Lundi 18 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Olympique Gaulois Singapore, le football français à Singapour

Par Nicolas Castet | Publié le 28/08/2019 à 20:00 | Mis à jour le 03/09/2019 à 10:31
Photo : @ Olympique Gaulois Singapore
Olympique Gaulois Singapore

La saison de football va bientôt reprendre dans les championnats amateurs de Singapour. L’Olympique Gaulois Singapore, créé et encadré par des Français, en sera un protagoniste de premier plan, après une saison 2018-19 pleinement réussie sportivement. 

 

Les Singapouriens sont de très grands fans de la Premier League, le très renommé championnat anglais de football. Mais qu’en est-il des compétitions de football locales, à Singapour ?

 

Plusieurs ligues organisées chaque année, la plus relevée étant la Singapore Premier League, le seul championnat de football professionnel de l’île.

Le niveau sportif est équivalent au championnat National en France. La 2ème ligue est la National Football League, un championnat semi-professionnel. Dans ces deux compétitions, les joueurs sont principalement singapouriens avec un quota de joueurs étrangers autorisé dans chaque équipe.

Dans le monde amateur, plusieurs championnats coexistent, la Cosmoleague, l’Equatorial Football League et l’ESPZEN. La Cosmoleague est le championnat le plus compétitif (équivalent du niveau CFA2 en France) réservé aux expatriés, l’Equatorial League se focalise sur l’intégration sociale des expatriés alors que l’ESPZEN est ouverte à toutes les nationalités et toutes les classes d’âges, notamment via sa division Vétérans (+ de 35ans).

Ces 3 ligues sont des championnats d’équipes d’expatriés, on y retrouve l’Olympique Gaulois Singapore, l’équipe française, ainsi que des équipes anglaise, allemande, écossaise, japonaise, irlandaise, … Les joueurs non singapouriens y sont largement majoritaires.

 

Olympique Gaulois Singapore
 @ Olympique Gaulois Singapore

 

L’Olympique Gaulois Singapore, un protagoniste important des championnats amateurs de Singapour 

L’équipe première a réalisé une excellente saison 2018-2019 en Cosmoleague en terminant 4ème du championnat (sur 12 équipes) et en remportant la Coupe. Par ailleurs, fort de ses 80 joueurs, principalement français mais regroupant aussi d’autres nationalités, le club présentera une équipe dans chacun des 3 championnats lors de la saison 2019-2020.

Créé en 1991, l’Olympique Gaulois Singapore est un club 100% amateur, ayant le statut d’association à but non lucratif ; il est le plus ancien et le plus important club de football français de Singapour. La vocation du club est d’accueillir le plus grand nombre d’amateurs de football quel que soit l’origine, l’âge et le niveau, tout en maintenant une ambition sportive élevée. Le club fédère toute une communauté de joueurs ou accompagnants réunie autour de la passion du football grâce aux matchs et aux activités sociales régulièrement organisées.

Singapour étant souvent une ville de passage, joueurs et encadrements changent fréquemment, mais le club est suffisamment bien structuré pour maintenir un accueil et une organisation pérennes.

Dorénavant « L’Esprit football Gaulois » s’étend même au-delà de Singapour, d’ex-membres ayant créé des clubs de football identiques en Thaïlande et au Vietnam !

 

Olympique Gaulois Singapore
 @ Olympique Gaulois Singapore

 

Vous aimez le football ? Vous souhaitez jouer ou supporter une équipe de football française à Singapour ? Rendez-vous sur les terrains avec l’Olympique Gaulois Singapore à partir de l’ouverture de la saison le 31 août !

 

Pour en savoir plus sur l'Olympique Gaulois Singapore :

Internet : olympiquegaulois.com

Facebook : Olympique Gaulois Singapore

Instagram : olympique_gaulois

 

Nicolas Castet

Nicolas Castet

Basé à Singapour depuis 3 ans, Nicolas est presque toujours dans un avion pour découvrir l'Asie professionnellement ou en famille, voyages, sport, plongée, découvertes gastronomiques étant toujours au programme.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Olympique Gaulois Singapore jeu 29/08/2019 - 05:51

Merci beaucoup Le Petit Journal! Le sport en général et le football en particulier permettent de trouver une communauté, de se faire des amis et des souvenirs impérissables! Tout comme votre journal, nous espérons être un point de repère pour les expatriés de OGS

Répondre

Vivre à Singapour

Interview avec Michel Huguenin, fondateur et CEO de Planitswiss

Lorsque ma collaboration avec l’agence évènementielle Planitswiss a commencé, il y a environs 4 ans, je me suis rendu compte assez rapidement qu’il s’agissait d’une agence pas comme les autres : c’est

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles