Dans toutes les écoles françaises, sur le territoire national ou à l'étranger, aura lieu, du 20 au 25 mars, la 28ème semaine de la presse et des médias ayant pour thème principal « D'où vient l'Info ? ». En 28 ans, le paysage médiatique s'est considérablement modifié avec l'émergence de nouvelles sources d'informations et la prédominance, notamment chez les plus jeunes, des réseaux sociaux.

Même si la formulation est lourde, l'objectif de ces enseignements auprès des plus jeunes est crucial.
En 2016, le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations) a publié une étude sur les relations aux médias des jeunes français.
Il en ressort que 100% des 12-17 ans sont internautes et que les 1-6 ans passent 3h40 en moyenne par semaine sur la toile. D'un coup, internet dépasse largement l'utilité ludique, pour devenir source d'information principale. 98% des jeunes interrogés recherchent des infos sur Internet pour faire leurs devoirs ou autres, dont 65% régulièrement.
Par ailleurs, ils participent très massivement aux réseaux sociaux et sont 40% d'entre eux animateurs et consommateurs de ces réseaux.
La lecture de la presse quotidienne payante décroît inexorablement (6 % seulement des 15-19 ans la lisaient quotidiennement en 2008, et 49 % jamais).
En parallèle à ces chiffres concernant les jeunes mineurs, qu'en est-il de la régulation parentale ?
Moins d'un parent sur deux d'adolescent de 12 à 17 ans édicte des règles concernant le temps passé par son enfant devant les différents écrans. C'est le temps passé devant internet qui est le plus encadré (50 % des parents), suivi de près par le temps passé devant les jeux vidéo (49 % des parents), puis devant la télévision (47 % des parents). Le temps passé à téléphoner et envoyer des SMS est moins surveillé (31 % des parents).
Et 36% des parents ne posent aucune règle de temps devant écran à leur enfant ou adolescent.
D'où l'importance que l'Ecole s'empare de cette problématique de l'origine de l'information, surtout qu'elle sollicite elle-même l'utilisation d'internet comme ressource de recherche sans guider les enfants dans les méandres de la toile et de sensibiliser les enfants sur l'importance des sources.
Dans le cadre de cette semaine, Le Lycée Français de Singapour propose, comme chaque année, un programme dense avec des « stars » de l'Information. Après le controversé Edwy Plenel pour parler liberté de la presse en 2016, cette année le lycée reçoit Christine Ockrent, journaliste qui a marqué toute une génération de Français. Les conférences au Lycée sont exclusivement réservées aux parents d'élèves mais sont parfois doublées à l'Alliance Française dans le cadre du mois de la Francophonie.
Pour connaître le programme à Singapour : cliquez-ici
Clémentine de Beaupuy, (www.lepetitjournal.com/singapour) ,le lundi 20 mars ÉÀ17

















