Vendredi 22 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pédiatre et santé de vos tout petits à Singapour : combien ça coûte ?

Par Votre couverture santé avec UEX | Publié le 13/10/2019 à 15:00 | Mis à jour le 13/10/2019 à 22:06
UEX pédiatrie enfant

En tant que parents, vous vous préoccupez sans doute souvent de la santé de vos enfants et voulez les protéger au mieux ! Votre plan d’assurance prend-t-il en charge la vaccination, ou bien les consultations chez le pédiatre ? Quelles sont les maladies infantiles dont il faut le plus se préoccuper ? Autant de questions autour de la santé de l’enfant qui reviennent souvent et auxquelles UEX répond pour vous aider à y voir plus clair ! 

 

Mon plan d’assurance santé couvre-t-il les consultations chez le pédiatre ? 

 

D’abord, sachez qu’à Singapour certains médecins généralistes (GP) sont spécialisés pour les enfants. Une consultation chez ce type de médecins peut donc suffire et remplacer une visite chez le pédiatre, surtout lorsque les enfants sont un peu plus âgés.

 

Cependant, si vous préférez consulter un pédiatre pour votre enfant, sachez que les consultations chez un spécialiste peuvent être assez onéreuses à Singapour. Une consultation chez le pédiatre coûte aux alentours de 120 S$. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne assurance et de comprendre pour quelles consultations vous serez remboursé et avec quels plafonds. Certaines assurances ne différencient pas la couverture du pédiatre et celle des autres spécialistes. Les montants de remboursement peuvent donc être limités pour le pédiatre, et il est évidemment important de le savoir au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Avec UEX, vous avez différentes options pour couvrir les consultations chez le pédiatre de votre enfant. 

 

En choisissant une couverture internationale APRIL avec UEX, vous serez entièrement couvert pour les consultations chez les spécialistes (pédiatre compris dans cette catégorie) que ce soit avec les plans outpatient niveau 1, 2 ou 3. Les consultations de votre enfant chez le pédiatre seront donc prises en charge par votre assurance. 

 

En choisissant une assurance AXA avec UEX, que ce soit un plan local ou international les niveaux de couverture sont différents :  

 

  • Avec un plan local vous serez couvert à hauteur de 150 SGD/an avec un Base Plan 1 et 250 SGD/an avec un Base Plan 2 pour les consultations chez le pédiatre de votre enfant. Notez que vous aurez aussi besoin d’une lettre de référence de votre médecin généraliste pour être remboursé. 

 

  • Avec un plan international (Base Plan 3 et 4) vous serez entièrement couvert pour les consultations chez le pédiatre qu’il soit dans la liste du panel AXA ou non. Vous pouvez aussi consulter le pédiatre sans avoir une lettre de référence de votre médecin généraliste.

 

De quels vaccins mon enfant a-t-il besoin à Singapour ? Les vaccins de mon enfant sont-ils pris en charge par mon assurance ?

 

Faire vacciner votre enfant dans un pays étranger peut être parfois déstabilisant. De plus, alors qu’en France beaucoup de vaccins sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale, à Singapour cela s’avère plutôt onéreux.

 

Rassurez-vous, en fonction de votre assurance santé, il est possible que vous soyez couvert pour les vaccinations. La plupart des assurances locales ne prennent pas en charge les vaccinations, cependant, certaines assurances internationales le font. Renseignez-vous sur votre couverture afin de vérifier si vous êtes couvert, et quelle est votre limite annuelle. Aussi, faites attention au délai de carence que certaines assurances peuvent appliquer à la couverture des vaccins.

 

Certains vaccins sont obligatoires à Singapour, notamment le vaccin de la diphtérie qui doit être fait avant l’âge de 1 an. Pour celui de la rougeole, il doit être fait avant l’âge de 2 ans.

Bien que certains vaccins ne soient pas déclarés comme obligatoires, ils sont cependant inévitables afin d’être scolarisé en école primaire :

  • BCG
  • Coqueluche
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Hépatite B

Les prix de ces vaccins dépendent de l’endroit où vous effectuez l’acte médical (clinique, hôpital privé ou public etc.), du type de visa de votre enfant, du nombre d’injection pour le vaccin etc. A Singapour, le prix peut varier du simple au double, renseignez-vous bien sur les prix avant de faire vacciner votre enfant. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le coût et le planning de la vaccination à Singapour lisez notre article sur le sujet. 

 

Si l’on se penche davantage sur ce que couvre votre assurance santé en termes de vaccinations, voici ce que vous devez savoir : 

 

Avec une couverture internationale UEX & APRIL vous êtes remboursé pour les vaccins de votre enfant à hauteur de 350 SGD/an avec un plan outpatient niveau 2 et 550 SGD/an avec un plan outpatient niveau 3. Notez que la vaccination n’est pas couverte avec un plan outpatient niveau 1. Les frais de vaccination seront dans ce cas entièrement à votre charge. 

 

Avec l’assurance santé UEX & AXA, la vaccination est couverte uniquement par les plans internationaux : Base Plan 3 à hauteur de 900 SGD/an et Base Plan 4 à hauteur de 1500 SGD/an. Notez cependant qu’il y a 3 mois de délai de carence pour la couverture des vaccinations. Les vaccins ne seront donc pas remboursés s’ils sont effectués dans les 3 premiers mois après la date de début de votre police d’assurance. De plus, la vaccination de votre enfant n’est pas prise en charge avec les plan locaux AXA Base Plan 1 et 2.

 

Quelles sont les maladies auxquelles il faut faire attention lorsque l’on a un enfant en bas-âge ? 

 

Les maladies infantiles sont le cauchemar des enfants… et de leurs parents. Rougeole, varicelle, coqueluche, rubéole, bronchiolite, scarlatine, oreillons sont autant de maladies de la petite enfance, la plupart du temps très contagieuses.

 

Elles se manifestent souvent par de la fièvre et des éruptions cutanées. Pour les traiter au mieux, il est recommandé de consulter rapidement un pédiatre dès l’apparition des premiers symptômes. Une fois la maladie identifiée, un traitement pourra être mis en place selon l’âge de l’enfant et l’intensité de la maladie, mais grâce à la vaccination obligatoire, de nombreuses maladies peuvent être évitées comme par exemple la rougeole ou la diphtérie. 

 

Ne vous inquiétez pas, à Singapour la qualité des soins est très bonne et votre enfant sera sans doute très bien pris en charge. 

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, nos conseillers UEX sont à votre disposition. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur la couverture santé de vos enfants et de vous accompagner sur la compréhension de votre contrat pour chacun des membres de votre famille.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.