Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA PETITE HISTOIRE – De la fête des mères

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 9 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

Dans de nombreux pays asiatiques, la fête des mères est célébrée chaque année le second dimanche de mai. Une tradition qui trouve son origine dès l'Antiquité mais que l'on célèbre officiellement depuis peu.

La fête des mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur maman dans de nombreux pays. En France, elle a lieu le dernier dimanche de mai alors qu'en Asie, cette fête est célébrée le second dimanche de mai.

Des origines antiques
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.
Au XVe siècle, les anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps.

En France, c'est Napoléon qui évoqua l'idée d'une fête des mères, que l'on célèbrerait au printemps. Mais il faudra attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première "Journée des mères", à Lyon, à l'initiative du colonel de la Croix-Laval. C'est le début de la tradition.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères". Dernier volet de l'histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai.

Célébrations et tradition en Asie
De nombreux pays asiatiques qui célèbrent la fête des mères ont tendance à s'inspirer fortement de la tradition des États-Unis où c'est le deuxième dimanche de mai ? soit le 12 cette année - que les mamans sont à l'honneur.
C'est le cas à Singapour. Cette fête met fortement l'accent sur la commercialisation d'une grande variété de cadeaux (forfaits spa, bijoux et autres cadeaux plus traditionnels comme les fleurs et chocolats).

A Hongkong, cette célébration est de plus en plus populaire tout comme en Chine, pays dans lequel la piété filiale est importante. Et si ce jour n'est pas férié dans le pays (tout comme à Singapour d'ailleurs), nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à prendre des congés afin de passer la journée en famille et d'offrir des oeillets aux mères. Tradition commune au Japon. Appelée  Hahano hi et créée à l'initiative des américains après la seconde guerre mondiale, à l'approche de la fête des mères, les ?illets s'arrachent chez les fleuristes. Les japonais offrent ces fleurs rouges à leur maman en guise de remerciement et pour exprimer leurs sentiments et leur respect envers elle.

En Inde, une version occidentalisée de la fête des mères est officiellement célébrée le 10 mai, bien que les villes et les centres culturels aient tendance à la célébrer plus que les petites colonies. Les mères reçoivent des fleurs, un repas préparé, des cartes ou un appel téléphonique.
Pourtant, en dehors cette version moderne, les hindous ont longtemps célébré un festival de 10 jours en octobre appelé Durga Puja : éloge de leur mère divine, Durga. Les familles passaient des semaines à préparer la nourriture et des cadeaux pour les amis, le nettoyage et la décoration de leurs maisons pour les fêtes.

Enfin en Thaïlande, la célébration coïncide avec l'anniversaire de leur reine bien-aimée, Sirikit Kitayakara. Son anniversaire, et donc la fête des mères, aura lieu le 12 août. Les Thaïlandais offriront à leur maman un bouquet de jasmin. La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l'amour d'une mère pour son enfant, l'intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s'épanouie toute l'année suggère l'éternité de cet amour.

Bonne fête à toutes les mamans du monde !


Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 10 mai 2013

logofbsingapour
Publié le 9 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos