Édition internationale

Tout savoir sur l'anxiété

Tout savoir sur l'anxiétéTout savoir sur l'anxiété
Écrit par International Medical Clinic
Publié le 22 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020

En quelques semaines à peine, un virus s'est propagé à travers le monde, modifiant temporairement la façon dont nous vivons. Les projets de voyage sont annulés, les parents jonglent soudainement entre l’apprentissage à distance de leurs enfants et le travail à domicile, et le succès d’une commande d'achats en ligne est désormais un événement à célébrer. 

Parfois, nous avons véritablement l'impression de vivre dans un film. Nous sommes inondés de graphiques illustrant l'augmentation exponentielle des cas de Covid-19, et de descriptions des défis auxquels sont confrontés des êtres chers enfermés à domicile. Les sentiments de peur et d'anxiété deviennent rapidement normaux pendant l'incertitude d'une pandémie. 

Pour les personnes souffrant d'anxiété sous-jacente, la situation actuelle qui évolue rapidement peut exacerber les symptômes. Et pour ceux qui n'ont jamais souffert d'anxiété auparavant, les symptômes peuvent bientôt commencer à apparaître. Pendant ces périodes inhabituelles, il est important de se souvenir que réagir à partir d'une sensation de panique et de peur, est inutile à long terme. Plus important encore, prendre soin de notre bien-être pour réduire l'anxiété, nous permet de prendre des mesures efficaces pour protéger notre santé mentale. 

 

Qu'est-ce que l'anxiété ? Comment l'anxiété se manifeste-t-elle ?

L'anxiété survient lorsque les inquiétudes et les peurs deviennent suffisamment persistantes, ou excessives pour affecter le fonctionnement quotidien. Les symptômes psychologiques de l'anxiété comprennent l'agitation, l'irritabilité, une mauvaise concentration et une peur excessive comme des pensées de mort ou de perte de contrôle. Vous pouvez vous sentir constamment nerveux ou avoir une sensation de terreur persistante. Vous pouvez vous inquiéter de plusieurs choses à la fois. Vous pouvez aussi devenir préoccupé par un souci particulier. L'inquiétude peut devenir disproportionnelle  à la situation.

Certaines personnes subissent une dépersonnalisation : Vous avez l'impression de ne pas être pas connecté à votre propre corps, mais plutôt de regarder quelqu'un d'autre. Le déni de la réalité est tout aussi pénible : c'est le sentiment que le monde qui vous entoure n'est pas réel. Certains décrivent cela comme un sentiment de rêve. 

L'anxiété peut également provoquer de nombreux symptômes physiques : étourdissements, picotements, maux de tête, maux de dos, respiration rapide, oppression thoracique ou cervicale, transpiration, palpitations, insomnie, grincement de dents, nausées, mictions fréquentes, manque de libido ou diarrhée. . 

 

Il existe de nombreuses conditions qui relèvent de l'anxiété. Elles comprennent :

  • Agoraphobie : terme grec, qui se traduit littéralement par « peur du marché ». Il s'agit d'une panique excessive dans les lieux publics ou dans des situations peu ou pas familières. 
  • Phobie sociale : évitement des interactions sociales par peur des observations négatives des autres.
  • Phobies spécifiques : les plus courantes concernent les animaux, comme par exemple la peur des araignées. Beaucoup de gens ont également développé une peur de prendre l’avion ou de se rendre chez le dentiste.
  • Panique : brèves poussées soudaines d'anxiété imprévisibles et se produisant sans stimulus externe, provoquant des symptômes physiques extrêmes tels que tremblements et transpiration. 
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : pensées ou images désagréables répétitives et incontrôlables (par exemple, pensées de contamination ou images de violence). Cela conduit alors à certains comportements pour essayer de soulager le stress mental, comme vérifier les choses de manière excessive, (avez-vous verrouillé la porte), ou des comportements rituels tels que le lavage répété des mains, le tapotement ou le comptage. 
  • Syndrome de stress post-traumatique (SSPT) : cela peut se produire après avoir vécu quelque chose que vous avez trouvé très traumatisant. Il peut provoquer de l'anxiété, des flash-back et des cauchemars. Vous pouvez essayer d'éviter certains endroits ou objets qui pourraient déclencher des flash-backs. 
  • Anxiété liée à la santé : parfois, l'anxiété amène les gens à vérifier excessivement leurs symptômes et à craindre qu'ils souffrent de conditions physiques graves. Elle est liée au TOC et peut provoquer une grande détresse.
  • Anxiété périnatale ou TOC périnatal : certaines femmes développent des problèmes d'anxiété pendant la grossesse ou durant la première année suivant l'accouchement.

 

L'anxiété est-elle courante ?

L'anxiété est le problème de santé mentale le plus courant. À l'échelle mondiale, on estime que 7 % de la population souffre à tout moment d'anxiété, ce qui équivaut à 284 millions de personnes dans le monde. Selon des enquêtes épidémiologiques, un tiers de la population est touchée par l'anxiété au cours de sa vie. Bien que l'anxiété soit très courante, il est estimé que seulement un tiers des personnes reçoivent un traitement. L'anxiété est de plus en plus reconnue chez les enfants, des études américaines montrant que 25,1 % des enfants de 13 à 18 ans présentent des signes et des symptômes d'anxiété.

 

Existe-t-il certains groupes plus susceptibles de souffrir d'anxiété ?

