Lundi 21 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Projet Imagine - Action. Inspiration. Réaction

Par Laetitia Person | Publié le 13/03/2019 à 14:30 | Mis à jour le 29/03/2019 à 05:06
Le Projet Imagine, Frédérique Bedos

Produire des films pour informer, inspirer et pousser à l’engagement. Une démarche initiée par Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, que la rédaction du Petit Journal a interviewé à l'occasion de son séjour à Singapour.

 

 

 Comme Frédérique Bedosl’explique Frédérique Bedos, « l’urgence n’est pas de sauver le monde – car, a priori, le monde survivra – mais sauver  la beauté du monde ». Ambitieux projet dans lequel cette journaliste TV et radio s’est engouffrée en 2010. Son ambition ? Contrer la violence du monde, lutter contre les images anxiogènes véhiculées par les média, combattre le renoncement qui s’est insinué progressivement dans nos vies et nos façons d’être. Son leitmotiv ? Restaurer l’inspiration, l’envie, l’engagement ; Replacer les valeurs humanistes au cœur de nos sociétés. Comment ? Par des films et des documentaires pour éclairer, de façon constructive, sur les grands enjeux du monde. En ce sens, Le Projet Imagine est une ONG d’information, dont la ligne éditoriale consiste à pratiquer le journalisme avec espérance. « Le défi est d’utiliser la puissance de frappe des média dans le monde entier pour diffuser des messages humanistes à caractère universel. Toutes nos productions s’adressent au grand public. Nous touchons ainsi des dizaines de millions de personnes » souligne Frédérique Bedos.

 

De l’inspiration naît l’action

 

Le Projet Imagine n'a pas de mission humanitaire. Sa vocation se positionne davantage comme une mission de plaidoyer et de sensibilisation à grande échelle. Il doit susciter des prises de conscience de la part du grand public à l'international, sur des questions humanitaires, sociales et environnementales. Et surtout, il favorise la contagion et incite à l'action. L’ambition finale est de favoriser l’émergence d’un grand mouvement d’engagement populaire, de réussir à ce que les personnes, sensibles aux messages diffusés, rejoignent Le Mouvement Imagine et passent à l’action pour contribuer à instaurer un monde plus juste. Un seul mot d’ordre dont l’ONG a fait son slogan : « De l’inspiration naît l’action ! ». Cette dynamique vers l'action s'organise à l'aide de programmes d'accompagnement créés par l'ONG à destination des jeunes dans les établissements scolaires, des salariés dans les entreprises, des habitants dans les villes et les territoires, des détenus dans les prisons. Une articulation originale, qui lie le rôle des média avec les conséquences sur le terrain, particulièrement novatrice, fédératrice et moderne. Elle permet la reconnaissance du rôle de chacun dans la société, sa capacité d'action et de transformation. Et, de nos jours, les citoyens veulent être partie prenante de la marche du monde.

 

 

Le vent en poupe

 

Le Projet Imagine bénéficie d’une reconnaissance tant nationale que mondiale. Depuis 2017, elle est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. « Depuis janvier 2018, l’ONG a noué un partenariat avec l'OCDE et avec le réseau Live in a Living City de Carlos Moreno, spécialiste de la Human Smart City » précise encore Frédérique Bedos. « Elle est également associée à la chaire universitaire Entrepreunariat, Territoire et Innovation (ETI) qui vient d'être lancée à la Sorbonne ainsi qu’à la chaire sur la complexité d'Edgar Morin dans le cadre de l’UNESCO. Enfin, le sociologue Michel Wieviorka, président de la fondation de la Maison des sciences de l'homme, a accepté de prendre la tête d'un observatoire dédié au Mouvement Imagine ».

 

Une actualité très riche pour cette ONG dirigée par une femme inspirante qui animera une série de conférence à Singapour à partir du 21 mars. Elle sera notamment au lycée français le 23 mars.

 

Laetitia Person

Laetitia Person

Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine jeu 14/03/2019 - 08:54

Venez prendre un café avec Frédérique Bedos, le jeudi 21 mars à 14h. L'UFE (Union des Français de l'Etranger) Singapour soutient le projet Imagine. Renseignements et inscription honoreybert@gmail.com

Répondre
Commentaire avatar

florence jeu 14/03/2019 - 04:28

Bravo Laetitia pour ce bel article, j'organise jeudi en huit de 14 à 16 heures une conférence débat autour de Frédérique Bedos, il me reste des places, avez vous un moyen de le faire savoir ? C'est une chance de pouvoir la rencontrer. Belle journée

Répondre
Commentaire avatar

adélaïdemgt jeu 21/03/2019 - 02:53

Bonjour, J'ai contacté via Facebook une personne en charge de la conférence d'aujourd'hui, jeudi. Mais je n'ai pas de réponses de sa part! Comment faire pour s'inscrire et pour avoir les infos (adresses, codes...). Nous serions 3 à venir! Un grand merci pour votre aide.

Répondre