Édition internationale

EN FAMILLE À STOCKHOLM – Jennifer teste Hagaocean et Fjärilhuset

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 août 2017

 

Ce mois-ci, notre téméraire rédactrice, prête à tout essayer pour dénicher les meilleurs lieux dans lesquels emmener vos enfants, s'est rendue au nord de Stockholm afin de visiter Hagaocean et Fjärilhuset. Que valent ces deux temples animaliers ?

J'aime beaucoup les aquariums. À chaque période de vacances, c'est « la » visite obligatoire. Découvrir des poissons sans se mouiller et sans limite de temps, c'est pratique, surtout en famille, et si en plus de l'aquarium il y a une « maison du papillon », allons-y !

L'arrivée

Les installations du Haga Parken se trouvent au nord de Stockholm. Le week-end, moins de 30 minutes suffisent pour s'y rendre, en bus, en vélo, ou en voiture, car ça roule bien. En revanche, pas de cadeau pour les autos : c'est payant 24/24 (comptez deux heures pour l'aquarium, plus si vous vous baladez dans le parc).         

D'extérieur, cela n'a l'air de rien. Enfin si : de grandes serres blanches, façon plantation de tomates. Au bout de l'allée, un parking à poussettes (obligatoire) et une porte étroite. L'entrée de service ? Non, non. En franchissant le seuil, encore un parking, pour Segway cette fois (à louer pour un tour du parc) et un vestiaire improvisé. D'instinct, je n'y aurais pas laissé mon manteau, mais à Stockholm, fais comme les Stockholmois. L'entrée ? façon tente louée par la mairie pour la fête du village ? ne paie pas de mine, mais à la caisse ce n'est pas le tarif provincial : 145 kr pour les plus de 15 ans.

Nous entrons dans la première salle par un portillon de supermarché suivi d'un rideau de chambre froide (pas de panier à roulette ?). Dans une chaleur moite (d'où l'intérêt du vestiaire), typique de la forêt tropicale, sont exposés un bassin de carpes koï ainsi que des costumes de papillons, de quoi faire rêver les petites filles. Mais où sont les vrais papillons ? Dans la seconde salle !

Lespapillons et leurs amis

Nous avions imaginé un monde féerique, des papillons voletant de toutes parts. En réalité, il nous a fallu les chercher, une activité pour enfants sages. Ils étaient là, posés sur des ananas, des bananes, ou des fleurs de couleurs vives... en plastique : blancs et noirs (Graphium Delesserti), noirs avec ocelles (les ronds sur les ailes), noirs avec des reflets bleus (Sylvain azuré), papillons à tête de chouette (Caligo), papillons feuille (Kallima). Les quelques spécimens observés sont intéressants mais pour en voir un maximum hors de leur chrysalide, le printemps est la meilleure des saisons. Moi qui pensais naïvement qu'on pouvait admirer des papillons multicolores toute l'année, c'est raté !

Heureusement, Fjärilhuset a prévu le coup puisque les papillons ne sont pas seuls à évoluer dans cette moiteur. Pour compléter la faune sont présents des poissons carnivores (attention aux doigts, c'est le panneau qui le dit !), un axolotl (la salamandre mexicaine), de minuscules grenouilles (dont certaines évoluent en liberté !), un mille-patte géant venu d'Afrique, des raies et deux iguanes, mais ce sont sans conteste les deux imposantes tortues terrestres et les cailles en liberté qui remportent les suffrages des enfants.

Le monde des requins

La visite s'annonçait prometteuse, nous étions à l'heure pour la « présentation » des requins. Malheureusement, rien de très excitant : il s'agit d'une présentation générale de l'aquarium et des requins en suédois (sans sous-titrage) : race, anatomie, régime, mauvaise réputation? Pas de quoi se précipiter si vous et vos enfants n'êtes pas capables de comprendre les traits d'humour en suédois (auxquels d'ailleurs presque personne ne rit).

L'obscurité qui règne dans la partie aquarium ne fait pas qu'intensifier les couleurs ; elle permet aussi d'endormir les plus petits. Les autres peuvent alors regarder les requins glisser au milieu des poissons-cochers (mais si, Gill, le poisson prisonnier de l'aquarium du dentiste dans Le Monde de Nemo !) et roder autour des récifs reconstitués. Dans les autres bassins, on trouve encore de jolies espèces colorées de coraux, d'algues et de poissons à admirer, par exemple le célébrissime poisson-clown. Une demi-heure suffit à faire le tour de la partie aquarium, un peu plus si vous prenez le temps de visionner entièrement le film sur ces fous passionnés de plongée en cage, ou si vos enfants souhaitent se faire peur une énième fois avec la petite attraction associée (je vous laisse la surprise).

Et avant de partir

Ah, la boutique de souvenirs, le cauchemar des parents et le plaisir des enfants. Bien évidemment, tout est hors de prix et les articles vendus ne sont pas toujours en rapport avec le monde des papillons ou des requins, c'est dommage. Petit souvenir pas (trop) cher : revenez avec votre bouteille d'eau minérale pétillante « Fjärilhuset », nature ou citron (mais où est-elle donc puisée ?). 

Pour caler les petits estomacs, vous trouverez sous la tente une cafétéria sans prétention qui vous permettra de parer au plus pressé. Toutefois il sera beaucoup plus agréable et original de prendre le café dans la fausse tente romaine (tout droit venue du camp de Babaorum) qui se trouve à quelques pas de là en direction du parc.

Informations pratiques

Fjärilhuset-HagaOcean

Hagaparken, 16970 Solna

Site internet

Accès

Bus 69 depuis Sergels torg ou bus 515 depuis Odenplan arrêt « Haga södra »

Autoroute E4 direction Uppsala, sortie Haga Norra. Parking payant 24/24 et 7/7.

Horaires

Du lundi au vendredi, de 10h à 16h ; du samedi au dimanche, de 10h à 17h

Présentation des requins (en suédois) : samedis et dimanches de décembre, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30

Repas des carpes koï : tous les jours à 13h

Location de Segway entre 10h et 16h, selon la météo

Tarifs

Adultes : 145kr

4-15 ans : 70 kr

Famille (2 enfants + 2 adultes) : 370 kr

Gratuit pour les moins de 4 ans

Segway (+ de 15 ans) : 250 kr les 30 minutes ou 400kr les 60 minutes par personne. Réservations ici

 

Jennifer DUPUY (texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Samedi 28 novembre 2015

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos