Dimanche 9 août 2020
Singapour
Singapour

Votez pour vos Conseillers des Français de l’étranger, le 17 mai 2020

Par Laurence Huret | Publié le 11/03/2020 à 15:04 | Mis à jour le 18/03/2020 à 02:11
Conseillers des Français de l’étranger, le 17 mai 2020

Le 17 mai prochain, vous serez appelés à voter pour quatre Conseillers des Français de l'étranger, qui seront vos représentants de proximité à Singapour et Brunei pour défendre vos intérêts. Avoir des élus pour vous représenter à l'étranger est une chance. Le droit de vote est essentiel en démocratie. Votez pour qui vous voulez, mais VOTEZ ! 

 

Ce poste de conseiller a été créé par la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013, relative à la représentation des Français établis hors de France, qui permet aux Français de l’étranger inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) d’élire leurs représentants auprès des consulats et des ambassades.

Les premières élections des conseillers se sont tenues en mai 2014. Leur mandat électoral étant d’une durée de 6 ans, l’année 2020 voit donc le renouvellement de ces élus, l’élection aura lieu le 17 mai dans la circonscription de Singapour et Brunei. Pour rappel, cette élection au suffrage universel se fera dans notre circonscription électorale au scrutin de liste à un tour, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. 4 sièges sont à pourvoir à Singapour et Brunei. 447 Conseillers des Français de l'étranger seront élus dans le monde entier.

 

Quel est le rôle des Conseillers élus ?

Ces Conseillers sont vos élus locaux, vos représentants. Leur rôle est de défendre vos intérêts au sein du conseil consulaire qui se réunit périodiquement à l’Ambassade de France de Singapour pour traiter des questions relatives à l’enseignement,  aux affaires sociales pour l’attribution de bourses scolaires et d’un certain nombre d’allocations pour des Français en difficulté. Ils participent également à la commission STAFE (Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger), le dispositif qui permet de soutenir des projets destinés aux Français à l’étranger. Ils siègent par ailleurs aux comités de sécurité. Ils ont le droit de vote pour toutes les décisions. Ils vous transmettent les informations données par les autorités diplomatiques et consulaires sur les sujets qui touchent votre vie quotidienne à l’étranger.

Ces conseillers votent pour élire les Sénateurs représentant les Français établis hors de France qui porteront vos demandes d’intérêt national jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.

Pour en savoir davantage sur le rôle de vos élus de proximité, cliquez sur ce lien.

 

Quelle est date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC) ?

Pour voter lors des élections consulaires le 17 mai prochain, vous devez être Français, résider à Singapour et être inscrit sur la liste électorale consulaire de Singapour. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la LEC avant le 10 avril 2020. Vous pouvez le faire sur ce lien.

Cela passe aussi par la mise à jour de vos coordonnées (adresse email, numéro de téléphone) auprès du Consulat, car vous avez la possibilité de voter par Internet. Vérifiez que les coordonnées que vous avez déclarées auprès du Consulat lors de votre immatriculation sont à jour sur ce lien.   

 

Comment voter ?

Pour cette élection, vous disposez de trois modalités de vote : à l'urne, par procuration et par internet.

​- la première est le vote en personne le dimanche 17 mai dans les bureaux de vote à l’Ambassade de France à Singapour, en présentant un justificatif d'identité.

​- la deuxième peut se faire via une procuration enregistrée auprès de l'Ambassade de France à Singapour, ou de France. Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations dont une établie en France.

​- la troisième c’est le vote par internet. Les électeurs auront accès aux professions de foi, aux bulletins de vote, qu’ils pourront ensuite mettre dans l’urne virtuelle. Cela vous permettra de voter entre le 8 et le 13 mai (midi, heure de Paris), sans vous déplacer à l’Ambassade. Attention, vous recevrez vos identifiants et mots de passe par email et SMS,… à la condition que vos coordonnées soient bien à jour sur la LEC ! Vérifiez vos coordonnées sur ce lien.   

 

En savoir plus sur les modalités de vote : "Élections des conseillers des Français de l’étranger"

 

role des conseillers consulaires

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus