Lundi 20 mai 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’école Montessori bilingue « Les Oliviers » déménage à Dempsey

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 20/05/2018 à 14:30 | Mis à jour le 21/05/2018 à 02:02
Oliviers French Montessori Maternelle

Les Oliviers, la seule école Montessori bilingue (français-anglais) s’agrandit et s’installe à Dempsey.

 

Une belle école dans le cadre verdoyant de Dempsey pour les enfants de 18 mois à 6 ans

En janvier 2017, « Les Oliviers » ouvrent à Novena pour proposer une école authentiquement Montessori dans un environnement bilingue français-anglais. Ils accueillent alors les enfants entre 3 et 6 ans dans ce qu’on appelle la Maison des Enfants.

Rapidement, l’école atteint la capacité maximale d’accueil et il devient indispensable de changer de local pour répondre à la demande importante des familles, principalement françaises et binationales.

Voilà qui est fait ! A partir de septembre 2018, Les Oliviers accueilleront les enfants dans le cadre verdoyant de Dempsey.

Sur 200 m2, Les Oliviers ouvriront deux « ambiances », terme montessorien pour parler d’une classe. En effet, en plus de l’actuelle Maison des Enfants, sera proposée une deuxième ambiance, une Communauté Enfantine pour les enfants âgés de 15-16 mois (marche assurée) à 3 ans.

La capacité d’accueil sera de 12 enfants pour la Communauté Enfantine et de 24 enfants pour la Maison des Enfants.

Les enfants auront aussi une aire de jeux extérieure de 100 m2 dans l’environnement calme et vert de Loewen Road à Dempsey. Un bel espace pour bien sûr se défouler et s’amuser mais aussi pour jardiner et observer les merveilles de la nature.

Autre nouveauté, les enfants auront une initiation hebdomadaire au mandarin (l’équivalent d’une matinée par semaine).

Chaque ambiance est encadrée par une éducatrice francophone certifiée AMI (Association Montessori Internationale), et formée à la Discipline Positive, et une assistante anglophone.

 

L’enfant au cœur de la pédagogie

La période 0-6 ans est une période cruciale pour l'enfant qui correspond au premier stade de développement caractérisé par un esprit dit absorbant et par un besoin d'autonomie ("aide-moi à faire moi-même").

Les Oliviers ont à cœur d'offrir un environnement Montessori adapté à ces besoins spécifiques du jeune enfant.

Maria Montessori (1870-1952) a été la première femme à pratiquer la médecine en Italie. Elle s’est passionnée pour le développement des jeunes enfants. Utilisant une approche très scientifique, elle a pu observer comment l’enfant réagit à son environnement et apprend de manière spontanée. Elle a développé un matériel spécifique permettant de répondre au mode d’apprentissage du jeune enfant.

Ce que Maria Montessori revendique pour l’enfant, dès sa naissance, est une éducation à la liberté, à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin. L’activité spontanée de l’enfant, dans cet environnement, devient alors l’un des principaux facteurs de son développement tant sur le plan individuel que social. L’éducation comme une aide à la vie, c’est le postulat de départ d’une école Montessori : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable.

Les Oliviers French Montessori Maternelle Bilingue

 

Comment reconnaître une authentique ambiance Montessori ?

Les caractéristiques d’une ambiance Montessori sont :

  • Un environnement préparé, esthétique et organisé ;
  • Un éducateur AMI qui suit le rythme de l’enfant ;
  • Un mélange des âges qui promeut la collaboration et développe la confiance en soi ;
  • De périodes d’activités autonomes permettant à l’enfant d’explorer l’environnement et d’augmenter sa concentration ;
  • Du matériel focalisé sur 5 aires : vie pratique, langage, mathématiques, sensoriel et culture.

 

Les inscriptions pour la rentrée 2018/2019 ont commencé. N’hésitez pas à contacter Les Oliviers pour toute demande d’informations ou organiser une visite.

 

Les Oliviers French MOntessori Singapoure maternelle bilingue français anglais Les OliviersFrench Montessori.

Ecole maternelle Montessori bilingue à Singapour

 +65 9640 9579

Facebook  - Instagram @oliviersfrenchmontessori

 

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Frank mer 23/05/2018 - 11:19

Bonjour, J'ai visité l'année dernière parce que je cherchais une nouvelle école pour mes enfants. Finalement nous avons déménagé mais si nous étions restés, mes enfants y seraient en ce moment. Je recommande en tant qu'instit cette école, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. La structure a été très profondément pensée, la prof est juste parfaite et les enfants ont tout pour y être épanouis. Le seul point d'amélioration que je voyais à l'époque était l'anglais enseigné par bain linguistique par l'assistante de la professeur et elle parlait à mon sens plus "singlish" que l'anglais d'Oxford mais depuis, ça a peut-être changé et soyons clair : pour une maternelle, je chipote un peu. Un coup de coeur. A visiter.

Répondre