Samedi 7 décembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nos 22 Bûches de Noël coup de cœur

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 03/12/2019 à 14:30 | Mis à jour le 05/12/2019 à 02:47
Photo : @Sophie Baron
buche de noel

Bientôt Noël et ses festivités ! Le petitjournal vous aide à choisir votre bûche en sélectionnant quelques adresses à Singapour qui rivalisent de créativité et de qualité.

On attribute l’invention de ce gâteau de Noël français au pâtissier parisien Antoine Charabot en 1879. Sa forme et son nom se réfèrent à la grande souche de bois enduite d’huile, de sel et de vin cuit, que l’on brûlait la nuit de Noël selon une coutume ancestrale pour contrecarrer le mauvais sort et attirer la prospérité. Traditionnellement, il s’agit d’une génoise roulée enrobée de crème au beurre au café ou au chocolat évoquant l’écorce de bois. Difficilement digeste pour certains après un repas plantureux!  Mais depuis quelques années des pâtissiers talentueux revisitent la recette traditionnelle, la rendent plus légère et créent de nouveaux parfums pour le plus grand bonheur de nos papilles.

 

LAURENT LE CHOCOLATIER

Laurent Bernard
@Laurent Bernard

On ne présente plus cet artisan français de Singapour qui ne connait que l’excellence. Des bûches délicieuses avec des ingrédients d’une qualité irréprochable comme les noisettes du Piémond, les oranges confites de Corse, la vanille de Madagascar et un travail particulier sur les sucres.  A commander dès le 1 décembre.

Bûche chocolat au lait : une mousse légère au chocolat au lait dans une génoise travaillée avec des sucres comme la fleur de noix de coco, sur un fond de feuillantine amandes/praliné.

Bûche aux noisettes : du caramel au beurre salé dans une mousseline à la noisette, un biscuit tendre sur un fond praliné croustillant.

Bûche au chocolat : une ganache chocolat noir, modérement sucrée, un biscuit sacher à l’amande sur un croquant aux fèves de cacao.

Bûche glacée : goût unique de glace à la vanille de Madagascar recouvrant un remarquable sorbet aux fruits rouges.

The Pier at Robertson Quay
Mohammad Sultan Road
#01-11 Singapore 239013

 

WILDNESS ASIA

Wildness
Wildness @ Sophie Baron

Marie, qui ne fait jamais rien comme tout le monde met son talent de pâtissière-chocolatière à notre service pour un Noël festif avec des bûches résolument traditionnelles. Un chocolat brésilien bio, du beurre de Nouvelle Zélande, des framboises de France, un tour de main franco-singapourien et nous sommes conquis. A commander dès le 1 décembre

Bûche au chocolat noisette avec des framboises : dans un biscuit au chocolat recouvert d’une ganache au chocolat noir intense, une crème au chocolat parsemée de framboises sur un lit de feuillantine à la noisette.

Bûche Café et Caramel une crème de mascarpone au café et au chocolat blanc saupoudrée de biscuits au caramel salé et sauce caramel dans un biscuit au chocolat et café de Birmanie. La bûche est recouverte d’une crème au beurre parfumée au café.

 

FULLERTON HOTEL

Fullerton Hotel
@Fullerton Hotel

Le beau bâtiment phare de Singapour à l’architecture néo-classique construit en 1928 sur le site du premier fort Fullerton est devenu un hôtel de luxe en 2001. Il accueille en son sein ‘’le fullerton cake boutique’’ qui propose des gâteaux raffinés. Cette année 3 bûches célèbrent les fragrances d’Asie du sud-est. A commander dès aujourd’hui.

Bûche Ondeh Ondeh Lamington une combinaison de mousse au Gula Melaka (sucre de palme) et de crème  noix de coco avec ses copeaux, dans une génoise au pandan.

Bûche Strawberry Lichee Bandung : un gâteau mousseline à la framboise mariée à une délicate mousse au lychee et à une gelée de fraises infusée dans de l’essence de rose de Malaisie.

Bûche Tropical Swing : une compote mangue-ananas, une mousse mangue-passion dans une génoise à la vanille.

Bûche Black Forest : mousse au chocolat valrhona guanaja, compote de griottes Morello et ganache au chocolat noir dans un biscuit au chocolat.

 

MAD ABOUT SUCRE

Mad of sucre
@Mad about sucre

Considérée par les singapouriens comme la meilleure pâtisserie de Singapour. Lena Chan et son frère Eric passionnés par la cuisine française sourcent tous leurs produits en Provence, n’utilisent que de la farine bio et banissent conservateurs, colorants et arômes artificiels. Leurs créations sont époustouflantes.  A commander à partir du 1 décembre

Bûche Rouge : une divine combinaison de pamplemousse, orange sanguine, miel et Earl Grey

Bûche Noire : une combinaison classique mais revisitée: chocolat noir, vanille et cerises à l’eau de vie et Kirsch

Le Gâteau de Noël blanc (rond !) : association exotique de mangue, fruit de la passion, citron vert sur un fond de baba au brandy.

