Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SINGAPORE WRITERS’FESTIVAL – Vision of a Writing City

Singapore Writers'festival 2017Singapore Writers'festival 2017
Écrit par Bertrand Fouquoire
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Le petit festival est devenu grand. Créé en 1986 dans le cadre plus large du Festival des Arts,  le Singapore Writers’Festival s’est fait une place de choix parmi les festivals internationaux dédiés à la littérrature en cultivant l’ambition de faire de Singapour une terre d’écriture et d’amoureux de la littérature. Le festival célèbre cette année, du 3 au 12 novembre, sa 20ème édition avec une avalanche de conférences, débats et ateliers, la présence d’auteurs d’Asie et d’ailleurs, des installations vidéo et des performances autour du mot « Aram », un mot tamoul qui signifie « bon » ou « vertueux ». L’occasion également de croiser deux auteurs français, Edouard Louis et Aliette de Bodard.

Le Directeur du festival des écrivains de Singapour, Yeow Kai Chai, a de quoi être ambitieux. En 2016, l’événement littéraire avait attiré plus de 41000 visiteurs. En 2017, soutenu par un programme spécial 20ème édition, il devrait encore s’affirmer comme le levier majeur de la politique mise en œuvre depuis 30 ans, en lien avec le National Arts Council, pour faire de Singapour une terre d’écriture, où l’on encourage la création et où l’on célèbre les écrivains du cru ; une terre aussi de lecture où, dès le plus jeune âge, on apprend à aimer la littérature qu’elle soit singapourienne, asiatique ou d’ailleurs.

“A city where writing empowers and transforms lives”.

Chaque année le festival s’organise autour d’un thème qui stimule les débats et force la réflexion. Le thème 2017 tient en un mot, Aram ; un mot tamoul, issu du Thirukkural, qui signifie « bon » ou « vertueux ». Comme l’explique Yeow Kai Chai, “aujourd’hui , le festival s’attache à engendrer un sens de la curiosité au sujet du monde dans lequel nous vivons et comment chacun de nous peut s’efforcer d’en faire un lieu meilleur pour tout le monde”. “Nous sommes toujours à la recherche de voies nouvelles pour utiliser la plateforme du festival pour questionner certains idéaux et provoquer la réflexion parmi les lecteurs et les auteurs. Le terme « Aram », aux riches nuances, est complexe et comporte plusieurs niveaux de sens. Dans le contexte des conflits et tensions qui marquent le monde d’aujourd’hui, nous espérons que les auteurs présents cette année ainsi que la programmation seront sources d’inspiration pour les visiteurs, les invitant à réfléchir sur le concept de « bien » dans la pensée, les mots et l’action.”

L’Irlande à l’honneur

Au programme du festival : des conférences-débats avec les auteurs, des installations vidéo et des performances. Le thème Aram donnera lieu à un projet video et à une série de photographies par l’artiste photographe Alecia Neo. Il sera aussi l’occasion d’un travail d’écriture « live », par l’écrivaine et artiste de performance Deborah Emmanuel, qui écrira les paroles d’une chanson qu’elle interprètera lors du festival. L’intention du festival étant aussi bien de promouvoir les écrivains de Singapour et d’Asie, que de faire connaître du public singapourien, les auteurs émergents du monde entier, l’événement accueillera cette année, tout spécialement, une large délégation d’auteurs irlandais.

La littérature Singapourienne sera représentée par de nombreux auteurs reconnus vivant à Singapour, parmi lesquel Deborah Emmanuel, O Thiam Chin (à découvrir dans le prochain numéro du magazine SINGAPOUR), JY Yang, Jennifer Anne Champion and Kevin Martens Wong, de même que par des écrivains singapouriens vivant à l’étranger, tels  que Daryl Whetter (Canada), William Beale (Australie) et Jo Furniss (Royaume Uni).

A noter parmi les écrivains présents, la participation de Edouard Louis, l’auteur de « En finir avec Eddy Bellegueule » ou « histoire de la violence », spécialiste de Bourdieu., et celle de Aliette de Bodard, française née aux Etats-Unis, diplômée de polytechnique et écrivain de langue anglaise, auteure de livres de Sciences fiction parmi lesquels : « D’obsidienne et de sang. Chroniques Aztèques » ou bien « la chute de la maison aux flèches d’argent ».

Lieux du festival :

Si le  cœur du festival est situé  à The Arts House dans le Civic district, de nombreux évènements se dérouleront également dans l’un des lieux suivants : Asian Civilisations Museum, National Gallery Singapore, Timbre Music Academy, Victoria Theatre and Concert Hall, National Library Building, Suntec Singapore Convention and Exhibition Centre, University Cultural Centre, Esplanade – Theatres on the Bay, Indian Heritage Centre, the National Museum of Singapore, the Singapore Art Museum et The National Library.

Bertrand Fouquoire
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 2 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos