TEST: 2288

Quelle est la couverture santé expat la plus adaptée à vos besoins à Singapour?

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 19/01/2022 à 17:35 | Mis à jour le 19/01/2022 à 17:35
homme de dos bras croisé qui réfléchit à son assurance santé

Peu importe votre âge, votre situation familiale, il est important d’avoir une couverture santé réellement adaptée à votre situation et vos projets futurs. Pour la choisir, il faut d’abord la comprendre.

 

La question d'une couverture santé locale ou internationale se pose alors.

Couverture locale, oui mais de quoi parle-t-on ?

Une couverture locale vous couvre principalement à Singapour, que ce soit pour une simple consultation de routine, spécialiste ou hospitalisation, cette dernière étant le risque principal tant médicalement que financièrement, et donc le plus important à couvrir.

Chez UEX, les couvertures locales couvrent également le rapatriement/évacuation, ainsi que des hospitalisations en cas d’urgence médicale en dehors de Singapour. Ainsi, vous êtes tout de même couvert lors de vos déplacements si vous devez vous faire rapatrier à Singapour ou hospitaliser d’urgence dans le pays étranger où vous vous trouvez.

 

Quelles différences avec une couverture internationale ? 

La différence principale est au niveau de la localisation des soins : une couverture locale vous couvre à Singapour pour les soins de routine (médecins généralistes ou spécialistes) et les soins d’urgence. Ces derniers sont aussi couverts pour le rapatriement/hospitalisation à l’étranger.

La couverture internationale, elle, couvre à Singapour et en dehors que ce soit une urgence ou non. Vous pouvez aussi décider d’avoir vos soins spécifiquement en dehors de Singapour. Les couvertures internationales sont donc nécessaires dans des pays où la qualité des soins donnés localement est mauvaise.

Avec  une couverture locale, l’hospitalisation est bien prise en charge. Pour l’outpatient, les montants de remboursement sont limités. Sur une couverture internationale UEX, ces mêmes niveaux de couverture sont plus élevés, et inclus dans une limite annuelle.

Une autre différence entre ces deux plans est le processus à suivre en cas de  remboursement. Pour les plans locaux, si vous souhaitez consulter un spécialiste, vous devez avoir une lettre de référence d’un généraliste. Avec un plan international, vous pouvez consulter directement votre spécialiste. De plus, vous pouvez bénéficier du tiers payant, aussi bien pour les médecins généralistes que les spécialistes. Avec les plans locaux, le tiers payant peut être limité aux médecins généralistes.

 

Je souhaite voyager, la couverture locale est-elle suffisante ? 

Si vous voulez être couvert en plus d’un rapatriement/évacuation en cas d’urgence en dehors de Singapour, vous pouvez combiner votre couverture locale avec une assurance voyage. Celle-ci vous reviendra moins chère que de souscrire à une assurance internationale. Bien sûr, son objectif est différent.

L’assurance voyage couvrira tous les risques liés à vos vacances. Elle ne couvre pas seulement la partie médicale  mais aussi les torts causés en cas d’imprévus comme les retards d’avion, la perte de bagages, le vol de carte de crédit… Cette assurance vous couvre aussi pour la pratique de certains sports d’aventure (plongée, escalade, rando…) sous certaines conditions. Renseignez-vous bien concernant la couverture des soins liés au COVID-19, certaines assurances voyage ne les prendra pas en charge.

 

Projets de vie, incertitude liée au COVID-19 et couverture santé adaptée  

Quoi qu'il arrive, que l’avenir soit incertain ou non, le choix d’assurance doit se faire en fonction de votre projet de vie : vais-je continuer à déménager ? Vais-je avoir des enfants ? Si je souhaite rentrer en France ?

Vous souhaitez avoir un enfant  

Chez UEX, pour assurer les frais liés à une grossesse (consultations pour le suivi et accouchement), vous devez prendre l’option maternité. Cependant, cette option n’est disponible que sur les plans internationaux.

 

Vous souhaitez couvrir votre enfant en bas-âge

Pour les bébés et les enfants en bas âge, chez UEX, nous vous conseillons de les couvrir avec une couverture internationale.

La raison étant que les couvertures internationales couvrent les besoins des bébés  tels que les consultations chez les pédiatres, les généralistes et l’hospitalisation à 100% ainsi que les vaccins  (jusqu’à une certaine limite).

 

À cause du COVID, je pense rester à Singapour seulement pour une période limitée et rentrer en France

Dans ce cas-ci souscrire à une assurance locale aura plus de sens que de souscrire à une assurance internationale ; autant en termes de coûts, que de couverture et de portabilité. Vous n’aurez pas besoin d’une continuité d’assurance quand vous rentrerez en France puisque vous reviendrez sous le système obligatoire de la Sécurité sociale pour les Français.

 

Je compte rester plusieurs années hors de France

À l’inverse, si vous pensez potentiellement rester à l’étranger plusieurs années, envisager  plutôt la couverture internationale pour bénéficier de la portabilité : vous aurez la possibilité de garder votre couverture si vous décidez de déménager à l’étranger.

Pour plus de détails voici un petit guide santé pour expatriés conçus par nos soins.

 

 

Nos conseillers français sont à votre disposition pour vous proposer les meilleures options de couvertures santé adaptées à vos besoins et budget, contactez les experts d’UEX : hello@uexglobal.com.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale