend des arrivages, qui plus est uniquement en provenance de Suède. Des produits de saison et du coin, donc. L'atmosphère du restaurant est chaleureuse, la lumière tamisée, les serveurs et serveuses aimables, décontractés et très compétents. Au-delà du service en lui-même qui est impeccable, ils savent parler des plats qu'ils apportent à table. 

Lors de cette semaine des restaurants, le menu proposait entrée et plat de résistance (viande ou poisson au choix) pour 300 kr. À cela, il faut éventuellement ajouter la boisson et le dessert ? auquel nos deux gourmands n'ont pas pu résister. 

L'entrée était constitué d'un bouillon, versé à la table, dans un bol contenant un ?uf poché fondant à souhait, du chou vert fumé croquant sous la dent, et des champignons divers, dont une sorte sous forme de pickles ; la petite touche vinaigrée donnait l'accent à ce plat très raffiné. 

Le plat de poisson (260 kr dans le menu ordinaire), un cabillaud de la mer des Barents, parfaitement cuit, était accompagné de salsifis, de concombre pickles, de chou vert et d'une huître pochée. Ah, ce goût iodé du grand large, c'est toute une enfance passée en Charente-Maritime ! Cependant, la sauce du plat aurait pu être moins salée. Il semble que ce soit une tendance dans la cuisine de restaurant en Suède? 

Le plat de viande (250 kr d'ordinaire) se composait lui d'épaule d'agneau élevé à Välnäs, dans le Sörmland, et d'une saucisse, le tout accompagné d'une crème à l'ail et de fenouil en pickles. L'agneau était excellemment cuit, la farce de la saucisse délicieuse, la sauce à l'ail relevait parfaitement le plat et la salade de fenouil finement tranché, servie séparément, amenait de la fraîcheur grâce à la sauce vinaigrée. Un petit bémol là aussi : trop de sel?

SUCCULENTE TOUCHE FINALE 

En dessert, nos chroniqueurs se sont laissés tenter par des plats traditionnels suédois légèrement revisités : des baies au sucre et des plättar, les pancakes suédois. Les accompagnements sous forme de glace maison ont également fait leur petit effet. Les myrtilles, cueillies dans le Värmland, étaient servies avec une quenelle de sorbet au lait et une sauce au caramel. Le mariage myrtilles/caramel était étonnamment bon et le sorbet unissait les goûts à merveille. 

Les plättar, confectionnées à base de farine du moulin de Warbro, sont arrivées sur la table dans leur poêle en fonte, agrémentées de flocons d'avoine caramélisés, de sirop d'érable et d'une quenelle de sorbet au gräddfil, yaourt aigre crémeux suédois. Cette glace

fut le clou du repas : onctueuse et légèrement acide, c'était un choix parfait pour équilibrer le sucré des plättar. Le cuisinier a réussi, par l'exécution et la présentation, à faire de cet encas rapide préféré des familles suédoises pressées d'aujourd'hui, un dessert haut de gamme. 

Lux dag för dag est le restaurant qui fait la part belle aux matières premières, bio et triées sur le volet, tout en conservant leur caractère intrinsèque. 

Les prix sont tout à fait raisonnables pour la qualité de la cuisine, le service est largement à la hauteur (on se sent dorlotés quand on nous propose de nous commander un taxi pour rentrer) et le souvenir de ce repas restera longtemps ancré dans la mémoire de nos deux gastronomes.


Informations pratiques

: Lux dag för dag, Primusgatan 116

Comment s'y rendre : Bus 1, arrêt Lilla Essingen ou bus 56, arrêt Luxparken

Téléphone : 08-619 01 90

Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 14h, puis du mardi au samedi de 17h à 23h

Crédits photo d'ouverture : Lux,  Audrey Lebioda et Vincent Lecoanet

 

Audrey LEBIODA et Vincent LECOANET (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 16 mars 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos