Samedi 7 décembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec D’Gers, artiste de mix media et upcycling

Par Laurence Onfroy | Publié le 28/11/2019 à 14:30 | Mis à jour le 28/11/2019 à 14:30
d'gers 2

C’est dans le cadre de l’exposition Brillant Art Rhapsody que LePetitJournal.com de Singapour a rencontré D’Gers, alias Gersende Feitouchi Abatouy. Seule artiste française parmi un panel d’artistes internationaux, principalement d’Asie, elle exposera du 28 novembre au 2 décembre à la Art Gallery, Chui Hua Lim Club à Singapour.

Lepetitjournal.com : Présentez-vous-en quelques mots

D'Gers : Je suis artiste designer, avec un background communication publicité et marketing. Arrivée à Singapour il y a 2 ans et demi, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion pour la rendre accessible à tous. Mon concept artistique est unique à Singapour. Il est basé sur le mix media, et l’upcycling de matériaux ; carton, plastique, aluminium, tissus, éléments de décoration… Je travaille sur la créativité et l’imagination pour développer des créations uniques et originales, tout en considérant le respect de l’environnement.

J’ai participé activement à plusieurs projets à Singapour depuis mon arrivée, dont un projet Street Art à Ang Mo Kio, avec l’association des marchands AMK. J’ai également exposé dans différents lieux à Singapour ; ION gallery, SOTA, Affordable art Fair, DECK, Visual art center et dernièrement au Chinese Cultural Center, où j’ai reçu un certificat d’art International par la ministre de la culture Singapourienne Mrs Sim Ann.

Je suis également membre active de “Women Artists Association in Singapore”, et d’un groupe d’artistes internationaux avec lesquels j’ai exposé en Chine et en Indonésie. En décembre je partirai aux Philippines, et en mars au Vietnam dans le cadre d’une exposition commune.

Ma dernière série de toiles offre une vision différente et unique des lieux iconiques de Singapour tel que le Garden by the bay, Marina Bay Sand, Merlion, China Town …

d'gers

 

J’interviens également en live show. Par exemple, j’ai exécuté en direct une œuvre d’art lors de l’évènement « Strawberry Space » à Sentosa, organisé spécialement pour la fête nationale française le 14 juillet 2019 avec DJ Dimitri.

J’organise aussi des évènements artistiques privés autour de différents concepts pour des team building ou corporate events par exemple. Chaque participant peut alors s’exprimer, stimuler son imagination et sa créativité en créant sa propre œuvre d’Art. Je travaille également avec les écoles pour transmettre ma créativité aux plus jeunes, l’Art est une éducation.

J’offre un angle créatif unique, et nouveau à Singapour. En peu de temps, j’ai su créer un dynamisme autour de mon concept original.

Ce n’est qu’un début et j’ai en tête d’autres projets autour d’un travail plus orienté végétation et digital pour le proposer sur des supports différents.

 Vous participez à « Brillant Art Rhapsody ». En quoi consiste cette exposition ?

 Cette exposition présente un panel d’artistes internationaux, bien ancrés et appréciés du milieu artistique et pour certain très connus. Il s’agit essentiellement d’Art asiatique, calligraphies, peintures aquarelles ou à l’huiles aux sujets figuratifs.
L’exposition est organisée par la Fédération Internationale d’Art et de la Culture à Singapour.
Elle consiste, comme beaucoup d’expositions organisées par des Fédérations singapouriennes, à un partage d ’expérience, de savoir et d’humanité, souvent accompagnées de workshops démonstratifs pour les visiteurs.

D'Gers

 

Pourquoi y participez-vous ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

 J’ai été conviée à y participer en tant qu’artiste représentant la France. Je suis très honorée d’accompagner mes amis artistes Singapouriens.
J’ai un style différent, mais je suis déjà très impliquée dans la mouvance artistique de Singapour. J’en suis très fière.  Participer à cette exposition en tant qu’unique artiste Francophone témoigne de mon intégration, ma réussite, ma différence et mon ouverture d’esprit.

Pour moi la base de l’Art est le partage. Je suis à Singapour depuis bientôt 3 ans, et je participe régulièrement aux expositions ou interventions locales. J’aime ce mélange de cultures, entre l’Asie et la France, aux antipodes…aux premiers abords. Dans ce milieu en Asie, les gens sont très ouverts et les échanges sont faciles. J’adore les moments uniques et anodins que je vis, même si parfois je suis en décalage et pas toujours très à l’aise. Mais c’est une façon d’apprendre, découvrir, s’enrichir et d’avancer quand on est auto-entrepreneur.

Je rencontre des gens extraordinaires, émouvants, généreux qui me permettent à leur manière d’avancer dans mon défi d’artiste.

Les singapouriens sont agréablement surpris par ma touche artistique. C’est un échange et un apprentissage bilatéral. Je puise mon inspiration de leur Art épuré, tout en partageant mon imagination et ma créativité.

 

Détails pratiques de l’exposition

 

Brillant Art Rhapsody

Du 28 novembre au 2 décembre 2019 – de 10h00 à 18h00

Adresse: Chui Hua Lim Club - Art Gallery - 190 Keng Lee Rd - Singapore (308409)

 

 

Nous vous recommandons

Laurence Onfroy

Laurence Onfroy

Globe-trotter, serial entrepreneur et engagée, Laurence est également auteure de guides et livres sur le lifestyle, food & travel.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Asie-Océanie 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Asie-Océanie a choisi ses lauréats pour cette seconde édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 décembre dans la Résidence de l’Ambassadeur de

Vivre à Singapour

Fabrice Filliez « Le dynamisme suisse à Singapour »

Rencontre avec l'Ambassadeur de Suisse à Singapour, Fabrice Filliez, un peu plus d’une année après sa prise de fonction à Singapour. Lors de cet entretien ont été évoqués le soutien à l’économie et au