Vendredi 20 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le XV Gaulois, le rugby à 7 et le HSBC Sevens Series à Singapour

Par Emmanuel-Pierre Hébé | Publié le 08/04/2019 à 14:15 | Mis à jour le 09/04/2019 à 15:52
XV Gaulois, Rugby 7, HSBC Sevens series, Singapour, Rugby

Le XV Gaulois, c'est l'équipe française de rugby à 15 à Singapour. Fondé il y a plus de dix ans, il est composé majoritairement de Français, mais regroupe plein de nationalités. Dans le cadre du HSBC Rugby Sevens, Le petit Journal de Singapour est parti à leur rencontre, lors d'un entretien avec Jean-Cyrille du Roizel-Marlier, Président du club.

 

Beaucoup de nations qui ne sont pas présentes sur la scène du rugby à XV, ont investi dans une équipe à 7, et lorsque le rugby est revenu aux Jeux Olympiques en 2016, c'est sous cette forme. On y retrouve des pays comme le Chili, le Kenya ou bien les États-Unis dont l'équipe est capable d’aligner des joueurs courant le 100m en 10s avec crampons aux pieds.

Cette variante du rugby est assez populaire à Singapour, peut-être plus que le XV d’ailleurs. Il faut dire que cela correspond mieux aux joueurs locaux, du fait de leurs gabarits plus mobiles et plus légers. Le club principal de l’île, est le Singapore Cricket Club, qui accueille chaque année son tournoi en novembre, sur le Padang.

La ligue mondiale de rugby vient jouer à Singapour les 13 et 14 avril prochain. Pendant tout un week-end, les différentes équipes vont s’affronter au National Stadium. L'ambiance est très sympa, à l’image que l’on a des joueurs de ce sport. Les gens sont déguisés dans les tribunes, c'est un week-end de fête autour du rugby, avec des animations à l'américaine sur des écrans géants, tel que les Kiss cam, les Dance cam

L'équipe de France officielle participera elle aussi à ce tournoi. À cette occasion, plusieurs évènements sont organisés avec l'Ambassade de France, tels que des entraînements ouverts à tous au lycée français, des déjeuners… Et souvent des célébrités font le déplacement tel que Bernard Laporte, Franck Mesnel, Sébastien Chabal… 

 

Un club qui compte

Pendant longtemps, les Français jouaient éparpillés dans différents clubs locaux. Il était normal qu’à un moment, ils se regroupent pour former une seule et même équipe, le XV Gaulois.

Comme Singapour est une ville avec beaucoup de passage, le club présente un attrait pour les amoureux du ballon ovale qui veulent continuer à jouer pendant leur séjour, qu’ils soient étudiants ou professionnels. Ils peuvent ainsi rejoindre un club avec une structure établie, des entraînements réguliers, des événements sociaux… C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer rapidement des gens établis à l’instar de Jean-Cyrille du Roizel-Marlier, Président du club et installé à Singapour depuis presque 20 ans, et de se créer rapidement un réseau pour trouver des stages ou des opportunités d'embauches.

Les joueurs de tout niveau sont acceptés, des débutants curieux aux passionnés expérimentés. Pour jouer en compétition cependant, il vaut mieux avoir de l’expérience. Même si on ne peut pas à proprement parler de très haut niveau ici, de l’aveu même du Président, le jeu correspond à une division fédérale 3 en France, il vaut donc mieux savoir un peu jouer.

Le club recense environ 80 membres, avec un groupe composé d’une trentaine d’athlètes qui participent à la ligue nationale. Il y a aussi une équipe de Touch, variante du jeu où les contacts sont supprimés, et qui est très populaire à Singapour, où l’équipe nationale féminine a terminé 3ème de la dernière coupe du monde en 2015 en Australie.

Depuis deux ans, le XV Gaulois joue dans la ligue nationale de Singapour. Alors, qu’Il y a trois ans, le club a failli sortir de la ligue faute de joueurs et d’engouement, cette année, ils sont allés en finale de la 2ème compétition. Une belle revanche !

D’ailleurs, le club commence à avoir une certaine notoriété ici. Certains joueurs ont même eu l’opportunité de représenter Singapour, tels que Brice Derouet, Julien Valette ou Mickael Benkimoun. Une fierté dans le club ! Des étrangers en équipes nationale ? Pourquoi pas ! Après tout, nous avons bien des joueurs originaires des Îles Fidji en équipe de France du XV.

Le HSBC Sevens Series est l’occasion de regrouper toute la communauté française derrière cet évènement pour partage un moment festif ensemble. Allez les bleus !

 

HSBC Sevens Series
Dates : 13 et 14 avril à Stadium
Tickets sur: https://www.singapore7s.sg/tickets
Code de réduction : 19FRANCE (15% de réduction)

 

Emmanuel-Pierre Hébé

Emmanuel-Pierre Hébé

Consultant en cybersécurité, Emmanuel-Pierre consacre ses loisirs à la course à pied et au trail. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, il aime également découvrir de bonnes adresses culinaires.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

TITOU mar 09/04/2019 - 07:53

Bravo, bonne continuation

Répondre

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l