Toutes les créations ont été déclinées en plus d’autres parfums sous la forme de boules de Noël individuelles ravissantes et succulentes. Nous recommandons celle à la châtaigne.

27 Teo Hong Road, Singapore 088334

 

TIONG BAHRU BAKERY    

Tiong Bahru Bakery
@Tiong Bahru Bakery

 Avant tout boulangerie, Tiong bahru bakery grâce à un  fort savoir-faire français, confectionne aussi de délectables pâtisserries bien de chez nous: tartes aux citrons, millefeuilles, paris- brest éclairs au chocolat. Cette année 2 désserts spécifiques de Noël sont proposés. A partir du 13  décembre pour les gâteaux individuels et du 20 pour la bûche (la commander 2 jours lavance). Collecte des gâteaux aux deux adresses ci-après. Fin des commandes le 26 décembre. 

Bûche Chocolat Noisettes : une génoise à la noisette, une exquise mousse au praliné, un glaçage chocolat noir  avec décor de noisettes. Également en part individuelle.

Tarte Individuelle Marron/cassis : de la chantilly aux marrons orne un petit chou fourré à la crème d’amande, marrons confis et confiture framboises/cassis

252 North Bridge Road
#B1-11 Raffles City Shopping Centre
Singapore 179103

56 Eng Hoon Street, #01-70
Singapore 160056

 

AWFULLY CHOCOLATE

Awfully chocolate
@Awfully chocolate

Certains pâtissiers adaptent leurs gâteaux phares et les proposent sous forme de bûche durant la période de Noel. C’est le cas de cette marque fameuse de Singapour qui a investi entre autre le marché chinois avec son notable chocolat maison. Une vraie success story de l’artisanat singapourien.   A commander 3 jours à l’avance

Bûche chocolat rhum et cerise : Des cerises noires macérées dans du rhum sur des couches de chocolat fudge et de génoise au chocolat

Bûche chocolat banane : Des couches de bananes fraiches des provenant de petites productions locales  entre des couches de biscuit éponge au chocolat.

Bûche tout chocolat : Ce gâteau onctueux au chocolat fait maison ne contient pas de crème et est très peu sucré

https://www.awfullychocolate.com/

18 boutiques

 

SINGPOPO

Singpopo
@Singpopo

Cette maison lancée par Awfully Chocolate présente des créations locales uniques faites selon des méthodes de cuisson traditionnelles et utilisant des ingrédients de première qualité. Parfait si vous souhaitez sortir des sentiers battus et connaître de nouvelles saveurs. A commander 3 jours à l’avance 

Bûche Putu Piring (sans gluten: gâteau malais léger et neigeux à la farine de riz renfermant une délicate crème de noix de coco et des morceaux de sucre de palme (gula melaka).

Bûche Pandan Pulut Hitam (sans gluten) : crème parfumée au pandan kaya et à la noix de coco entre des étages de biscuit conçu avec de la farine de pulut hitam,(riz noir glutineux),des grains du riz noir sur les cotés pour une note croustillante.

Bûche Gula Melaka : un gâteau tout en arôme gula melaka (sucre provenant de la fleur de noix de coco)

Plusieurs magasins

 

ORIGIN + BLOOM 

Origin+Bloom
@Origin+Bloom

Du grand art avec Chef Antonio Benites, ce maestro de la pâtisserie, officiant auparavant chez Joël Robuchon. Une seule bûche mais quelle bûche ! Pour impressionner petits et grands, à commander ici.

Bûche Père Noël : en forme de tête de père Noeël avec barbe blanche et bonnet rouge inspiré du folklore scandinave : biscuit praliné, mousse citron et brownies aux noix de pécan, caramel au beurre salé.

 

Lepetitjournal vous souhaite une joyeuse dégustation !

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine mer 04/12/2019 - 14:33

Grâce à cet article, nous avons l'eau à la bouche et l'embarras du choix ! Grand merci Catherine !

Répondre
Commentaire avatar

Fanny mer 04/12/2019 - 12:17

Merci pour ces bonnes adresses. Ces bûches ont l air toutes plus savoureuses les unes que les autres....on a les papilles en ebullition accompagné d’une frustration gustative. Le choix sera difficile !

Répondre
Commentaire avatar

CATH jeu 05/12/2019 - 04:45

Je confirme, choix très difficile Fanny ! Après tout est une question de goût personnel. Joyeuses Fêtes de Noël

Répondre

Actualités

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Asie-Océanie 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Asie-Océanie a choisi ses lauréats pour cette seconde édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 décembre dans la Résidence de l’Ambassadeur de

Vivre à Singapour

Fabrice Filliez « Le dynamisme suisse à Singapour »

Rencontre avec l'Ambassadeur de Suisse à Singapour, Fabrice Filliez, un peu plus d’une année après sa prise de fonction à Singapour. Lors de cet entretien ont été évoqués le soutien à l’économie et au