Produire des films pour informer, inspirer et pousser à l’engagement. Une démarche initiée par Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, que la rédaction du Petit Journal a interviewé à l'occasion de son séjour à Singapour.
Comme l’explique Frédérique Bedos, « l’urgence n’est pas de sauver le monde – car, a priori, le monde survivra – mais sauver la beauté du monde ». Ambitieux projet dans lequel cette journaliste TV et radio s’est engouffrée en 2010. Son ambition ? Contrer la violence du monde, lutter contre les images anxiogènes véhiculées par les média, combattre le renoncement qui s’est insinué progressivement dans nos vies et nos façons d’être. Son leitmotiv ? Restaurer l’inspiration, l’envie, l’engagement ; Replacer les valeurs humanistes au cœur de nos sociétés. Comment ? Par des films et des documentaires pour éclairer, de façon constructive, sur les grands enjeux du monde. En ce sens, Le Projet Imagine est une ONG d’information, dont la ligne éditoriale consiste à pratiquer le journalisme avec espérance. « Le défi est d’utiliser la puissance de frappe des média dans le monde entier pour diffuser des messages humanistes à caractère universel. Toutes nos productions s’adressent au grand public. Nous touchons ainsi des dizaines de millions de personnes » souligne Frédérique Bedos.
De l’inspiration naît l’action
Le Projet Imagine n'a pas de mission humanitaire. Sa vocation se positionne davantage comme une mission de plaidoyer et de sensibilisation à grande échelle. Il doit susciter des prises de conscience de la part du grand public à l'international, sur des questions humanitaires, sociales et environnementales. Et surtout, il favorise la contagion et incite à l'action. L’ambition finale est de favoriser l’émergence d’un grand mouvement d’engagement populaire, de réussir à ce que les personnes, sensibles aux messages diffusés, rejoignent Le Mouvement Imagine et passent à l’action pour contribuer à instaurer un monde plus juste. Un seul mot d’ordre dont l’ONG a fait son slogan : « De l’inspiration naît l’action ! ». Cette dynamique vers l'action s'organise à l'aide de programmes d'accompagnement créés par l'ONG à destination des jeunes dans les établissements scolaires, des salariés dans les entreprises, des habitants dans les villes et les territoires, des détenus dans les prisons. Une articulation originale, qui lie le rôle des média avec les conséquences sur le terrain, particulièrement novatrice, fédératrice et moderne. Elle permet la reconnaissance du rôle de chacun dans la société, sa capacité d'action et de transformation. Et, de nos jours, les citoyens veulent être partie prenante de la marche du monde.
Le vent en poupe
Le Projet Imagine bénéficie d’une reconnaissance tant nationale que mondiale. Depuis 2017, elle est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. « Depuis janvier 2018, l’ONG a noué un partenariat avec l'OCDE et avec le réseau Live in a Living City de Carlos Moreno, spécialiste de la Human Smart City » précise encore Frédérique Bedos. « Elle est également associée à la chaire universitaire Entrepreunariat, Territoire et Innovation (ETI) qui vient d'être lancée à la Sorbonne ainsi qu’à la chaire sur la complexité d'Edgar Morin dans le cadre de l’UNESCO. Enfin, le sociologue Michel Wieviorka, président de la fondation de la Maison des sciences de l'homme, a accepté de prendre la tête d'un observatoire dédié au Mouvement Imagine ».
Une actualité très riche pour cette ONG dirigée par une femme inspirante qui animera une série de conférence à Singapour à partir du 21 mars. Elle sera notamment au lycée français le 23 mars.