Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Living with Ink

Living with inkLiving with ink
Écrit par Catherine Soulas Baron
Publié le 22 décembre 2019, mis à jour le 22 décembre 2019

L’Asian Civilisations Museum présente 130 œuvres de la collection privée du Dr Tan Tse Char, homme d’affaires chinois, collectionneur éclairé et mécène né à Singapour (1911/1983). Lui-même calligraphe, il débuta sa collection dans les années 1950 après avoir fait fortune durant la guerre de Corée. Cette collection dénommée Xiang Xue Zhuang  (香雪庄) (allusion aux senteurs des fleurs du prunier), patrimoine inestimable de l’identité chinoise singapourienne se trouvant hors de la Chine Continentale, a vu sa constitution facilitée par l’environnement socio-politique de l’époque. Une occasion de comprendre l’impact culturel et l’influence de la communauté chinoise locale sur les Arts à Singapour dans les années 1950 à 1980.

 

De nombreuses pièces remarquables sont exposées dont des peintures à l’encre et des calligraphies des artistes chinois Xu Beihong, QiBaishi, Ren yi, Pan Tianshou plongeant les visiteurs dans le contexte des valeurs, des symboles et des aspirations de la Chine ancienne.

Une occasion aussi de mettre en perspective les relations entre les artistes pionniers du style ‘’Nanyang-style’’ et leurs maîtres, peintres de l’Ecole de Shanghai qui les formèrent dans l’atelier du Dr Tan durant les années turbulentes du 20 ème siècle.

Des artistes locaux comme Liu Kang and Chen Wen-Hsi dont on peut admirer quelques oeuvres trouvèrent aussi leur inspiration à travers la collection et les réunions avec des peintres, des artistes, des collectionneurs rencontrés dans le studio du Dr Tan qu’ils fréquentaient.

 

Des tours guidés très instructifs avec le Curateur de l’exposition Conan Cheong sont organisés.

Living with Ink:  Jusqu’au 22 mars 2020  www.acm.org.sg.

Sujets du moment

Flash infos