La nouvelle saison de l’Orchestre Symphonique National de Singapour

Par Sabrina Zuber | Publié le 20/04/2020 à 15:00 | Mis à jour le 22/04/2020 à 05:57
OSS

L’Orchestre Symphonique de Singapour (SSO) a organisé une conférence de presse online le 15 avril, afin de présenter la nouvelle saison 2020/2021. Lorsque le CEO Chng Hak-Peng a ouvert la session en annonçant que le SSO refuse de permettre au virus de réduire la musique au silence, le ‘la’ était donné ! La nouvelle saison, au titre déjà très évocateur “A New Era”, est complètement dédiée à la réflexion autour du changement et de l’espoir.

 

Contrairement à la tradition, cette année pour la première fois la nouvelle saison est annoncée sans que la billetterie soit ouverte en même temps. Il faudra attendre le mois de mai pour savoir si et quels concerts pourront avoir lieu, en fonction du développement de la crise pandémique.

 

Malgré la situation actuelle, nous avons déjà un aperçu du programme musical concocté par le duo composé par Hans Sorensen (nouveau directeur de la programmation) et par Hans Graf (nouveau premier chef d’orchestre).

 

Hans Graf
Hans Graf

Lumières/plein feux donc sur les célébrations pour le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, qui à son époque a représenté un changement radical de l’écriture musicale en cassant les normes précédentes. https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=tD9hxk3tzfU&feature=emb_logo

Lumières sur le compositeur finnois Jean Sibelius et sur sa manière innovante de composer des harmonies et introduire les thèmes nationaux dans le paysage musical.

Lumières sur la musique du 20eme siècle, de Chostakovitch à Gershwin (avec un concert par la pianiste française Lise de La Salle), jusqu’aux compositions commissionnées par le SSO aux compositeurs vivants.

 

Le SSO fait preuve de résilience et lance un fort message d’espoir aux passionnés de musique.

SSO

 

Depuis la fermeture obligatoire de toutes salles de spectacle, le SSO a lancé le programme trimestriel SSOPlayOn qui diffuse online  les enregistrements de leurs concerts les plus récents, des émissions spécifiques autour des compositeurs singapouriens, des « playlists » sur Spotify, des sessions de méditation avec musique et des concerts via la radio Symphony 924.

En conséquence des restrictions liées au « Circuit Break », les musiciens de l’orchestre ont reçu des vacances anticipées ce qui permettra de reprendre les répétitions en mai et rouvrir les salles en juin. Si tout va bien d’ici là, cela va de soi.

L’objectif est de continuer à proposer des concerts « online », car l’audience a répondu avec grand enthousiasme à cette offre, tout en  reprenant les concerts « live ».

A noter : 6 des 9 symphonies de Beethoven (Nos 3,4,5,7,8 & 9) ; le cycle intégral de ses Concerti pour piano et orchestre avec et sous la direction du pianiste Krystian Zimerman; le récital d’une des meilleures sopranos de coloratura, l’allemande Diana Damrau ; un hommage à la légende du jazz Bill Evans ainsi qu’un hommage à la musique de films de Alfred Hitchcock ; le Piano Concerto in G de Ravel par l’artiste français Cédric Tiberghien ; la saison pour les enfants, le concert de Noel, les concerts gratuits dans les parcs, du Mozart, du Brahms, du Schubert, du Mahler… Il y en aura pour tous les goûts et les âges!

 

Comme toutes les compagnies dans le monde du spectacle, le SSO souffre financièrement des conséquences de la pandémie et appelle au soutien.

Les passionnés de musique peuvent aider avec des donations, même très modestes, mais aussi avec la fréquentation et le partage de leurs plateformes Facebook, Instagram et Spotify (car cela se traduit entre autres en recettes de droits d’auteur).

Dans une période difficile où beaucoup de compagnies et orchestres du monde entier sont obligés de réduire, voire de licencier des effectifs, le SSO affirme sa volonté d’offrir plein de bonnes raisons de regarder avec optimisme le futur proche.

La billetterie en ligne pour la nouvelle saison ouvrira après le 4 mai, à noter cette date comme le début de la nouvelle ère !

 

Pour télécharger le brochure complète du programme 2020/2021 

Pour le programme SSOPlayON 

Pour soutenir le SSO 

 

Sabrina Zuber

Sabrina Zuber

Sabrina est musicienne-comédienne. Elle dirige la compagnie Bellepoque, qui crèe et produit des spectacles de musique et de théâtre, le programme Resonates with à la National Gallery, et la boutique-école de danse Danza Attitude.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale