Le Lapin d’Eau pour une année riche et prospère !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 17/01/2023 à 18:30 | Mis à jour le 17/01/2023 à 18:30
chinese new year

Avec le Nouvel An chinois, débute une nouvelle année, pour le calendrier chinois, le dimanche 22 janvier 2023. Elle durera jusqu'au 9 février 2024. Une année placée sous le signe du Lapin d'Eau, le quatrième animal du zodiaque chinois, censée être synonyme de calme et d'harmonie, après une année 2022 tumultueuse.

L’année du Lapin d'Eau, est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l'élément Eau, qui a une très bonne capacité d'adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l'année 2023 s'annonce comme une année d’espoir.

Les lapins (nés en 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023) sont en général des individus, avec une personnalité agréable. Tendres et attachants, aimables et patients, les lapins aspirent à la tranquillité.

Les significations du signe chinois Lapin

Culturellement, elles sont fortement liées aux habitudes de vie du lapin. Il est vigilant, a de l'esprit, il est prudent et agile. Tout comme le dit un vieil adage chinois, "gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s'échappe".  Le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

De plus, le signe du Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s'accoupler en toute saison !

Les Festivités à Singapour

Deux évènements majeurs pour célébrer Chinese New Year à Singapour, La Chingay Parade et les decorations et illuminations dans les rues de China Town.

 

decoration chinese new year

 

Chingay Parade les 3 & 4 fevrier 2023

L'événement du Nouvel An chinois revient sous la forme d'un défilé physique après deux ans de versions hybrides et numériques. Attendez-vous à un week-end d'art, de culture et de patrimoine sur le thème "Embrace Tomorrow". Les festivités colorées mettront en vedette les chars emblématiques de Chingay aux côtés de 17 mini chars co-créés par la communauté, ainsi que des performances et une installation d'art de rue créée par l'artiste local Sam Lo avec 480 jeunes. Prenez-vos billets pour Chingay Parade 2023.

8pm, F1 Pit Building, 1 Republic Boulevard, Singapore 038975

 

Chinatown’s Chinese New Year Celebration du 1er janvier au 19 février 2023

Chinatown s'anime chaque année avec des lumières et de belles sculptures. Pour 2023, les célébrations reviennent dans les rues. Promenez-vous sur New Bridge Road, South Bridge Road, Upper Cross Street et Eu Tong Sen Street pour admirer des dioramas mettant en scène des lapins colorés. La star de tout ça ? Une pièce maîtresse massive de 10 mètres d'une famille multigénérationnelle de lapins.

Le 21 janvier (CNY Eve), Kreta Ayer Square s'animera avec une fête du compte à rebours, qui sera diffusée en direct sur Channel 8 à partir de 22h30. De plus, tout au long du mois, vous pouvez découvrir des spectacles hebdomadaires sur deux week-ends à Kreta Ayer Square.

 

Wan Qing Festival of Spring jusqu’au 19 fevrier 2023

Si vous voulez vraiment entrer dans l'esprit festif, le festival du printemps de Wan Qing a exactement ce qu'il vous faut. Profitez en famille des ateliers de danse du lion et de percussions, des visites de temples, des sentiers du patrimoine, des activités artisanales et bien plus encore. Découvrez le spectacle de danse du lion et du dragon (22 janvier, de 10h à 11h), rencontrez le dieu de la fortune (22 janvier, de 10h à 12h) et passez à la journée portes ouvertes (du 4 au 5 février, de 10h à 19h) pour raconter des histoires drôles, de l'artisanat et la possibilité de visiter Balestier sur un sentier gastronomique.

Wan Qing Festival of Spring 2023, Sun Yat Sen Nanyang Memorial Hall, 12 Tai Gin Road, Singapore 327874

Sur le même sujet
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale