Mardi 1 décembre 2020
Singapour
Singapour

Fête des Mères : entre traditions et commercialisation

Par Catherine Zaccaria | Publié le 07/05/2020 à 14:15 | Mis à jour le 07/05/2020 à 14:15
Photo : Photo by Jon Tyson on Unsplash
fete des mères 2020 singapour

La Fête des mères, même si la date ou les traditions diffèrent d’un pays à l’autre, est fêtée dans le monde entier. C’est le jour où les enfants comme les adultes rendent hommage à leur maman en leur offrant un cadeau, des fleurs ou un poème. A Singapour ce sera dimanche 10 mai alors qu'en France il faudra attendre le 7 juin pour fêter sa maman !

Les premières traces de célébration en l’honneur des mamans date de la Grèce Antique sous diverses formes. Elles ont toutes lieu au printemps, pendant le mois de la fertilité… La Fête des Pères, elle, ne date que du XXe siècle et nous est parvenue des Etats-Unis.

Une Fête, 33 dates différentes !

Si pour la grande majorité des pays les mamans sont célébrées le 2ème dimanche de mai, il n’existe pas moins de 32 autres jours pour les fêter !

En France, c’est le dernier dimanche de mai et s’il coïncide avec la Pentecôte, ce sera le dimanche suivant. Cette année ce sera le 7 juin.

 

Petit tour d’horizon des traditions ! (hors Covid-19 bien sûr !)

En Ethiopie, la date de la Fête des mères n'est pas fixe et n'est pas déterminée à l'avance, car elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Les filles et les garçons viennent de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère. Les filles apportent traditionnellement des légumes, du beurre, des épices et du fromage, tandis que les fils apportent de la viande de divers types, comme de l’agneau ou du taureau.

En Hongrie, les mamans sont fêtées le 1er dimanche de mai et les villes hongroises proposent (hors période de confinement bien sûr !) des concerts, des pièces de théâtre ou des compétitions sportives familiales.

Au Portugal, comme en Hongrie c’est le 1er dimanche de mai. La tradition veut que. Comme pour l’Italie ou l’Espagne, les familles se rendent à l’église pour honorer la Vierge Marie.

En Thaïlande, c’est le 12 août, jour anniversaire de la Reine Sirikit considérée comme la mère de tous les Thaïlandais. Pour célébrer la Reine et toutes les mamans, on organise des défilés, des feux d’artifice et des belles illuminations. Les mamans reçoivent un bouquet de jasmin.

Au Népal on rend hommage aux mamans le dernier jour du mois Baishakh (avril ou mai). Un pèlerinage est organisé vers les étangs Mata Tirtha, au sud-ouest de Katmandou pour célébrer les mamans qui ont perdu la vie.

A Singapour où, comme pour toutes les Fêtes, l’accent est mis sur la commercialisation des cadeaux et tout genre, il va falloir faire preuve d’ingéniosité et de création pour fêter les mamans cette année !

Et la plus drôle : En ex-Yougoslavie on fête également les mères pendant trois jours. La fête fait partie d’une série de jours fériés incluant notamment la fête des enfants et celle des pères. Lors de la fête des Enfants, ceux-ci sont attachés et doivent promettre d'être sages et obéissants pour qu'on les libère. Quant aux mamans, elles sont attachées aussi jusqu'à ce qu'elles remettent des bonbons et des petits cadeaux aux enfants. Les papas seront ligotés jusqu'à ce qu'ils remettent à leurs familles des cadeaux de Noël.

Et vous, comment allez-vous la célébrer ?

 

Merci de nous suivre sur Instagram, de liker notre Page Facebook et de vous abonner à notre newsletter !

 

 

Nous vous recommandons

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

Réveillonnez comme à la maison avec So France

Concept français par excellence, So France vous accueille dans son restaurant pour les Fêtes ainsi que dans son épicerie avec des produits sélectionnés avec soin, issus de petits producteurs français

Expat Mag

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.