Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Singapour - Airbus teste des livraisons par drones pour les bateaux

Drone, Airbus, Livraison, Bateaux, SingapourDrone, Airbus, Livraison, Bateaux, Singapour
@Facebook
Écrit par Laetitia Person
Publié le 11 avril 2019, mis à jour le 11 avril 2019

 

En partenariat avec un spécialiste des services portuaires, Airbus développe actuellement, à Singapour, le projet Skyways Drone. L’objectif ? Livrer par drones des colis à des navires amarrés aux larges des côtes.

 

Ça s’est passé le 15 mars. L’engin a décollé du quai du port sud de Singapour, transportant avec lui une charge d’1,5 kg et a atterri près d’1,5 km plus loin, sur un bateau ancré au large de l’île. Après avoir effectué sa livraison, il est revenu à sa base. Le vol complet a duré une dizaine de minutes.

 

C’était la première fois que le constructeur aéronautique européen testait ce mode de livraison dans des conditions réelles. Le modèle mis au point par Airbus est un SN1 C1S Variant. Il présente une envergure de 2,4 mètres et peut atteindre une vitesse de 36 km/h. Les vols sont effectués en mode autonome et automatique dans des couloirs aériens prédéfinis. Sa propulsion électrique repose sur des batteries Lithium-Ion rechargeables embarquées dans l’engin, lequel a une masse totale ne dépassant pas 30 kg.

 

Pour réaliser ces essais, Airbus a noué un partenariat avec Wilhelmses Ships Services, société de logistique maritime et de services portuaires. D’autres vols sont prévus dans les prochaines semaines, avec des charges plus lourdes et des distances plus longues. Le drone a été conçu pour transporter jusqu’à 4 kg de marchandises et pour voler sans téléguidage à vue depuis la terre, jusqu’à trois km de la terre.

 

Selon Airbus, ce mode de livraison est jusqu’à six fois plus rapide que par bateau et réduit le coût de transport jusqu’à 90 %.

 

Sujets du moment

Flash infos