Ce mois-ci, c’est le Festival de la photographie ! Un art à part entière…

Par Séverine Gil | Publié le 06/10/2022 à 17:30 | Mis à jour le 10/10/2022 à 08:08
Photo : ©Elise Morin - Spring Odyssey - at 37 Emerald Hill @SIPF 2022
Une exposition photo à Singapour

Le SIPF, Singapore International Photography Festival est une référence dans le monde de la photographie. C’est déjà la 8ème édition ! Jusqu’au 30 octobre, dans différents lieux à Singapour, une occasion unique de mieux comprendre pourquoi certains photographes sont des artistes !

John Tung et He Yining, curateurs du Festival, ont sélectionné des photographes qui, par leur créativité et leurs idées, font de la photographie un art. En effet, l’appareil photo n’est qu’un outil. Une photo devient une œuvre lorsqu’elle délivre un message, installe un dialogue, suscite des questionnements, provoque des émotions…

Gwen Lee, directrice et co-fondatrice du Festival, nous invite à visiter les différents espaces d’exposition, l’esprit ouvert et sans préjugés, pour découvrir comment les artistes ont répondu au thème de cette année : Future known as Unpredicted.

 

Au 37 Emerald Hill, une ancienne école chinoise pour filles, Elise Morin, photographe française, nous propose une immersion totale dans son œuvre. En effet, à travers un masque de réalité virtuelle, nous sommes invités à pénétrer dans la forêt rouge de « Spring Odyssey ». Une vingtaine d’autres artistes présentent leur travail dans des styles photographiques complètement différents.

Les textes et l’audiovisuel peuvent aussi être associés aux photos. C’est le cas, par exemple, dans l’exposition du collectif italien Discipula « How Things Dream ».

 

expo photo singapour
©Discipula / Morpheus - How Things Dream - at 37 Emerald Hill @SIPF 22

 

Ce week-end, samedi 8 et dimanche 9 octobre, au 37 Emerald Hill, ne ratez pas l’exposition satellite de WiSSG, Women In Street Singapore, un collectif fondé par Charlene Winfred et Marie Dailey, enseignante à l’Ifs, photographe reconnue et auteur de plusieurs livres sur Singapour. Cette exposition intitulée « Ahead - a glimpse into Singapore’s future » donne le point de vue de femmes passionnées par la photographie de rue, sur le Singapour d’aujourd’hui et de demain.

 

expo photo singapour
©Marie Dailey / Obscurité - Ahead - a glimpse into Singapore’s future - at 37 Emerald Hill @SIPF 22

 

Peace Centre Level 3, est l’un des premiers bâtiments commerciaux construits à Singapour. Il est situé dans le quartier des arts et de la culture, 5 artistes y présentent leur travail dont Aik Beng Chia avec sa série de photos « Hawaii Nights ».

 

expo photo singapour
©Aik Beng Chia - Hawaii Nights - at Peace Centre @SIPF 22

 

Mizuma Gallery profite de cette mise en avant à Singapour de l’art photographique pour accueillir une sélection des œuvres de Ian Teh », lauréat de la Silvana S. Foundation Commission award. Cette fondation reconnaît la capacité des artistes à intégrer les préoccupations environnementales, de préservation de la faune, et humanitaires dans leurs photographies. L’exposition intitulée « The Line of Least Resistance » parle de l’impact du développement urbain à Kuala Lumpur. Alors évidement, il faut se rendre à Gillman Barracks, c’est un peu excentré mais c’est l’occasion de visiter les nombreuses galeries d’art internationales qui se sont installées dans les anciennes casernes de l’armée construites en 1936. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de déguster une glace au café du coin le « Creamier ».

 

expo photo singapour
©Ian Teh - The Line of Least Resistance - at Mizuma Gallery @SIPF 22

 

 

Au DECK Open Ground, 120 A Prinsep Street, « Listen… don’t ask what bird is singing » ! 5 photographes, une thématique originale et un lieu iconique de Singapour, en pleine transformation qu’il faut absolument connaitre !

 

Dans le métro, le Festival se poursuit. Soyez attentif lorsque vous traversez les stations de MRT de Little India, Rochor, Bugis et Bencoolen. Laissez-vous surprendre par des images inhabituelles qui pourraient bien vous accompagner et vous faire réfléchir tout le long de votre chemin…

 

Et si vous passez vers Esplanade, arrêtez-vous 1 Esplanade drive, B1, pour découvrir « Worlds and Spacing » , une installation proposée par le photographe chinois Maleonn qui parle de la force des relations humaines malgré les restrictions imposées par la pandémie.

 

expo photo singapour
©Maleonn - Portrait of Mr World - at Esplanade @SIPF 22

 

Oui, la photographie est un art à part entière ! Ce Festival nous permet de comprendre pourquoi, et de pouvoir avoir un avis sur le sujet, objectif et justifié. C’est aussi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les lieux atypiques où sont présentés les œuvres.

Pour en savoir plus sur les expositions, les programmes et pour tous les renseignements pratiques, vous pouvez consulter le site internet du festival

Sur le même sujet
unnamed

Séverine Gil

Après avoir démarré sa carrière en agence de conseil en communication, Séverine a travaillé pendant 15 ans avec des fabricants et éditeurs de mobilier design. Entrepreneur, passionnée d’art et d’architecture, elle vit depuis 2019 à Singapour.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale