Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2288

Le bien-être de l’enfant à travers la sophrologie

Par Sabrina Mati | Publié le 01/02/2021 à 14:30 | Mis à jour le 01/02/2021 à 14:30
enfants bien etre sophrologie carnet

C’est par le biais des réseaux sociaux que lepetitjournal/com de Singapour a rencontré Sabrina Mati. Elle y parlait du bien-être des enfants à travers la sophrologie et nous avons eu envie de lui donner la parole afin qu’elle nous en dise plus.

Enseignante expatriée passionnée, convaincue que l’enfance se doit d’être une période heureuse et qu’il nous revient de montrer à nos enfants comment se connaître et s’apaiser, j’accompagne les enfants dans leur cheminement vers leur bien-être notamment à l’occasion du Feel Good Club, atelier extrascolaire à l’occasion duquel nous parlons de nos émotions, de ce qu’on en fait et de comment nous pouvons les accueillir.

Dans les outils que je souhaite transmettre aux enfants, se trouve « Mon carnet pour un enfant heureux », un carnet mensuel que j’ai conçu et écrit pour les enfants.

 

Carnet pour être un enfant heureux - Février 2021

Le carnet mensuel que je propose pour les enfants de 6 à 12 ans est construit autour de petites activités quotidiennes simples ayant pour objectif de favoriser le bonheur de l’enfant.  Avec seulement quelques minutes de concentration chaque jour, les enfants sont encouragés à exprimer leur gratitude, à réfléchir à leurs émotions, à réfléchir à leurs actions.

sophrologie enfant carnet

 

Ces petit « moments rien que pour eux » sont ponctués par une courte séance de sophrologie adaptée aux enfants néophytes en la matière. Ce sont quelques-uns des outils que je propose dans ma démarche de recherche du bonheur des enfants.

L’affirmation du jour accentue la vision positive et les activités, véritables antidotes aux écrans, permettent notamment de travailler sur l’estime de soi.

Proposer aux enfants de se poser quelques instants pour réfléchir à ce qu’ils vivent leur permet de mieux se comprendre, d’exprimer ce qu’ils ressentent, de mieux se connaitre.

 

La gratitude pour voir la vie sous un autre angle

En cette période particulièrement anxiogène, les enfants ont besoin de se concentrer sur ce qu’il peut y avoir de positif dans le monde qu’ils côtoient.

sophrologie enfants bien etre

 

Dans ce carnet pour un enfant heureux, je propose à chaque enfant de noter les moments positifs de sa journée ou encore de réfléchir à ce qu’il sait bien faire et d’en prendre note.

Ainsi, au fil du temps, l’enfant gagne à la fois en confiance en la vie et en confiance en lui.

La recherche a par ailleurs montré que pratiquer la gratitude par le biais d'un journal augmente le sentiment de bonheur ainsi que toute une gamme d'avantages physiques, psychologiques et sociaux.

 

Le pouvoir des affirmations positives chez le jeune enfant

 

Orientés régulièrement vers une vision positive de leur vie et de leur environnement, l’enfant développe ainsi un état d’esprit qui lui permet de vivre une enfance heureuse et d’être dans de meilleures dispositions pour affronter les défis de l’enseignement scolaire et extra-scolaire ainsi que l’apprentissage des relations sociales.

sophrologie enfant bien-etre

 

Une bulle sophro pour respirer et se sentir bien

Imaginez un monde dans lequel nos enfants ont appris à respirer, à s’accorder du temps pour eux, à prendre soin d’eux.

sophrologie enfant bien-etre

 

Avec ScholarSophro, l’objectif est de proposer des aides concrètes aux enfants pour leur permettre de trouver un état de quiétude et de bien-être.

C’est pourquoi je propose « une bulle sophro » un jour sur deux dans ce carnet. Il s’agit d’un moment pour l’enfant, un moment rien que pour lui afin qu’il puisse se tourner vers son intériorité. Car je crois comme Jacques Salomé que “la porte du changement -de notre monde- ne peut s’ouvrir que de l’intérieur”.

Sur le site se trouvent également des séances de sophrologie audio conçues, écrites et enregistrées pour les enfants. Les séances sont aussi en accès libre.

Sabrina Mati_0

Sabrina Mati

Enseignante expatriée, Sabrina accompagne les enfants dans leur cheminement vers leur bien-être notamment à l’occasion du Feel Good Club, atelier extrascolaire où nous parlons de nos émotions, de ce qu’on en fait et de comment nous pouvons les accueillir.
0 Commentaire (s) Réagir