Samedi 15 mai 2021
Stockholm
Stockholm

ESCAPADES — Vol en montgolfière : Stockholm vu d’en haut

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 30/08/2017 à 23:03 | Mis à jour le 01/09/2017 à 08:27

Le vol en montgolfière offre une rare occasion d'apprécier la capitale suédoise vue d'en haut. Toutefois, c'est le dieu de la météo qui décide de la route. De ce fait l'incertitude, ainsi que les préparations du ballon font partie de l'expérience. La rédaction partage ses impressions sur son premier vol en montgolfière.

Tout d'abord, il faut dire que la vue de Stockholm depuis une nacelle de montgolfière est magnifique. On se rend compte à quel point la ville est entourée par l'eau et la verdure. Ou comme notre pilote de ballon l'a bien dit? Stockholm est composée de 33 % de forêt, 33 % d'eau  et de  33 % de bâtiments. De ce fait, il ne reste qu'un seul pour cent de terrain pour l'atterrissage, ce qui rend la tâche du pilote assez compliquée.

Le vol en montgolfière est dirigé par le vent. Cela en fait à la fois le charme et la faiblesse de cette expérience. A cause du temps imprévisible,  l'itinéraire exact du vol est difficile à prévoir. Le pilote ajuste le point de débarquement selon les vents et son point d'atterrissage désiré. Lors de mon vol, le pilote a prévu de terminer le tour à Barkaby, une banlieue de Stockholm, mais à défaut de trouver un terrain d'atterrissage il a dû continuer 20 minutes de plus, jusqu'à Kungsängen.

Certes, un vol en montgolfière est une activité de luxe, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un tour tout confort. Par contre tous les passagers doivent assister à la préparation et au ?remballage? du ballon. En général, le tour prend en tout cinq heures. Une heure de vol et quatre heures de préparation, y compris le transport. L'heure de départ dépend de la saison. Lors de mon tour début juillet, le groupe de 12 passagers ont été appelés au lieu de rencontre à 18h30. Ensuite les passagers doivent être flexibles en ce qui concerne la date du vol. En effet, le tour n'est que confirmé qu'à 15h le jour-même. En cas de pluie ou de vent trop fort, le tour est annulé et reporté à une date ultérieure. Selon notre pilote, environ 50 % des tours sont annulés. En raison du mauvais temps cet été, seulement 20 % des vols ont pu être réalisés par sa société. Dans mon cas, le tour a été annulé à deux reprises. Toutefois au troisième essai, les conditions étaient parfaites. A mon avis, malgré les inconvénients (le risque d'annulation et la préparation) associés à une excursion en montgolfière, cett expérience reste un souvenir pour la vie. 

 

Informations pratiques :

Il y a deux sociétés qui proposent des excursions en montgolfière à Stockholm Ballongfly Stockholm ou Ballongflyg i Väst  

Vous pouvez également réserver des tours en ligne sur upplevelsepresent.se. Le vol coûte autour de 2.000 kr par personne.

 

Annie Sturesson (lepetitjournal.com/stockholm) 31 août 2017

Photos : Annie Sturesson

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Stockholm ?

Inauguration des rues piétonnes d'été à Stockholm

Ce mardi, un air d’été s’est installé avec l’inauguration des voies piétonnes, les fameuses « sommargågator », dans plusieurs endroits de la capitale afin de réserver l’espace aux terrasses.