L'anxiété est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et la prévalence est la plus élevée chez les 35 à 59 ans. Il ne semble pas y avoir de différence raciale dans les taux d'anxiété, bien qu'elle soit plus courante dans les zones urbaines.

 

Y a-t-il des facteurs qui rendent une personne plus susceptible de souffrir d'anxiété ?

La recherche montre que le fait d'avoir un parent ayant des problèmes d'anxiété augmente vos chances d'avoir vous-même de tels problèmes. Cependant, nous devons encore comprendre si cela est directement le résultat de la génétique, ou si nous développons certaines façons de penser et de nous comporter avec notre famille en grandissant avec eux. 

Des expériences difficiles dans le passé, y compris pendant l'enfance, peuvent déclencher de l'anxiété plus tard dans la vie. Le fait d'avoir des parents qui ne vous traitent pas chaleureusement, qui sont surprotecteurs ou qui sont émotionnellement incohérents peut également être un facteur. 

D'autres déclencheurs reconnus d'anxiété, comprennent des problèmes dans votre vie personnelle tels que la perte de votre emploi ou des soucis financiers et le diagnostic d'un problème physique grave ou d'un problème de santé à long terme. L'anxiété peut être exacerbée par un excès d'alcool, de caféine, de sucre et de certains médicaments prescrits pour d'autres troubles physiques. 

Si un patient souffre d'anxiété, est-il plus susceptible d'avoir d'autres problèmes de santé mentale ?

Les patients présentent souvent une combinaison de divers troubles d'anxiété. Lorsque l'anxiété n'est pas gérée, elle peut commencer à provoquer des sentiments de dépression, comme la mauvaise humeur et le fait de ne pas apprécier les choses autant que par le passé. La prévalence de l'abus d'alcool et de substances illicites est également plus élevée. 

 

Quel est le traitement ?

Vivre avec l'anxiété peut être très difficile, mais il existe plusieurs options de traitement. L'important est de trouver ce qui vous convient le mieux car tout le monde est différent. 

 

Premièrement, prenez les choses en mains :

  • Parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance, un membre de la famille, un vieil ami ou un médecin généraliste. Parfois, le simple fait d'être entendu peut aider à traiter vos sentiments et à formuler un plan de rétablissement. 
  • Prenez note de vos inquiétudes. Mieux encore, séparez-les entre les choses que vous pouvez changer et celles sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. La rédaction d'un journal peut également être utile.
  • Prenez soin de votre santé physique : essayez de donner la priorité au sommeil, à une alimentation saine et à l'exercice. 
  • Les exercices de respiration, la relaxation musculaire progressive, la pleine conscience et la méditation peuvent aider à calmer l'esprit et à distraire des soucis.
  • Certaines personnes bénéficient de thérapies complémentaires, telles que le yoga, la réflexologie, l'aromathérapie et les massages.

 

Psychothérapies

Si vos symptômes persistent malgré les thérapies d'auto-assistance, la prochaine étape consiste à essayer la psychothérapie. Il est prouvé que la TCC (Thérapie comportementale et cognitive) est une aide pour toutes les formes d'anxiété et repose sur la reconnaissance de vos pensées inquiétantes et du comportement que cela provoque, puis sur des stratégies d'adaptation pour surmonter cette anxiété. La TCC peut être fait avec un professionnel, en ligne ou même avec un manuel d'auto-assistance. Ce qui fonctionne pour vous est très personnel. L'important est de ne pas de se décourager si le traitement ne fonctionne pas, mais d'essayer une autre approche. 

 

Médicaments

Votre médecin peut recommander des médicaments pour aider à gérer votre anxiété, soit en conjonction avec une psychothérapie, soit si celle-ci n'a pas complètement résolu les symptômes. Les bêtabloquants peuvent être utilisés pour soulager les symptômes physiques de panique tels que les palpitations, la transpiration et les tremblements. Les antidépresseurs sont souvent prescrits pour de nombreux troubles d'anxiété. Les antidépresseurs ne créent pas de dépendance mais peuvent prendre quelques semaines avant de devenir efficaces. Vous commencez normalement avec une faible dose et consultez votre médecin au fil du temps pour trouver la dose optimale pour vous. 

 

Dernières remarques

En ces temps difficiles, le besoin de gérer notre anxiété n'a jamais été aussi grand. Utilisez le temps passé à la maison de manière positive pour prendre mieux encore soin de vous-même et adopter une routine. Démarrez un nouveau programme d'exercice, relancez tous les passe-temps créatifs, apprenez une nouvelle compétence ou une nouvelle langue pour vous aider à distraire vos pensées. Restez en contact avec vos proches et profitez-en pour renouer avec de vieux amis. Limitez votre consommation de médias à un certain laps de temps chaque jour ou à un certain nombre d'articles. 

Ce qui fonctionne pour vous est très personnel. Ce qui est important, c'est de ne pas être découragé si une approche ne fonctionne pas, mais d'essayer un autre traitement. Ce faisant, vous vous doterez des compétences nécessaires pour améliorer votre santé mentale non seulement pendant cette période de pandémie, mais tout au long de votre vie, longtemps après la disparition de ce virus. 

 

Le Dr Rebecca Daly, une doctoresse formée au Royaume-Uni et exerçant à IMC Katong.

Appelez le 6342 4440 pour prendre rendez-vous. 

international medical clinic
Publié le 22 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions