Mercredi 26 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bonne fête Maman

Par Catherine Soulas Baron | Publié le 23/05/2019 à 14:30 | Mis à jour le 26/05/2019 à 22:27
Photo : @Faye-Cornish
Fête des mères Singapour 2019 le petit journal

Si la fête des Mères a un caractère quasi universel, elle ne se fête pas à la même date partout dans le monde. En France, instituée, par une loi de 1950, on la célèbre le dernier dimanche de mai. Quand elle coïncide avec le jour férié de la Pentecôte, elle est reportée au premier dimanche de juin. Cette année, elle est fixée au 26 mai. Décriée par certains, car devenue au fil du temps trop commerciale, cette journée magnifie-t-elle toujours lamour que l’on porte à sa maman ? Nous avons interrogé des petits enfants expatriés français et leurs mamans.

 

Bettina, Erinn 9 ans et Ezio 11 ans 

 

fête des mères Singapour 2019 Petit journal
Bettina, Erinn et Ezio

 

Ezio et Erinn pensent que ce jour est un jour spécial où l’on offre un petit cadeau à sa maman “c’est un peu comme le jour de son anniversaire”, affirment-ils.

Ezio accorde une grande importance à cette fete”, ce jour-là on sent que la famille est unie” dit-il.

Pour Erinn, sa maman est l’être qui tout simplement s’occupe d’elle. Elle lui trouve évidemment beaucoup de qualités mais aussi quelques fois des défauts dont le plus grand est celui de la gronder. Ezio estime que sa maman représente avant tout la personne qui souhaite lui faire plaisir. Il peut être en colère contre elle quand elle le gronde injustement mais ajoute que c’est assez rare.

 

Même si pour l’instant, ils n’ont pas prévu de cadeau, ils ne s’inquiètent pas car “maman a rappelé la fête à papa”. Pour autant, ils ne comptent pas sur ce dernier. Ils vont essayer de faire quelque chose par eux-mêmes sans forcément acheter un objet.

Erinn trouve qu’il existe une vraie une injustice envers les enfants qui devraient aussi avoir leur fête. Les parents, les grands-parents ont leur fête s’insurge-t elle mais pas les enfants!

En tant que maman Bettina considère que chaque jour passé avec ses enfants est une fête, cependant elle reconnait le caractère particulier de cette journée où les enfants vont la surprendre pour lui faire plaisir, en récitant un poème par exemple. Elle regrette un peu une époque révolue ‘’Quand j’étais petite, les cadeaux provenaient d’une activité manuelle, cela se préparait longtemps à l’avance, on s’impliquait vraiment’’. 

 

Laëtitia, Alice 4 ans et Milla 6 ans

 

Laetitia Dubois Crochemore Milla Alice 2019 Le Petit Journal
Laëtitia, Milla et Alice

 

 

Laëtitia ne pense pas qu’il faille attendre la fête des mères pour gâter sa maman ou lui dire qu’on l’aime.

D’ailleurs elle découvre elle-même souvent au quotidien des "posts-it", des dessins, des fleurs coupées, petits messages d’amour de ses filles.

Cependant elle l’apprécie ce jour "cette fête qui était celle de ma maman est devenue également la mienne, c’est très touchant de recevoir un cadeau de ses enfants fabriqués avec leurs petits moyens. C’est un moment magique de la vie". Elle noubliera pas d’envoyer un bouquet de fleurs à sa maman ce jour-là.

Alice déclare qu’elle aime beaucoup sa maman et est impatiente de lui donner le cadeau quelle prépare et elle sinquiète de savoir où elle va pouvoir le cacher.

Milla, elle saute de joie à l’idée de préparer le petit déjeuner avec son papa quelle lui apportera au lit dimanche mais chut !!! C’est une surprise !

 

Nathalie, Anna 6 ans et Gaspard 8 ans

 

fête des mères Singapour 2019 le petit journal
Nathalie, Anna et Gaspard

 

 

Nathalie avoue que cette journée n’a pas de signification remarquable, "tout au plus une journée où l’on multiplie les petites attentions que l’on ne manifeste pas forcément tous les jours". 

En revanche Gaspard apprécie cette fête exceptionnelle. Ce jour-là il veut dire à sa maman combien il l’aime (même si parfois elle le gronde) car dit-il "elle m’aime, me conseille, me défend". Et lui seul fera un cadeau.

Anna confectionne un cadeau à l’école "pour remercier ma maman de s’occuper de moi et de me protéger".

Elle pense qu’elle a beaucoup de chance d’avoir cette maman-là et déclare: "sans maman , je ne serais pas née!". 

La fête des Mères est une journée où l’on remercie sa mère pour son amour précise le papa d’Anna et Gaspard. Il reconnait avoir toujours fait des cadeaux à sa maman, même adulte.

 

 

Bettina conclut :

Une maman, c’est une personne qui est toujours présente quand il le faut, sur qui on peut toujours compter et comme elle ne juge pas ses enfants rien ne peut affecter l’amour qu’elle éprouve pour eux.

 

Alors une maman ça vaut bien une fête, non?

 

 

 

 

Catherine Soulas Baron

Catherine Soulas Baron

Ancien directeur juridique, Catherine est passionnée par le patrimoine, l'histoire et les questions interculturelles. Fondatrice de Savoir Vivre Ltd à Hong Kong, elle est lauréate du Prix Art de Vivre des Trophées des Français de l'étranger 2014
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Goth sam 25/05/2019 - 14:52

Joli reportage ! Merci pour ces confidences et belle journée du 26 mai à toutes ! En Flandre (française et belge) et aux Pays Bas, la fête des enfants est le 6 décembre, le jour de la saint Nicolas, mais Noël, fêté dans de nombreux pays, met surtout les enfants à l'honneur. dF2HPGodeleine

Répondre

Communauté

Les lieux "coups de coeur" d’Isabelle Miaja à Singapour

Installée à Singapour depuis janvier 1995, Isabelle Miaja est architecte d’intérieure. Elle a fondé Miaja Design Group, et une galerie d’art intitulée Miaja Gallery. Elle s’apprête aujourd’hui à ouvri